15 idées ultra gourmandes pour cuisiner les asperges blanches et vertes

662partages

Chaque début de printemps les premières asperges arrivent sur les étals. Si vous cherchez comment les préparer, les cuire et les accommoder, voici notre sélection de 15 idées ultra-gourmandes pour les cuisiner. Faible en calories et riche en saveurs, l’asperge printanière, qu'elle soit blanche, verte ou violette est la reine des tables et se prête à des entrées et des plats particulièrement simples à préparer. Elle donne du style au menu pour des recettes raffinées qui régalent toute la famille tout en légèreté. Sur des pâtes, en salade ou en quiche, rôties au four ou en brochettes yakitori, l’asperge est un légume très polyvalent qu’on adore.

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette simple et rapide qui vous correspond et qui va épater tout le monde ? C’est parti :

À voir aussi

Asperges rôties, sauce sésame et soja

Crédit photo : Shutterstock/zi3000

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 C A C d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 65 g de cassonade
- 3 C A S de sauce soja
- 1 C A S de vinaigre balsamique blanc
- 2 C A S d'eau
- 1 ou 2 bottes d’asperges vertes (500 g)
- 1 filet d'huile
- 2 oignons nouveaux
- 1 C A S de graines de sésame

Préparation :

1. Dans une petite casserole, verser l’huile de sésame et faire chauffer à feu moyen. Ajouter l’ail et le piment, si désiré, et cuire 30 secondes. Ajouter la cassonade, la sauce soja et le vinaigre, et mélanger. Porter à éébullition, puis laisser cuire à petits frémissements 1 minute. Retirer la casserole du feu. Incorporer le reste de l’huile de sésame et l’eau. Réserver.

2. Préchauffer le four à 200° et préparer une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson lavable.

3. Rincer les asperges, et casser le bas des tiges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. Sécher les asperges puis les disposer sur la plaque. Arroser d'huile d'olive et mélanger afin de bien les enrober. Enfourner à 200 °C pendant 12 à 15 de minutes, en fonction de leurs tailles. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Les asperges doivent être tendres mais encore croquantes et légèrement grillées.

4. À la sortie du four, mettre les asperges dans un plat. Arroser de la sauce réservée, puis parsemer des oignons verts ciselés et des graines de sésame.





Quiches aux asperges vertes et tomates cerises

Crédit photo : Shutterstock/zi3000

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine de blé
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 jaune d’œuf
- 2 cl d’eau
Sinon prendre une pâte du commerce

Pour la garniture :
- 10 asperges vertes
- 100 g de tomates cerises
- 20 cl de crème fraîche entière
- 20 cl de lait entier
- 2 jaunes d’œufs
- 2 œufs entiers
À votre convenance : fromage râpé, sel, poivre, noix de muscade râpée, basilic

Préparation :

1. Mélanger du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en dès, pour obtenir une sorte de sable. Ajouter le jaune d’œuf et un peu d’eau. Mélanger à nouveau la pâte sans trop la travailler pour former une boule. Ajouter un peu d’eau si cela est sec et ne s’amalgame pas. La laisser ensuite reposer au réfrigérateur, filmée, pendant une heure.

2. Laver puis casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel. Mettre les asperges dans l'eau pendant 2 à 4 minutes (selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient « al dente », cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher. Couper les tomates cerises en deux et les faire égoutter.

3. Étaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 200 °C. Dans un grand cul-de-poule, battre le lait, la crème et les œufs entiers et les jaunes. Assaisonner à votre convenance. Verser le tout sur le fond de pâte avec les tomates cerises et les asperges vertes et enfourner à 200 °C pendant 30 minutes Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir. Décorer avec des feuilles de basilic.





Pizza blanche asperges prosciutto

Crédit photo : Shutterstock/Food Impressions

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 boule de pâte à pizza
- 75 g de crème fraîche épaisse
- 1/2 botte d’asperges blanches
- 1/2 botte d’asperges vertes
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 tranches de prosciutto
- 40 g de parmesan

Préparation :

1. Faire préchauffer le four à 250°. Étaler la pâte à pizza en un joli rond. Déposer la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis cuisson. Tartiner la pâte de crème, et enfourner 8 à 9 minutes. La pâte doit être dorée.

2. Préparer les asperges blanches : laver puis éplucher les asperges, tailler un peu le talon s’il est abîmé, puis réunir en bottes et ficeler. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée (10 g de sel par litre d'eau), cuire les asperges pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Si les asperges sont épaisses prolonger la cuisson. Les refroidir ensuite dans un bol d’eau glacée, puis les égoutter.

