Direction la Bretagne, avec la traditionnelle galette de blé noir  !

Par
1 549
Partages
imprimer

Imprimer

Partez en Bretagne avec la recette traditionnelle de la galette au blé noir , délicieuse et plus facile qu’il n’y paraît !

Pas besoin d’aller à la crêperie pour manger une crêpe bretonne croquante  ! Dans le Finistère et le Morbihan, la galette de blé noir s'appelle Krampouz, elle est fine et croustillante contrairement à sa cousine de Haute Bretagne qui est plus épaisse. La recette choisie aujourd’hui tire donc son origine de la Basse Bretagne . La particularité du blé noir est de contenir essentiellement de la farine de sarrasin, lui apportant du croquant en bouche, car celle-ci est dépourvue de gluten. Rapide à préparer, elle vous demandera seulement trois petites heures pour que la pâte soit facilement manipulable à la cuisson.

Crédits : margouillat photo

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Galette de blé noir (Krampouz)

Ingrédients :

- 400 g de farine de blé noir
- 1 œuf
- 75 cl d'eau froide
- 10 g de gros sel

Préparation :

1. Dans un grand bol, versez la farine de sarrasin et le gros sel. Effectuez un puits, ajoutez un œuf. Tout en mélangeant, versez l’eau petit à petit.

2. Recouvrez et laissez reposer trois heures au réfrigérateur, jusqu’à obtenir une pâte légèrement épaisse.

3. Dans une poêle, disposez un peu beurre ou d’huile. Disposez par la suite, une louche de pâte. Retourner la crêpe une fois l’apparition de bulles à la surface. Faites-les dorer soigneusement en évitant de les casser.

4. Les galettes se préparent avec toutes sortes d’ingrédients  : donnez libre cours à votre imagination !

Bon appétit !

Commentaires