Découvrez l'ambitieux dôme géant de pomme de terre, à la raclette et aux lardons !

Par
34
Partages
imprimer

Imprimer

Alliez la gourmandise de la raclette et la beauté d’un dôme dans notre préparation géante à la patate, aux lardons et à la raclette.

Si l’idée de mêler tous les éléments d’une «raclette party» en une seule préparation vous est déjà passée par la tête, on a eu plus d’ambition avec notre dôme raclette ! Le principe, l’élégance d’un dôme aux rondelles de pommes de terre, farci avec la gourmandise de la raclette et des lardons. Un délice irrésistible !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Dôme géant de pommes de terre et raclette

Ingrédients (pour 8 portions)

- 5 pommes de terre rouges
- 8 pommes de terre classiques
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre moulu
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 400 g de lardons
- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 10 tranches de fromage à raclette
- 10 g de ciboulette
- 1 pâte feuilletée
- 35 g de farine
- 35 g de beurre

Préparation

1. À l'aide d'une mandoline, couper les pommes de terre rouges en tranches d'environ 3 millimètres d'épaisseur. Trancher également des pommes de terre un peu plus épaisses : à environ 5 à 6 millimètres d'épaisseur.

2. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre rouges tranchées avec un peu de sel, poivre et de crème jusqu'à ce que le mélange soit bien enrobé. Faire de même avec les pommes de terre classiques avec le sel, le poivre et la crème restante.

3. Faire dorer à la poêle les lardons. Bien égoutter sur du papier absorbant.

4. Beurrer un bol allant au four. En partant du centre, déposer les pommes de terre rouges de manière à ce qu'elles se chevauchent, en s'assurant qu'elles soient bien en contact et qu'elles collent bien au bol. Tapisser tout le bol et répéter le motif circulaire jusqu'à environ 1 cm du bord.

5. Pour le montage : déposer une couche de tranches de pomme de terre classique, déposer une couche de tranches de raclette. Déposer une seconde couche de pommes de terre puis déposer une couche de lardons.

6. Déposer une nouvelle couche de pommes de terre et saupoudrer de ciboulette hachée en une couche uniforme sur les pommes de terre.

7. Répéter ainsi les couches puis placer la pâte feuilletée sur le dessus, en appuyant légèrement sur les pommes de terre.

8. Cuire au four à découvert pendant 1 heure et 30 minutes à 180°C. Si la pâte ou les bords des pommes de terre près du sommet commencent à devenir trop dorés, couvrir le plat de papier aluminium et continuer la cuisson.

9. Laisser refroidir jusqu'à ce que le fond du plat ne soit plus chaud. Pendant que le gratin cuit, préparer une sauce béchamel avec la crème restante.

10. Passer un couteau sur les bords du plat pour s'assurer que les pommes de terre ne collent pas puis le retourner sur une plaque à pâtisserie.

11. Cuire au four environ 10 minutes jusqu'à ce que les tranches commencent à dorer et deviennent légèrement croustillantes. Transférer le dôme sur une planche à découper, puis le couper en quartiers. Servir avec la sauce et une pincée de ciboulette.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Sushi burger en vidéo
Géant Pomme de terre Raclette Lardons
Commentaires
Vous aimerez aussi

Fondant et très gourmand, le burger coulant au camembert et au Pain Géant Brioché Jacquet

Trop facile, la tartiflette au camembert : testez vite la recette

Plongez dans notre dôme au lard croustillant garni d'un œuf coulant

Pour bien entamer ce réveillon du nouvel an, osez notre reblochon en croûte surprise !

Dépassez les limites en remplaçant le pain de votre prochain burger par un Babybel géant pané !

Magnifiez les produits de la Province du Berry avec la recette traditionnelle des Galettes aux pommes de terre

Plus de recettes