La tartinade de patate douce à la crème de chèvre, une recette originale pour l'apéro !

Par
26
Partages

Une tartinade à la patate douce, ou comment décliner la patate douce sous toutes ses formes. Avec de la crème de chèvre, il est évident qu’on adore ça!

Vous avez des patates douces, mais vous n’avez pas envie qu’elles finissent en purée ou en frites ? Dans ce cas, pourquoi ne pas la décliner en tartinade ? C’est l’idée atypique et amusante qui ravira tout le monde en apéritif, au dîner… Réalisée à base de Crème de chèvre Soignon, quelques feuilles de coriandre, du sésame et des graines de courge venant clore le tout, il n’en faut pas plus à cette tartine pour détrôner l’avocado toast !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Tartinade de patate douce à la crème de chèvre

Temps de préparation :
Préparation env. 15 min
+cuisson au four env. 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 140g de Crème de chèvre Soignon
- 400g de dés de patate douce
- 1 gousse d'ail
- Coriandre
- Graines de sésame
- Graines de courge
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe de miel liquide
- 1/2 cuillère à café de pâte de piments forts (type harissa)
- 1 pain de campagne
- Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200º C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposez les dés de patate douce. Arrosez d’½ cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez, mélangez.

2. Faites rôtir au four pendant 20 à 25 minutes. Retournez les dés de patate douce à mi-cuisson, ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la patate douce soit tendre et légèrement caramélisée. Réservez.

3. Dans le bol d’un robot culinaire, disposez les dés de patate douce, la pulpe d’ail, la pâte de piments forts, le miel et le reste d’huile d’olive. Salez, poivrez et terminez par la Crème de chèvre Soignon. Mixez en purée lisse. Ajoutez plus de pâte de piment à votre convenance.

4. Servez la tartinade arrosée d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de graines de sésame, de graines de courge et de coriandre fraîche hachée. Accompagnez de pain de campagne frais ou grillé.

Bon appétit !

Retrouvez toutes les recettes Soignon ici.