Découpez vos légumes comme un vrai chef grâce à nos astuces !

Par
309
Partages
imprimer

Imprimer

Pour la découpe : Voici quelques techniques de découpe pro pour cuisiner comme un chef !

Pour apprendre ces méthodes de découpe vous aurez besoin d'un bon couteau aiguisé (éminceur de préférence), d'un économe, d'une planche à découper et c'est tout!

Ciseler des herbes 

Utiliser des herbes fraîchement ciselées fera vraiment la différence dans vos plats et ne pourront jamais être remplacées et égalées par leurs versions séchées en pot. Leur seule contrainte étant de devoir être utilisées rapidement car elles risquent de sécher et de s’abîmer. La solution à ce problème est de vous procurer vos propres pieds d’herbes fraîches chez vous dans lesquels vous vous servez dès que vous en avez besoin, c’est une excellente alternative économique et antigaspi!

Pour la découpe :
1. Placez vos herbes au milieu de la planche pour les couper. Les droitiers placeront leurs tas sur la gauche et déposeront les herbes découpées dans un bol à leur droite tandis que les gauchers procéderont à l’inverse.
2. Lavez bien votre botte, superposer les herbes en petite quantité les unes sur les autres et coupez en fines lamelles puis réservez dans le bol.

Crédits : REDPIXEL.PL

Ciseler un oignon / une échalote

Sachez que l'oignon primeur se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu'à une semaine dans un linge propre humide ou une boîte hermétique. L'oignon de garde (sec) doit, lui, être conservé dans un endroit sec et, surtout, à l'abri de la lumière (sous peine de germer).

Pour la découpe :
1. Epluchez et lavez l’oignon puis coupez-le en deux. Posez le à plat sur la planche et recoupez-le dans le sens vertical (la tige de l’oignon placée vers vous) en vous arrêtant au milieu. 2. Recommencez la demi-coupe sur le haut de l’oignon.
3. Tournez l’oignon et émincez-le à l’horizontal en le maintenant avec les doigts sur le dessus.
4. Émincez finement pour terminer.

Crédits : GCapture

Tailler en Matignon

Pour la découpe :
1. La technique est la même que pour la brunoise sauf que les dés sont encore plus petits.
2. Epluchez votre fruit/légume, lavez-le et coupez-le en fines tranches régulières.
3. Superposez les tranches les unes sur les autres puis coupez les dans le sens de la longueur en forme de bâtonnets de manière régulière.
4. Coupez ensuite les tranches dans le sens de la largeur de sorte à obtenir des dés d’environ 0,5 à 1 mm en bloquant bien les tranches avec votre main.

Tailler en brunoise

Pour la découpe :
1. Epluchez votre fruit/légume, lavez-le et coupez-le en fines tranches régulières.
2. Superposez les tranches les unes sur les autres puis coupez les dans le sens de la longueur en forme de bâtonnets de manière régulière.
3. Coupez ensuite les tranches dans le sens de la largeur de sorte à obtenir des dés d’environ 2 mm.

Crédits : aga7ta

Tailler en mirepoix

Les dés de la mirepoix sont plus épais que ceux de la brunoise

Pour la découpe :
1. Epluchez votre fruit/légume, lavez-le et coupez-le en quartiers.
2. Superposez les quartiers, bloquez-les avec votre main puis taillez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des dés d’environ 1 cm.

Tailler en paysanne

Pour la découpe :
1. Epluchez votre fruit/légume, lavez-le et coupez-le en fines tranches régulières.
2. Coupez les tranches en deux, trois ou quatre dans le sens de la longueur et n’hésitez pas à couper les tranches en biais s’il s’agit d’un fruit/légume ovale.
3. Émincez ensuite les tranches

Tailler en julienne

Pour la découpe :
1. Epluchez votre fruit/légume, lavez-le et coupez-le en fines tranches régulières.
2. Superposez les tranches les unes sur les autres puis coupez les dans le sens de la longueur en forme de bâtonnets de manière régulière d’environ 1 mm d’épaisseur.

 Crédits : Bvlena

Découpes en fleur

On vous a sélectionné quelques vidéos tutorielles pour apprendre à découper les légumes de manière originale et artistique, ici !

Découvrez notre recette : Cordon-bleu feuilleté en vidéo
Legumes Astuces
Commentaires