Fondez de gourmandise pour ce dôme aux pommes et son nappage au caramel !

Bouton whatsapp

Croustillant, fondant, gourmand, coulant… Ce dessert a tout pour plaire ! La douceur de la crème chantilly, la touche fruitée et sucrée des pommes et la gourmandise du nappage au caramel se marient à merveille pour une explosion de saveurs en bouche !

Alerte gourmandise !! Vous cherchez un dessert à la fois frais et savoureux ? Découvrez notre délicieux dôme aux pommes et au caramel pour un maximum de plaisir en bouche. On apporte le croustillant avec une base aux feuilles de brick, de la gourmandise avec les pommes caramélisées et de la douceur avec une crème chantilly très fraîche. Si vous avez envie d'encore plus de caramel, cette pomme feuilletée cache une surprise qui devrait ravir vos papilles… Faites-vous plaisir avec un dôme façon Bounty ou un dôme trop mignon en hérisson à la mangue !

À voir aussi

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE DÔME AUX POMMES ET AU CARAMEL

Pour 6 personnes

Ingrédients :

Pour le dôme :
- 5 pommes
- 1 jus de citron
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 40 cl de crème fleurette à 30% MG
- 100 g de mascarpone
- 70 g de sucre glace

Pour la base :
- 3 feuilles de brick
- 50 g de beurre

Pour la décoration :
- Coulis de caramel au beurre salé (ou de chocolat)
- Amandes effilées grillées

Préparation :

1. À l'aide d'une mandoline, découper 2 pommes en lamelles puis les couper en deux. Dans de l'eau bouillante, ajouter le jus de citron et faire cuire les tranches 5 minutes. Égoutter et réserver.

2. Découper les autres pommes en cubes et les faire caraméliser à la poêle avec le beurre et le sucre.

3. À l'aide d'un batteur électrique, monter la crème fleurette avec le mascarpone et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.

4. Placer les lamelles de pommes en rosace dans des moules à sphères. Remplir de crème chantilly et déposer des pommes caramélisées avant de recouvrir de crème chantilly. Laisser au congélateur pendant 2 heures.

5. Découper des disques dans les feuilles de brick. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, superposer 3 disques les uns sur les autres en badigeonnant de beurre chaque couche (répéter l'opération pour obtenir 6 bases). Enfourner 10 minutes à 180°C.

6. Déposer les dômes de pommes démoulés sur les bases et napper de caramel. Décorer avec quelques amandes effilées grillées.

Bouton whatsapp