Ce grenadin de veau avec des frites de polenta et une sauce aux girolles ne manque pas de saveurs !

Osez ce plat chaleureux pour séduire toute votre tablée. La diversité de son assiette et son parfum salé devrait amadouer les plus fins gourmets.

Amateurs de viande, on vous donne la recette du succès : préparez une viande de veau tendre, accompagnez de frites de polenta pour l'originalité et nappez l'ensemble d'une sauce de girolles pour un goût forestier, un plaisir gustatif assuré ! Très nourrissant et revigorant, ce plat complet vous remplira l'estomac et vous apportera un peu de chaleur. Pour soutenir votre repas, pensez à servir un verre de cidre Loïc Raison. Bon appétit !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous : 

GRENADIN DE VEAU ET FRITES DE POLENTA, SAUCE GIROLLES



Ingrédients :

Pour les frites de polenta :
- 35 cl de lait
- 25 cl de crème épaisse
- 30 g de beurre
- 100 g de polenta
- 20 g de comté râpé (12 mois d'affinage)
- Sel, poivre
- huile neutre (pour la friture)

Pour le veau :
- 4 grenadins de veau de veau (façon tournedos)
- 125 g de girolles
- 1 échalote hachée
- 20 g de beurre
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 1 filet de miel
- 5 cl de crème
- Sel, poivre

Accompagnement :
- 1 bouteille de Cidre de Dégustation Loïc Raison

 
Préparation :

1. Pour les frites de polenta : Porter le lait et la crème à ébullition. Saler, poivrer. Ajouter la polenta en pluie. Mélanger sans discontinuer, à feu très doux, à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta devienne épaisse et que se forment des bulles dans la casserole. Ajouter en dernier le comté râpé, en fin de cuisson. La polenta est cuite lorsqu'elle se détache de la paroi de la casserole et forme une boule compacte et lisse. Verser cette préparation sur une plaque épaisse de 1 cm au moins, préalablement graissée. Laisser reposer au frais 1 heure minimum.

2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les girolles dans le beurre chaud. Ajouter les grenadins. Laisser cuire 5 minutes de chaque côté selon l'epaisseur, saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre balsamique puis le miel. Ajouter la crème.

3. Démouler et couper la polenta qui a durci en forme de frites. Cuire les frites de polenta soit en friteuse à 180° soit dans une poêle avec un peu d'huile spéciale friture pour qu'elles soient dorées, puis les poser sur du papier absorbant après cuisson. Servir immédiatement les grenadins et les champignons, arroser de sauce et accompagner de frites de polenta.

4. Accompagner ce plat d'un verre de Cidre de Dégustation Loïc Raison.

Plus d'articles