Laissez-vous tenter par les feuilletés aux asperges vertes et au fromage de chèvre !

22partages

Les asperges sont là : c’est le moment idéal pour préparer ces délicieux feuilletés aux asperges vertes et au fromage de chèvre Soignon !

Prêts en un rien de temps, les feuilletés aux asperges vertes et au fromage de chèvre Soignon sont incroyablement faciles à préparer et auront un succès assuré ! Agrémentés de tranches de lard fumé, d’un peu de crème fraîche et d’échalote, ils raviront les plus gourmands. Ils seront parfaits pour l’apéro ou bien en entrée !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Feuilletés asperges & chèvre

Temps de Préparation

Préparation env. 15 min
+ cuisson env. 30 min

Ingrédients :
(pour 4 personnes)

- Une bûche de chèvre frais Soignon
- Une pâte feuilletée pur beurre
- Une vingtaine d’asperges vertes fraîches
- 4 fines tranches de lard fumé
- 15 g de crème fraîche épaisse
- 1 belle échalote hachée
- Sel, poivre
- 1 œuf battu avec un peu de lait
- Farine (pour le plan de travail)

Préparation :

1. Préparer une grande marmite d’eau à bouillir avec du sel (compter 10 g de sel par litre), et un grand récipient rempli d’eau froide et de glaçons.

2. Casser le bout de la tige des asperges, et rincer les asperges à l’eau froide.

3. Ficeler les asperges en petites bottes. Plonger les asperges dans l’eau bouillante pendant 3 à 6 minutes (selon la taille) jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mettre immédiatement les asperges dans le récipient d’eau froide pour préserver leur belle couleur verte. Laisser ensuite les asperges s’égoutter.

4. Faire préchauffer votre four à 200 °C.

5. Sur un plan fariné, étaler la pâte feuilletée pour former un carré de 30 cm de côté. Découper 4 carrés égaux de 15 cm de côté. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6. Répartir la crème fraîche au centre de chaque carré de pâte feuilletée en laissant 1 cm sur le pourtour.

7. Battre un œuf avec un peu de lait et badigeonner légèrement les bords de la pâte feuilletée.

8. Compter les asperges et les séparer en 4 paquets égaux.

9. Réaliser des petits fagots en enroulant chaque paquet d’asperges avec une tranche de lard. Déposer chaque fagot sur un carré de pâte feuilletée, aligné sur la diagonale du carré. Déposer par-dessus une belle tranche de chèvre frais Soignon. Saupoudrer d’échalote hachée et assaisonner. Refermer les feuilletés en rabattant 2 des coins de la pâte feuilletée sur les fagots d’asperges. Presser un peu pour souder. Badigeonner légèrement les feuilletés avec le mélange d’œuf battu et de lait.

10. Enfourner pendant 20 minutes environ à four chaud, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés et gonflés. Servir aussitôt !

Bon appétit !



Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Plus d'articles