Selon une nouvelle étude menée par Too Good To Go, 6 Français sur 10 jettent du pain. Pour limiter le gaspillage alimentaire, l’application recommande de diminuer la taille des baguettes.
Nous avons tous nos petites habitudes en matière de consommation de pain. Si certaines personnes vont à la boulangerie tous les jours pour acheter leur baguette, d’autres n’en achètent que de temps en temps. Quoi qu’il en soit, la baguette de pain est un classique de la gastronomie française et est même entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Crédit photo : iStock
Si l’on aime tous le pain, celui-ci a un inconvénient : il doit être consommé rapidement. Avec le temps, le pain devient dur et sec, avant d’être rassis et de perdre son côté moelleux. Pour cette raison, de nombreuses personnes jettent leur baguette de pain non-consommée, ce qui entraîne un gaspillage alimentaire important.
Raccourcir les baguettes de pain
Selon une récente étude menée par l’application Too Good To Go, 6 Français sur 10 jettent du pain. 41% des consommateurs se débarrassent d’une demi-baguette chaque mois, ce qui équivaut à un total de six baguettes par an et par personne.
“Classique problème de surconsommation. Comme c’est un produit peu cher, on est déconnectés de sa valeur environnementale : qui sait qu’il faut 155 litres d’eau pour une baguette, soit l’équivalent d’une baignoire ?” interroge Meleyne Rabot, directrice générale de Too Good To Go, à TF1 Info.
Crédit photo : iStock
Pour limiter le gaspillage alimentaire, l’application recommande de raccourcir la taille des baguettes de pain. Si la France a récemment battu le record du monde de la plus longue baguette de pain, en boulangerie, ces dernières mesurent généralement entre 55 et 65 centimètres. Si cette idée peut paraître bonne, elle peut cependant devenir un problème économique pour les boulangers, qui devront raccourcir leurs baguettes et diminuer leur prix, ce qui peut être difficile en période d’inflation.
Bien conserver son pain
L’application recommande également d’acheter des demi-baguettes directement en boulangerie, notamment pour les petits consommateurs de pain ou les personnes qui vivent seules. Il existe également de nombreuses solutions pour ne pas jeter le pain. Tout d’abord, veillez à l’envelopper dans un torchon propre ou un sac en tissu pour ralentir son dessèchement. Tranchez le pain frais uniquement au moment de le consommer pour éviter qu’il ne sèche trop vite.
Si vous avez trop de pain, pensez à le congeler pour le consommer plus tard. Selon des résultats de l’étude partagés par France Bleu, 60% des Français ont recours à cette méthode pour ne pas gaspiller. Si votre pain est trop sec, mouillez-le légèrement et passez-le au four pour lui redonner toute sa fraîcheur. Vous pouvez également cuisiner le pain rassi en le transformant en pain perdu, en croûtons à incorporer dans une soupe ou une salade, ou encore en chapelure. En France, 36% des consommateurs de pain le cuisinent quand il est trop sec.
De nombreuses manières de réduire le gaspillage alimentaire et de consommer tout le pain que l’on a acheté.