Laissez tomber la traditionnelle maison de pain d'épices pour Noël, osez la maison de... charcuterie !

Bouton whatsapp

Fini la maison de pain d'épices traditionnelle. Cette année, place à la maison de… charcuterie et de fromage ! Spoiler alert : le plus dur sera d'y résister…

Cette année, oubliez la maison de pain d'épices et réalisez une maison de charcuterie ! Crédit : Instagram @thatcheeseplate

À voir aussi

À l'approche des fêtes de fin d'année, on trépigne d'impatience d'installer nos décorations de Noël. Et au-delà du sapin, des illuminations et autres décorations dans toute la maison, il est temps de réaliser votre maison de pain d'épices. L'année dernière, on vous partageait toutes nos astuces pour créer la plus belle des maisons de pain d'épices. Mais cette année, c'est complètement has been. Quoi ? Attendez de voir ce qu'on vous a déniché.

Cette nouvelle tendance food qui va vous mettre des étoiles dans les yeux, c'est bien évidemment la maison de charcuterie ! Oui oui, vous avez bien lu. Cette année, on oublie le sucre et on fait place à un merveilleux chalet de charcuterie et de fromage ! Et on vous promet qu'il n'y a rien de bien compliqué dans cette réalisation. Le concept ? Des biscuits salés à la place d'un biscuit pain d'épices pour la structure de la maison et de la charcuterie, du fromage et des légumes pour remplacer les bonbons et tous types de sucreries. Attention : vous allez craquer…

Et si vous transformiez votre traditionnelle maison de pain d'épices en maison de charcuterie pour Noël ? Crédit : Instagram @lcbofoodanddrink

Comment réaliser une maison de charcuterie pour Noël ?

Sur les réseaux sociaux, les maisons (ou chalets) de charcuterie fleurissent de tous les côtés à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais comment créer la plus belle maison salée qui trônera fièrement au centre de votre table de Noël ? C'est super facile. D'abord, il vous faudra trouver le socle pour votre structure. Un plateau ou une planche de charcuterie fera parfaitement l'affaire. Si vous pouvez en choisir une avec des bords un peu hauts, c'est encore mieux pour saupoudrer votre fausse neige en parmesan râpé.

Place à la construction : pour monter les murs, la charpente et le toit, il vous faudra utiliser des biscuits salés qu'on mange généralement à l'heure de l'apéritif. Crackers, gressins, bretzels… Vous avez carte blanche ! Et maintenant, la meilleure partie, celle que vous attendez le plus, la décoration ! Laissez glaçage et bonbons de côté et sortez la charcuterie et le fromage.

Salami, saucisson, jambon cru… Il n'y a aucune limite à la gourmandise ! N'hésitez pas à étaler du fromage frais sur le toit pour créer l'illusion d'un manteau de neige. Un peu de parmesan pour les flocons de neige, du romarin en guise de sapin, des crottins de chèvre pour fabriquer le bonhomme de neige indispensable (avec son bonnet en olive, ses bras en bretzel et une mini-carotte pour le nez). Pour une version un peu plus healthy, vous pouvez ajouter quelques légumes à croquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @syntaxchen

Pour ceux qui n'auraient pas l'âme d'un ingénieur, vous pouvez tout simplement acheter une structure de maison de pain d'épices toute prête et la décorer avec de la charcuterie et du fromage à la place des douceurs sucrées que vous utilisez d'ordinaire. Attention à conserver votre beau chalet au frais jusqu'au moment de le poser au centre de votre table. Laissez ensuite la magie illuminer les pupilles (et les papilles) de vos convives !

Cette tendance food est à la fois une très belle décoration et une idée originale pour un apéritif très festif ! Alors, vous craquez pour la maison de charcuterie ? N'hésitez pas à partager vos créations !

Et vous, quelle sera votre création cette année ? Crédit : Instagram @seecandycook

Bouton whatsapp