Initiation au rhum dans une ancienne chapelle désacralisée et dîner de haute volée au Domaine de la Reine Margot

Bouton whatsapp

Un bar à rhum intimiste caché dans une ancienne chapelle désacralisée avec l'une des plus grandes collections de rhums en France et un restaurant bistronomique. On a passé une soirée au Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux et c'était hors du temps. 

À quelques pas de Paris, ce lieu chargé d'Histoire(s) est une véritable escapade à la vie quotidienne. Bienvenue au Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux ! Ce domaine d'un hectare, ayant appartenu à Marguerite de Valois (dite la Reine Margot), dévoile un hôtel et spa signé Wilmotte & Associés Architecture, une table ouverte sur le potager et un bar à rhum caché dans une ancienne chapelle désacralisée. On est allé tester le bar Le Monastic et le restaurant Marguerite 1606 et c'était fantastique.

Crédit : DR

Un bar à rhums unique caché dans une chapelle

C'est dans une chapelle désacralisée que Le Monastic vous accueille pour découvrir une des plus grandes collections de rhums en France ! Au cœur du Domaine de la Reine Margot, cette ancienne chapelle était en réalité un lieu de prière et de célébration des jeunes prêtres qui venaient passer 9 jours de formation religieuse. Le monument, au style néo-gothique, est tout aussi spectaculaire à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le Monastic. Crédit : Nicolas Fagot Studio9

On s'émerveille devant la demi-douzaine de vitraux restaurés, les hauts-reliefs et les 76 statues de disciples qui ajoutent à la solennité de l'architecture. Il n'y a qu'une quinzaine de places assises, idéal pour passer un moment intimiste dans ce speakeasy pour le moins insolite. Ici, vous ne trouverez que du rhum. Près de 400 références du monde entier sont proposées au Monastic ! De l'Espagne à l'Angleterre en passant par l'Amérique du Sud ou encore les Antilles, on voyage à travers tous ces rhums d'exception précieusement sélectionnés.

Deux expériences s'offrent à vous : la Dégustation ou la Masterclass. Pour la Masterclass, disponible uniquement sur réservation, on vous propose pendant 45 minutes une immersion sensorielle inoubliable. Vous serez accompagné d'un sommelier qui vous initiera à l'art de la dégustation autour de 4 rhums du monde (2 cl). Pendant cette expérience inédite, vous pourrez échanger avec le sommelier, poser vos questions, découvrir de nouvelles références... L'occasion de (re)découvrir le rhum autrement (70 €).

La Dégustation est un moment plus personnel puisque vous aurez 4 rhums du monde (2 cl) à déguster de votre côté. On le conseille plutôt pour les connaisseurs qui n'ont pas besoin d'accompagnement sur la dégustation (45 €, de 19h30 à 23h00). Et ne vous inquiétez pas, le Monastic propose même des références sans alcool !

Le Monastic. Crédit : Nicolas Fagot Studio9

Ce bar caché est ouvert du jeudi au samedi, retrouvez toutes les informations sur le site.

Marguerite 1606, un restaurant bistronomique axé sur le végétal

Marguerite 1606. Crédit : Romain Renard

Après notre dégustation de rhums au Monastic, on part découvrir la table du Domaine de la Reine Margot : Marguerite 1606. La cuisine raffinée s'inspire de la vision directe du potager et d'un verger copieux. Les assiettes, axées largement sur le végétal, donnent toutes plus envie les unes que les autres ! Derrière les fourneaux, le génie créatif du chef Jean-Philippe Perol qui propose une carte courte mais généreuse et qui évolue selon les saisons. On commence par les poireaux grillés servis avec une sauce hollandaise au beurre noisette, accompagnés de câpres frites et huile d'herbes et par l'œuf bio frit en croûte de céréales et son topinambour décliné en écrasée, croustillant et en espuma. Coup de cœur absolu pour la sauce hollandaise au beurre noisette !

Crédit : Demotivateur Food

On poursuit notre dîner avec les Saint-Jacques juste saisies, chou-fleur caramélisé et en tempura et son jus de coquillage et avec le risotto d'orge perlée au butternut, fricassée de champignons et croustille. Les saveurs sont justes, équilibrées, classiques mais originales à la fois. Nos papilles sont conquises ! On termine par une assiette de fromages frais et affinés du moment puis par la gavotte au miel, banane frécinette caramélisée, mousse de lait fermier.

Crédit : Demotivateur Food

On vous conseille d'attendre les beaux jours pour profiter des terrasses ouvertes sur le potager et le verger. Parenthèse champêtre garantie, le tout à quelques minutes de Paris !

Crédit : Romain Renard

Domaine de la Reine Margot Paris Issy - MGallery Collection
3 cours de la Reine Margot
92130 Issy-les-Moulineaux


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !