Vaisselle réutilisable dans les fast-foods : à peine introduite dans les restaurants, elle est déjà volée

Bouton whatsapp

Sans (grande) surprise, la vaisselle réutilisable très récemment introduite dans les fast-foods commence déjà à disparaître. Un phénomène qui oblige les restaurants à prendre les devants en installant, pour certains, des puces de géolocalisation sur leur vaisselle.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les fast-foods doivent proposer de la vaisselle réutilisable pour le service sur place. Crédit : McDonald's

À voir aussi

Nouvelle année, nouvelles règles. Depuis le 1er janvier 2023, tous les fast-foods tels que McDonald's, KFC, Burger King ou encore Subway sont dans l'obligation de servir leurs clients dans de la vaisselle réutilisable. Cette mesure, adoptée en février 2020 dans le cadre de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), s'applique seulement pour la consommation sur place et pour les restaurants servant plus de 20 couverts simultanément. "Elle permettra de mettre fin au gaspillage de 20 milliards d'assiettes, gobelets, couverts et tout autre contenant jetable chaque année dans la restauration rapide", selon le ministère de la Transition écologie.

C'est donc sans surprise que vous avez pu voir tous ces nouveaux contenants dans vos fast-foods préférés depuis le 1er janvier ! Mais pour certains, cette vaisselle réutilisable n'est pas une si grande nouveauté. Depuis l'été 2021, quelques restaurants de l'enseigne mondiale McDonald's avaient déjà enclenché ce changement et entraient en phase de test pour expérimenter gobelets et cornets de frites réutilisables. À part les burgers qui sont servis dans du papier (et non plus dans un grand carton), tout est servi dans de la vaisselle en verre ou en plastique recyclé.

Mais à peine introduite dans les chaînes de restauration rapide, il semblerait que vols et disparitions commencent déjà à se manifester…

"Il est encore tôt pour estimer ce phénomène de vols"

C'est (malheureusement) sans surprise que l'on apprend que la vaisselle réutilisable disparaît déjà des fast-foods, seulement quelques jours après avoir été lancée. "Nous constatons des pertes mais les taux ne sont pas démesurés, comme dans des restaurants classiques", explique Benjamin Peri, fondateur de Pyxo (entreprise qui met à disposition cette vaisselle réutilisable).

"Étant donné que c'est une première mondiale, certains sont surpris de voir cette vaisselle réutilisable et sans doute qu'ils en gardent pour chez eux. Parfois, on constate même que des contenants réapparaissent quelques semaines après. Il est très difficile à dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l'oubli", ajoute-t-il. Alors même si cette vaisselle paraît "collector" pour certains, c'est un véritable problème puisque les enseignes sont alors obligés de se réapprovisionner. La démarche de transition écologique perd alors tout son sens puisqu'il faut que "la vaisselle soit réutilisée un grand nombre de fois pour que l'impact carbone diminue".


Les vols et disparations de vaisselle réutilisable se font déjà remarquer dans les enseignes de restauration rapide. Crédit : Twitter @juanbuis

"Il est encore trop tôt pour estimer précisément ce phénomène de vols", se rassure McDonald's. Mais la chaîne internationale de restauration rapide s'est déjà rapprochée du gouvernement pour communiquer sur ce problème et espère que "les vols s'atténueront avec le temps".

Des puces de géolocalisation pour pallier les vols

Même si la première stratégie des enseignes de fast-foods reste principalement la communication, il semblerait que certaines aient déjà pris les devants en réfléchissant à des solutions pour contre les vols. Des puces de géolocalisation ont été installées sur certaines vaisselles réutilisables, pour "dissuader ceux qui voudraient les voler". Cette solution permettra également aux restaurants de gérer leur stock de vaisselle réutilisable et de recommander les pièces manquantes si besoin.

Pour dissuader les clients de voler la vaisselle réutilisable, certains fast-foods ont installé des puces de géolocalisation sur leur vaisselle. Crédit : McDonald's

Bouton whatsapp