Découvrez les brochettes de poulet à la sauce saté, une recette indonésienne délicieuse!

Par
669
Partages
imprimer

Imprimer

Voyagez en Indonésie avec les brochettes de poulet à la sauce saté, une sauce épicée aux cacahuètes !

Essayez les délicieuses brochettes de poulet à la sauce saté, une recette très simple qui vaut le détour! Sa sauce saté aux cacahuètes, gingembre et lait de coco, vous donnera l’eau à la bouche! Ce plat gourmand a été inventé à Java au XIXe siècle par les vendeurs ambulants des grandes villes de Java (Yogyakarta). Depuis la colonisation de l'Indonésie par les Pays-Bas, ces petites brochettes se sont répandues dans tout le Sud-Est asiatique (Singapour, Malaisie, Thaïlande...) et aussi dans les établissements de restauration rapide néerlandais. Sachez quand même que, le terme “sauce saté” régulièrement utilisé, est en réalité un abus de langage passé dans la langue usuelle car “saté” désigne la brochette en elle-même (en javanais) !

Crédits : bonchan

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Brochettes de poulet sauce saté

Ingrédients

- 4 filets de poulet découpés en fines lamelles
- 3 gousses d’ail pilées
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
- 2 échalotes finement émincées
- 1 piment thaï fort émincé
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes croustillant
- 200 ml de lait de coco
- 2 cuillères à café de sauce de poisson (type Nuoc-Mâm)
- Pics à brochettes

Préparation

1. Mélangez le poulet avec l’ail, la sauce soja, le jus de citron et la moitié du gingembre, puis laissez mariner pendant 30 minutes minimum. Dans une casserole, faites revenir les échalotes dans l’huile. Ajoutez l’ail, le piment et le reste du gingembre et laissez chauffer 1 minute avant d’ajouter le reste des ingrédients. Laissez frémir 5 minutes.

2. Enfilez les tranches de poulet pliées sur des pics à brochettes. Faites cuire 10 minutes sous le grill en en retournant les brochettes à mi-cuisson, jusqu’à ce que le poulet soit doré. Servez avec la sauce et des quartiers de citron vert.

Bon appétit!

via GIPHY

Commentaires