3. Préparer les asperges vertes : casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. À nouveau porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel. Mettre les asperges dans l'eau pendant 4 à 6 minutes (adapter la cuisson selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher.

4. Dresser la pizza avec les asperges blanches et vertes cuites, la chiffonnade de prosciutto, saupoudrer de fleur de sel, et de thym. Râper du parmesan.





Tartines aux asperges vertes

Crédit photo : Shutterstock/Danilova Janna

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 bottes d'asperges vertes (500 g)
- 1 pain de campagne
- 1 filet d'huile d'olive

Pour le houmous de petit pois :
- 200 g de petits pois frais écossés
- 1 boîte de 200 g de pois chiche égoutté et rincé
- 1 gousse d'ail
- 1 C A S de tahini (purée de sésame)
- Le zeste et le jus d'un citron BIO
- 1 C A S de feuilles de menthe
- 2 C A S d'huile d'olive extra-vierge
- 2 C A S d'eau
- ½ C A C de sel

Pour le gomasio aux noix
- 20 g de noix de Grenoble décortiquées
- 45 g de sésame blond
- 1 pincée de sel

Préparation :

1. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, préparer un grand saladier rempli d'eau fraîche et de glaçons. Une fois que l'eau bout, ajouter les asperges et faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, 4 à 6 minutes selon la grosseur. Plonger les asperges immédiatement dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser les asperges refroidir quelques minutes dans l'eau glacée. Égoutter les asperges. Faire cuire les petits pois de la même façon durant 20 minutes à feu doux.

2. Pendant ce temps, découper de belles tranches de pain de campagne. Les faire toaster.

3. Concasser grossièrement les noix. Faire chauffer à feu doux une poêle antiadhésive puis y déposer le sésame, les noix et le sel. Torréfier légèrement le tout en remuant constamment jusqu'à ce que le sésame soit doré et crépite. Laisser refroidir puis mixer le tout au robot en appuyant par impulsions. Le sésame doit être haché grossièrement mais ne pas s'amalgamer en pâte.

4. Dans la cuve d'un un robot, déposer les queues d'asperges, les pois chiches, les petits pois l'ail, le tahini, le zeste et le jus de citron, la menthe, l'huile d'olive, l'eau et le sel. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

5. Tartiner le houmous généreusement sur le pain, et décorer avec des pointes d'asperges. Saupoudrer de gomasio aux noix et d'un beau filet d'huile d'olive.




Pad Thaï aux asperges vertes

Crédit photo : Shutterstock/fivetonine

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 botte de 250 g d'asperges vertes
- 250 g de nouilles de riz
- 1 petite botte d’oignons nouveaux
- 1/2 poivron rouge
- 1 filet d’huile
- 4 œufs
- Sel
- 1/2 citron vert
- 2 C A S de beurre de cacahuètes
-1 C A S de miel
- 2 C A S de tamari (ou sauce soja)
- 12 belles crevettes cuites
- 50 g de cacahuètes concassées

Pour la décoration : Quartiers de citron vert, piment en poudre…

Préparation :

1. Préparer les asperges vertes : casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. À nouveau porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel. Mettre les asperges dans l'eau pendant 4 à 6 minutes (adapter la cuisson selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher.

2. Faire cuire les nouilles de riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Les égoutter dans une passoire puis les refroidir.

3. Ciseler les oignons nouveaux. Couper les asperges en tronçons. Retirer la queue et épépiner le poivron puis le couper en bâtonnets.

4. Chauffer un filet d’huile à feu vif dans un wok. Battre les œufs avec un peu de sel, et les verser dans le wok. Dès que les œufs commencent à être cuits (texture comme une omelette), ajouter les nouilles, le blanc des oignons nouveaux et les asperges puis mélanger pendant quelques minutes avec un feu très fort
et cuire 3 minutes. Ajouter le beurre de cacahuètes, le miel, le tamari le jus de citron vert, le poivron, les crevettes, et les cacahuètes concassées. Faire revenir le tout rapidement. Stopper la cuisson pour laisser les légumes croquants.

5. Servir avec des quartiers de citron vert, le vert d'oignon nouveau ciselé, de la coriandre et du piment en poudre.





Pâtes carbonara aux asperges

Crédit photo : Shutterstock/Anna Shepulova

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 botte de 250 g d'asperges vertes
- 350 g de pâtes
- 5 œufs entiers
- 50 g de parmesan (ou de pecorino)
- 200 g de lardons (ou de guanciale, ou encore de pancetta, pour ceux qui ont le sens du détail)
- Sel, poivre

Préparation :

1. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, préparer un grand saladier rempli d'eau fraîche et de glaçons. Une fois que l'eau bout, ajouter les asperges et faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, 4 à 6 minutes selon la grosseur. Plonger les asperges immédiatement dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser les asperges refroidir quelques minutes dans l'eau glacée. Égoutter les asperges.

2. Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée en respectant le temps de cuisson conseillé sur le paquet.

3. Dans un autre récipient, battre les œufs, râper et ajouter le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger.

4. Couper le lard puis le faire dorer dans une poêle.

5. Retirer les pâtes de la cuisson et les égoutter. Garder un peu d’eau.

6. Ajouter les pâtes, les œufs battus, et les asperges dans la poêle en remuant bien. Réchauffer le tout et servir immédiatement.





Pancakes aux asperges blanches

Crédit photo : Demotivateur Food x Interfel

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 400 g d'asperges blanches
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 250 g de farine semi-complète
- 1 C A C de poudre à lever
- 20 cl de lait (on peut aussi utiliser du lait de soja)
- 1 filet d'huile d'olive
- ½ bouquet de ciboulette
- 50 g de parmesan

Préparation :

1. Laver les asperges, couper la base et les éplucher. Couper en gros morceaux et cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égoutter et réserver. 


2. Fouetter les œufs et la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la farine et la poudre à lever. Verser le lait et un filet d'huile d'olive et les incorporer à la pâte. 


3. Ciseler la ciboulette. Couper les tronçons d'asperges en petits morceaux. Ajouter les herbes, les asperges, et le parmesan à la pâte et remuer. 


4. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Verser un peu de pâte. Étaler avec une cuillère pour faire un pancake d'environ Ø 10 cm. Cuire et dorer des deux côtés. Empiler les pancakes. Servir avec du fromage frais à la ciboulette.





California aux asperges et crevettes

Crédit photo : Shutterstock/StockPassion

Pour 1 personne
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 2 asperges vertes
- 85 g de riz japonais à sushi
- 1 cl de vinaigre de riz
- 1 CC de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 feuille de nori
- 1 C A C de graines de pavot
- 1/4 d'avocat
- Quelques gouttes de jus de citron vert
- 1/2 C A C de sauce épicée
- 4 crevettes (35 g)

Décoration : saumon laqué, sauce teriyaki, graines de pavot,

Préparation :

1. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, préparer un grand saladier rempli d'eau fraîche et de glaçons. Une fois que l'eau bout, ajouter les asperges et faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient tendres, 4 à 6 minutes selon la grosseur. Plonger les asperges immédiatement dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Laisser les asperges refroidir quelques minutes dans l'eau glacée. Égoutter les asperges.

2. Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire (10 minutes), puis l'égoutter. Le mettre ensuite dans une marmite et le laisser tremper dans l'eau pendant 30 minutes. Couvrir, puis porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes. Cuire ensuite à feu doux pendant 10 minutes environ, puis éteindre le feu et laisser le riz reposer 10 minutes. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz, puis remuer délicatement. Éventer le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

3. Peler et dénoyauter l'avocat. Couper 1/4 en bâtonnets et arroser de quelques gouttes de jus de citron vert. Sur un tapis de bambou, poser une feuille d'algue (nori) coupée en 2, disposer le riz en fine épaisseur sur toute la surface et bien tasser. Parsemer de graines de pavot, bien tasser à nouveau, puis poser un morceau de film alimentaire. Retourner le tout puis garnir la feuille de nori avec la sauce épicée, l'asperge, les crevettes, l'avocat, puis rouler le california à l'aide du tapis. Couper le california en 6 à l'aide d'une lame de couteau humidifiée. Décorer avec de fines tranches de saumon laqué sauce teriyaki, et des graines de pavot.





Crème d'asperges blanches au parmesan

Crédit photo : Shutterstock/Karl Allgaeuer

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 600 g d'asperges blanches
- 2 oignons
- 3 cl d'huile d'olive
- 60 cl de bouillon de légumes
- 100 g de parmesan
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 C A S de ciboulette ciselée

Préparation :

1. Laver les asperges, couper la base et les éplucher. Couper en tronçons. Conserver les jolies pointes pour la décoration et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égoutter et réserver.

2. Dans une cocotte faire revenir dans un filet d'huile d'olive les oignons épluchés et ciselés et les queues d'asperges pendant 5 minutes à feu vif. Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Les asperges doivent être bien fondantes. Sinon poursuivre légèrement la cuisson.

3. Mixer le velouté avec la moitié du parmesan râpé et la crème.

4. Servir la crème avec le reste de parmesan râpé, et décorer avec les têtes d'asperges et la ciboulette.





Feuilletés chèvre asperges vertes

Crédit photo : Shutterstock/zi3000

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- Une bûche de chèvre frais
- Une pâte feuilletée pure beurre
- Une vingtaine d’asperges vertes fraîches
- 4 fines tranches de lard fumé
- 15 g de crème fraîche épaisse
- 1 belle échalote hachée
- Sel, poivre
- 1 œuf battu avec un peu de lait
- Farine (pour le plan de travail)

Préparation :

1. Préparer une grande marmite d’eau à bouillir avec du sel (compter 10 g de sel par litre), et un grand récipient rempli d’eau froide et de glaçons.

2. Casser le bout de la tige des asperges, et rincer les asperges à l’eau froide.

3. Ficeler les asperges en petites bottes. Plonger les asperges dans l’eau bouillante pendant 3 à 6 minutes (selon la taille) jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mettre immédiatement les asperges dans le récipient d’eau froide pour préserver leur belle couleur verte. Laisser ensuite les asperges s’égoutter.

4. Faire préchauffer votre four à 200 °C.

5. Sur un plan fariné, étaler la pâte feuilletée pour former un carré de 30 cm de côté. Découper 4 carrés égaux de 15 cm de côté. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6. Répartir la crème fraîche au centre de chaque carré de pâte feuilletée en laissant 1 cm sur le pourtour.

7. Battre un œuf avec un peu de lait et badigeonner légèrement les bords de la pâte feuilletée.

8. Compter les asperges et les séparer en 4 paquets égaux.

9. Réaliser des petits fagots en enroulant chaque paquet d’asperges avec une tranche de lard. Déposer chaque fagot sur un carré de pâte feuilletée, aligné sur la diagonale du carré. Déposer par-dessus une belle tranche de chèvre frais. Saupoudrer d’échalote hachée et assaisonner. Refermer les feuilletés en rabattant 2 des coins de la pâte feuilletée sur les fagots d’asperges. Presser un peu pour souder. Badigeonner légèrement les feuilletés avec le mélange d’œuf battu et de lait.

10. Enfourner pendant 20 minutes environ à four chaud, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés et gonflés. Servir aussitôt !




Risotto aux asperges vertes et brie

Crédit photo : Shutterstock/Liliia Bielopolska

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :
- 1 petite botte d'asperges verte
- 10 g de gros sel
- 15 g de beurre
- 2 échalotes
- 200 g de riz arborio
- 5 cl de vin blanc sec
- 55 cl de bouillon de volaille
- 40 g de parmesan râpé
- Une pincée de sel
- 1 C A S de persil frais ciselé
- Quelques lamelles de brie

Préparation :

1. Préparer une grande marmite d'eau à bouillir avec du sel (compter 10 g/litre), et un grand récipient rempli d'eau froide et de glaçons. Casser le bout de la tige des asperges, et rincer les asperges dans de l’eau froide. Ficeler les asperges et les plonger dans l'eau pendant 3 à 6 minutes (selon grosseur) jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mettre immédiatement les asperges dans de l’eau froide pour préserver leur belle couleur verte. Laisser ensuite les asperges s’égoutter. Les couper en rondelles.

2. Dans une cocotte faire fondre le beurre. Ajouter deux échalotes ciselées. Saler. Faire revenir légèrement. Ajouter le riz et le faire revenir pour qu’il soit nacré. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter un tiers du bouillon. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter un autre tiers du bouillon, couvrir à nouveau et laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite le reste du bouillon et laisser à nouveau mijoter 5 minutes. Ajouter le parmesan et les asperges, bien mélanger et poursuivre la cuisson du risotto quelques minutes en le goûtant régulièrement pour qu’il ait la texture parfaite : fondant mais pas trop cuit.

3. Servir le risotto dans des assiettes creuse le persil ciselé, et saupoudrer de tranches de brie.




Asperges vertes et blanches, sauce hollandaise

Crédit photo : Shutterstock/hlphoto

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 botte d'asperges vertes
- 1 botte d'asperges blanches
- 10 g + 10 g de gros sel

Pour la sauce :
- 2 échalotes
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 citron BIO
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d'œuf
- Sel, poivre

Préparation :

1. Laver, casser les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. et les éplucher et les ficeler par couleur.

2. Porter une marmite d'eau salée à ébullition (10 g de sel/litre). Plonger les asperges vertes dans l'eau bouillante pendant 5 à 8 minutes et vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Plonger les asperges aussitôt dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur et leur brillance. Puis les égoutter sur du papier absorbant. Faire de même pour les asperges blanches en comptant 15 à 20 minutes de cuisson (suivant la grosseur).

