Tentez la Ginger Beer maison, une boisson au gingembre pétillante et peu alcoolisée

Par
1 564
Partages
imprimer

Imprimer

Osez préparer votre propre Ginger Beer, une sorte de soda infusé au gingembre et au citron légèrement pétillant.

La Ginger Beer, c’est une boisson fermentée à base de gingembre et de citron. Ici, elle est parfumée au citron vert mais vous pouvez parfaitement l’aromatiser comme vous le souhaitez avec de la vanille, de la cardamome, du fenouil ou encore de la coriandre en grains. Le principe est simple, après avoir infusé le gingembre dans de l’eau chaude, il faudra laisser la boisson fermenter avec de la levure de boulanger pendant quelques heures à température ambiante. Une fois embouteillée, réservez-la au frais une journée avant de pouvoir la boire. Dans tous les cas, la fermentation est fortement ralentie lorsque vous mettez la boisson au frigo. Il est possible de la boire pendant 1 semaine et malgré la fermentation, cette boisson ne dépasse jamais une centration de 2 à 3° d’alcool.

Crédits : Brent Hofacker

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Ginger Beer

Ingrédients :

- 1 l d’eau
- 150 g de gingembre frais
- 1 citron vert
- 140 g de sucre brun
- 4 g de levure de boulanger sèche

Préparation :

1. Pelez le gingembre et râpez-le intégralement. Déposez le résultat obtenu dans un plat avec le zeste du citron.

2. Versez 1 l d’eau bouillante sur le gingembre et le zeste, ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez jusqu’à absorption. Couvrez et laissez infuser une heure environ (jusqu’à ce que l’eau atteigne la température de 25-30 °C).

3. Ajoutez la levure au liquide, mélangez bien et laissez reposer de quelques heures à 1 journée. Cette étape est importante puisqu’en fonction de la durée pendant laquelle vous laissez reposer, votre boisson passera de légèrement pétillante à réellement alcoolisée. Laissez donc reposer quelques heures uniquement pour obtenir un simple « soda ».

4. Stérilisez une bouteille en plastique épaisse. Déposez un entonnoir et un filtre en tissu ou une passoire.

5. Écumez les dépôts et transvasez la Ginger Beer dans la bouteille en veillant à ce qu’aucuns morceaux de gingembre ou de zeste ne passent.

6. Disposez directement vos bouteilles au réfrigérateur ou laissez la boisson fermentée encore un peu à température ambiante. Dans tous les cas, votre Ginger Beer est prêt à boire au bout de 48 heures.

Bonne dégustation !

Découvrez notre recette : Pommes fourrées au caramel en vidéo
Commentaires