Optez pour le petit déjeuner british, le kedgeree au haddock fumé sur son lit de riz au curry

Par
74
Partages
imprimer

Imprimer

Le kedgeree est une recette d'origine indienne très populaire en Angleterre, où ce plat peut faire office de petit-déjeuner avec du haddock fumé, du riz au curry et des œufs.

La culture gastronomique britannique trouve certaines de ses origines dans les anciennes colonies, dont l'Inde. En effet, le deuxième pays le plus peuplé au monde fut colonisé de 1750 à 1947 par la Grande Bretagne, laissant derrière lui un réel impact sur la gastronomie made in UK. Le kedgeree en est le meilleur exemple, puisque ce plat vient tout droit d'Inde et fut rapporté par les colons dès 1340, lorsque l'Inde était le paradis des épices et le carrefour du monde. Ce plat devient finalement un petit-déjeuner pendant l'époque victorienne et l'est encore aujourd'hui. Cette recette est pourtant riche, avec du riz sauté au curry, des œufs, du yaourt et de nombreux légumes. Apprenez à réaliser ce plat typiquement british et vous réconcilier avec la gastronomie d'outre Manche.

crédits : A. Zhuravleva

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Kedgeree

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 150 g de riz brun basmati
- 2 œufs
- 1 piment rouge
- 1 bouquet de coriandre
- 1 oignon d'été
- Huile d'olive
- Poudre de curry
- 1 citron
- 1 yaourt nature
- 250 de haddock fumé
- Gingembre

Préparation :

1. Commencez par faire cuire le riz dans l'eau bouillante en suivant les indications sur le paquet. Ajoutez les œufs lorsqu'il reste six minutes de cuisson à feu moyen.

2. Coupez vos oignons, le piment et le gingembre en petits morceaux. Faites revenir le tout dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

3. Ajoutez le curry puis le riz. Faites dorer le tout environ quatre minutes. Ajoutez le jus du citron.

4. Faites cuire le haddock fumé dans l'eau chaude. Laissez cuire six minutes puis émiettez-le. Ajoutez-le à votre préparation de riz.

5. Salez et poivrez votre préparation. Écalez vos œufs en les passant sous l'eau froide d'abord. Répartissez les œufs dans votre préparation.

6. Ajoutez des cuillères de yaourt avec du citron et la coriandre fraîche. Servez aussitôt.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Jack Frost en vidéo
Commentaires