3. Éplucher les échalotes, puis les ciseler finement et les mettre dans une casserole avec le vin blanc. Laisser réduire jusqu'à obtenir l'équivalent de 3 C A S de liquide. Passer la réduction de sauce hollandaise au chinois pour ne récupérer que le liquide.

4. Mettre les jaunes d'œuf dans une casserole avec ce jus et assaisonner de sel fin. Monter le sabayon sur feu doux : fouetter rapidement pour donner un maximum de volume (jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne très mousseux). Dès que le sabayon permet d'entrevoir le fond de la casserole après le passage du fouet, stopper la cuisson et ajouter le beurre fondu et clarifié petit à petit. Finir en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.

5. Dresser les asperges en alternant les couleurs, puis les napper légèrement de sauce hollandaise et les assaisonner d'un peu de poivre et de sel.




Asperges enroulées de Prosciutto grillé

Crédit photo : Shutterstock/Magdanatka

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 12 asperges vertes
- 10 g de gros sel
- 12 tranches de prosciutto (ou 12 fines tranches de poitrine fumée)
- 1 filet de miel
- Sel
- 1 C A C de sauge
- 1 C A C de thym
- 1 C A S de parmesan

Préparation :

1. Laver puis casser les extrémités des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses.

2. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec du gros sel.

3. Mettre les asperges dans l'eau pendant 2 à 4 minutes (selon la taille) jusqu'à ce qu'elles soient « al dente », cuites mais encore fermes. Plonger immédiatement les asperges dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter et sécher.

4. Préchauffer le four à 220° en mode grill.

5. Badigeonner les tranches de prosciutto de miel. Saupoudrer d'une pincée de sel, sauge et thym. Enrouler les tranches de prosciutto autour des tiges d'asperges, en vous assurant que le côté avec le miel est à l'intérieur et en contact avec les asperges. Placer dans un plat allant au four, saupoudrer de parmesan et placer quelques minutes sous le gril pour que le lard prenne une légère coloration. Servir sans attendre.




Risotto aux asperges vertes

Crédit photo : Shutterstock/Bochkarev Photography

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 1 botte d'asperges vertes
- 10 g de gros sel
- 10 g de beurre
- 2 échalotes
- 200 g riz à risotto
- 55 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de vin blanc sec
- 50 g de parmesan
- 25 g de beurre
- 1 filet d'huile d’olive
- Sel, poivre

Préparation :

1. Laver, casser les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. les éplucher et les ficeler.

2. Porter une marmite d'eau salée à ébullition (10 g de sel/litre). Plonger les asperges vertes dans l'eau bouillante pendant 5 à 8 minutes et vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Plonger les asperges aussitôt dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur et leur brillance. Puis les égoutter sur du papier absorbant.

3. Dans une cocotte faire fondre le beurre. Ajouter deux échalotes ciselées, et saler. Faire revenir légèrement. Ajouter le riz et le faire revenir pour qu’il soit nacré. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter un tiers du bouillon. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter un autre tiers du bouillon, couvrir à nouveau et laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite le reste du bouillon et laisser à nouveau mijoter 5 minutes. Ajouter le parmesan, bien mélanger et poursuivre la cuisson du risotto quelques minutes en le goûtant régulièrement pour qu’il ait la texture parfaite : fondant mais pas trop cuit.

4. Servir avec quelques copeaux de parmesan, un filet d'huile d'olive et les asperges vertes.





Yakitori aux asperges vertes et proscuitto

Crédit photo : Shutterstock/zi3000

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 10 asperges vertes
- 10 tranches de proscuitto
- 1/4 citron
- 1 pincée de mélange d'épices japonais togarashi (peut-être remplacé par du piment et sésame grillé)
- 1 C A S d'aneth ciselée

Préparation :

1. Faire tremper 10 brochettes en bambou dans de l'eau pendant au moins 30 minutes.

2. Rincer les asperges, casser les extrémités blanches des asperges sur environ 2 centimètres si elles sont fines, un peu plus si elles sont épaisses. Couper en morceaux de 3 centimètres et embrocher sur les brochettes avec le proscuitto replié sur lui-même.

3. Faire griller au barbecue ou dans une poêle à grill à feu moyen-vif ou élevé, sur les deux faces, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que le prosciutto soit légèrement doré.

4. Arroser de quelques gouttes de jus de citron et saupoudrer d'épices togarashi et d'aneth. Accompagner de tranches de pain de campagne grillées.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire15 recettes de quiches pratiques et rapides, 15 idées de recettes à base de camembert pour se faire du bien.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles