La Poste présente un timbre à l'odeur de pain pour rendre hommage à la baguette

Bouton whatsapp

Joyau national, la baguette de pain a désormais son propre timbre ! La Poste vient de lancer un timbre en édition limitée à l'effigie de la baguette (et qui sent littéralement le pain).

Et si votre courrier avait une odeur ? Le premier imprimeur de marques d'affranchissement en Europe, Philaposte (qui appartient au groupe La Poste) n'en est pas à son coup d'essai sur les timbres odorants. Café, chocolat, lavande ou encore gazon, Philaposte a déjà titillé nos narines avec ses timbres parfumés.

Mais à l'occasion de la Saint-Honoré, patron des boulangers (qui était célébrée le 16 mai dernier), le groupe La Poste a voulu rendre hommage à l'un des symboles de la gastronomie française : la baguette de pain. C'est donc tout naturellement qu'un timbre à l'effigie de la baguette a été révélée la semaine dernière par l'imprimerie Philaposte et bien sûr, il sent le pain !

La Poste vient de lancer un timbre en hommage à la baguette et il sent vraiment le pain ! Crédit : iStock

Ce timbre baguette sent littéralement le pain

Une baguette bien dorée, un ruban bleu blanc rouge accroché en forme de cœur et surtout, l'odeur de pain. Voici le nouveau timbre en édition limitée de La Poste pour rendre hommage à notre baguette de pain bien-aimée ! Inscrite désormais au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco, la baguette de pain est un véritable symbole de la culture à la française. Au-delà de lui rendre hommage, ce timbre met à l'honneur également le métier derrière ce produit artisanal.

Alors pour profiter de son odeur unique de boulangerie, il faudra frotter le timbre avant de le sentir. "Cette odeur est encapsulée. On l'achète à un autre fabriquant. Et la difficulté pour nous, c'est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l'odeur puisse ensuite être restituée par le client en frottant sur le timbre, et même plus précisément sur la baguette de pain. Ça libère les capsules odorantes", précise Damien Lavaud, imprimeur à Philaposte.

Le timbre baguette de pain est dès à présent disponible en édition limitée. Crédit : La Poste

Le timbre baguette n'a été tiré qu'en 594 000 exemplaires et coûte 1,96 € l'unité. Vous pouvez vous les procurer directement dans votre bureau de Poste ou bien sur le site officiel de La Poste. Alors, prêt à répandre une merveilleuse odeur de pain sur vos prochains courriers ? Nous, on adore !


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !