Non vous ne rêvez pas. Coca-Cola relance sa mythique campagne “Partagez un Coca-Cola” et change de nom pour l’occasion afin d’y mettre ceux des Français. Et onze ans plus tard, la magie opère toujours.
En 2013, Coca-Cola avait surpris le monde entier en remplaçant son logo par des… prénoms. C’est le tout début de la campagne “Partagez un Coca-Cola” dont l’ambition première était de créer du lien. "En 2013, on remplaçait notre logo par des prénoms. Un geste simple, devenu un phénomène mondial", confie Fanny Happiette, directrice marketing France Coca-Cola.
À travers cette campagne, Coca-Cola voulait créer du lien entre les gens en offrant une bouteille ou une canette avec le nom ou bien le surnom d’un être cher, d’un ami, d’un collègue… Cette première mondiale avait donc connu un véritable succès et aujourd’hui, c’est le grand come-back avec une nouvelle ambition : réaffirmer le pouvoir du partage à travers des expériences personnalisées. Car oui, la campagne “Partagez un Coca-Cola” revient mais plus personnalisée et connectée que jamais ! "Aujourd’hui, on va encore plus loin : plus de prénoms, plus de personnalisations, plus d’émotions pour créer des souvenirs vraiment inoubliables pour tous les Français."
Crédit : DR
Mais comment les prénoms et le partage peuvent-ils avoir un lien ? En avril dernier, Coca-Cola a mené une étude avec OpinionWay* et les résultats sont sans appel : 88 % des Français déclarent aimer leur prénom, 8 Français sur 10 estiment que partager c’est vivre un moment à plusieurs et pour 68 % des Français, offrir est un symbole de partage. Alors quoi de mieux que d’offrir une canette de Coca avec le prénom d’un proche ?
"(La campagne) “Partagez un Coca-Cola” ne se passera jamais de mode, c’est ça la magie de Coca-Cola : créer du lien entre les Français, qu’ils soient de la même famille, amis, collègues ou encore même des inconnus…", se réjouit Fanny Happiette.
Une campagne encore plus connectée
Crédit : DR
En 2025, Coca-Cola va encore plus loin ! Ce sont quelque 150 prénoms, 34 noms et surnoms qui sont donc affichés en grand sur les canettes et bouteilles de Coca-Cola, disponibles partout en France en édition limitée. Bien évidemment, les prénoms sélectionnés par la marque sont à l’image de la nouvelle génération, ainsi que les surnoms, afin de créer de véritables moments d’authenticité et de sincérité.
Mais comment la campagne “Partagez un Coca-Cola” peut aller plus loin cette année ? Sur tous les produits de la gamme, vous trouverez donc un QR Code. Une fois scanné, il vous emmène sur une plateforme dédiée où vous pourrez personnaliser votre propre canette. Oui oui, totalement personnalisable ! Il y aura aussi des centaines de cadeaux à gagner dont des accès aux festivals de cet été en France.
Retrouvez la campagne “Partagez un Coca-Cola” sur les routes de France
Cet été, retrouvez Coca-Cola à travers une tournée estivale pleine de fraîcheur et de surprises ! En effet, le véhicule aux couleurs de la marque sillonnera les routes de France et partira à la rencontre du public dans une cinquantaine de villes. Au programme : des activations, des festivals et des concerts pour rassembler les gens !
Toujours dans sa quête de réunir tout le monde, Coca-Cola organisera donc plusieurs événements partout en France où vous pourrez donc retrouver les canettes avec les prénoms et surtout, vibrer lors de concerts inédits. Vous serez de la partie ? Nous oui !
Crédit : DR
Coca-Cola, partenaire officiel de la FFF et de la… Star Academy !
Vous n’avez pas fini de voir les canettes prénoms partout cet été. En avril dernier, Coca-Cola a renouvelé son partenariat avec la Fédération Française de Football (qui date depuis 1997) et s’affiche en grand -très grand- tout autour du Stade de France. Neuf bâches ont donc été déployées tout autour de l’enceinte sportive avec les prénoms des joueuses et des joueurs des Équipes de France. Et du 19 au 31, la FFF activera sur la campagne “Partagez un Coca-Cola” sur l’ensemble de ses canaux digitaux pour continuer de rassembler tout le monde autour de la boisson la plus rafraîchissante du monde.
Enfin, Coca-Cola signe un partenariat avec la tournée de la Star Academy ! Toujours dans un esprit festif et convivial, Coca-Cola sera donc présent sur les dates de la tournée officielle de la Star Academy partout en France. Le véhicule de la marque sera également sur place lors de trois concerts, à Nantes et à Saint-Étienne.
Pendant toutes ces activations, vous pourrez personnaliser vos canettes grâce à des expériences sur mesure. Alors, prêt à vivre un été en rouge et noir avec Coca-Cola ? Nous, on est prêt et on s’est déjà lancé à la chasse aux canettes avec notre prénom !
*Étude OpinionWay pour Coca-Cola en France conduite du 4 au 7 avril 2025 auprès d'un échantillon de 1020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Article réalisé dans le cadre d'une invitation à un voyage de presse avec Coca-Cola France.