Le gratin dauphinois traditionnel, une recette classique et gourmande qui fait toujours plaisir !

Bouton whatsapp

Pour réchauffer les cœurs et régaler les papilles de tout le monde autour de la table, le gratin dauphinois est parfait. À vos fourneaux !

Vous aussi vous aimez les gratins ? Réconfortants, régressifs, faciles à faire et surtout trop gourmands, on ne s'en passe plus ! Et dans la famille des gratins traditionnels, on demande le gratin dauphinois ! Un classique de la gastronomie française qu'on apprécie pour son fondant et sa gourmandise. Avec une belle pièce de viande, il sera fini en un rien de temps ! Vous pouvez pimper un peu la recette traditionnelle avec du reblochon pour une version hivernale ou encore avec une version originale aux carottes.

À voir aussi

RECETTE GRATIN DAUPHINOIS TRADITIONNEL

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

- 1,5 kg de pommes de terre (type Charlotte)
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
- 1 L de lait
- 30 cl de crème liquide entière
- Noix de muscade moulue
- 100 g de beurre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 190°C.

2. Peler les pommes de terre et les immerger dans un volume d'eau froide. Laisser tremper.

3. Éplucher la gousse d'ail, la couper en deux et la dégermer. Frotter le plat à gratin avec la gousse d'ail sur toutes les parois puis l'écraser et réserver.

4. Sécher les pommes de terre avec du papier absorbant ou un linge propre. Les tailler en rondelles assez fines (3 à 5 mm d'épaisseur), les saler et poivrer généreusement.

5. Dans une casserole, verser le lait, la crème, la gousse d'ail écrasée et assaisonner de noix de muscade (environ 1/2 C A C mais c'est selon vos préférences). Ajouter les rondelles de pommes de terre puis porter le mélange à ébullition.

6. Une fois la préparation à ébullition, stopper la cuisson et verser le tout dans le plat à gratin. Le liquide doit bien recouvrir les pommes de terre.

7. Découper le beurre en petits morceaux et les répartir sur l'ensemble du plat.

8. Baisser la température du four à 150°C et enfourner 45 minutes pour une cuisson lente.

9. Pour vérifier la cuisson du gratin dauphinois traditionnel, planter la lame d'un couteau : elle doit s'enfoncer facilement.

10. Servir bien chaud !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter