Comment faire une maison de pain d'épices pour Noël ?

La maison de pain d'épices est une tradition de la pâtisserie que l'on réalise à Noël. Faite à base de pâte à biscuit épicée, on détaille ensuite des formes pour monter une maison puis on la décore de bonbons, glaçages et autres gourmandises pour les fêtes ! Alors cette année, fabriquez votre propre maison en pain d'épices à Noël !

Cette année, réalisez votre propre maison de pain d'épices à Noël ! Crédit : Pixabay

À voir aussi

Tout comme Hansel et Gretel, dévorez votre maison en pain d'épices à Noël ! Fort heureusement, il ne vous arrivera pas le même sort que celui des deux enfants… La maison de pain d'épices est une tradition des fêtes de fin d'année. Si certains l'achètent toute montée, que diriez-vous de la faire vous-même ? Demandez de l'aide à vos enfants, ils vont adorer participer à cette recette de Noël ! En plus, ce n'est vraiment pas compliqué à refaire à la maison. Il vous suffit de préparer une pâte à biscuits aux épices de Noël (gingembre, cannelle, mélange 4 épices…) puis, à l'aide d'un patron en kit, il vous faudra détailler les formes des murs, du toit, des fenêtres, des portes, de la cheminée… Enfin, on passe à la partie construction avec de la glace royale pour coller les pièces entre elles !

Certains aiment utiliser du caramel pour assembler la maison. Mais il faut faire attention à ne pas se brûler et faire chauffer le caramel régulièrement pour qu'il ne durcisse pas. Une fois la maison prête, c'est à vous de vous amuser avec les décorations de votre choix ! On se fait plaisir avec des chamallows, de la noix de coco râpée pour imiter la neige, des bonbons en chocolat et autres personnages en pain d'épices ! Régalez-vous également avec nos 10 desserts de Noël à savourer en famille.

La maison de pain d'épices, la gourmandise de Noël à refaire d'urgence

L'avantage de la maison de pain d'épices, c'est qu'en plus de se dévorer, elle peut aussi s'exposer au centre de vos décorations de Noël. Vos invités pourront profiter de votre création festive avec les yeux et avec les papilles ! Si vous n'avez pas encore planifié votre menu de Noël, retrouvez 15 idées d'apéros à grignoter pour le réveillon. Pour le plat, piochez dans une de ces 15 recettes de plats faciles et rapides pour les fêtes. Finissez les festivités avec nos bûches de Noël ! Mais surtout, n'ayez pas peur de vous lancer dans la construction de votre maison de pain d'épices et laissez parler votre imagination sans limite avec cette recette facile à réaliser chez vous !

RECETTE MAISON DE PAIN D'ÉPICES

La maison en pain d'épices, une recette facile à reproduire à Noël. Crédit : Pixabay

Ingrédients :

Pour la maison :

- 830 g de farine
- 1/2 C A C de levure
- 4 C A C de gingembre en poudre
- 4 C A C de cannelle en poudre
- 1/2 C A C de clous de girofle moulus
- 1/2 C A C de sel
- 170 g de beurre mou
- 285 g de sucre brun
- 2 gros œufs
- 280 g de mélasse foncée
- 1 C A S d'eau

Pour la glace royale :

- 2 blancs d'œufs
- 400 g de sucre glace
- 2 C A C de jus de citron

Préparation :

1. Mélanger la farine, la levure, le gingembre, la cannelle, les clous de girofle et le sel ensemble.

2. À l'aide d'un batteur, fouetter le beurre avec le sucre brun jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer les œufs, la mélasse et l'eau puis bien remuer.

3. Verser la moitié des poudres dans le mélange précédent jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le reste et bien mélanger pour obtenir une pâte souple. Travailler la pâte sur un plan de travail fariné pour l'homogénéiser. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Enfin, la diviser en deux parties, les envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais minimum pendant deux heures (toute la nuit idéalement).

4. Créer un modèle de maison de pain d'épices avec des patrons en papier rigide (murs, toit, portes, fenêtres…). Préchauffer le four à 175°C.

5. Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, abaisser la pâte en pain d'épices sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Découper les formes de la maison avec toutes les parties.

6. S'il reste de la pâte, détailler des formes pour la décoration à l'aide d'emporte-pièces aux motifs de Noël.

7. Enfourner les biscuits 15 minutes pour les grandes pièces, 6 à 8 minutes pour les petites. Les bords doivent tout juste dorer.

8. Pendant ce temps, réaliser la glace royale pour coller la maison : mélanger les blancs d'œufs avec le jus de citron et le sucre glace. Si le mélange est trop liquide, ajouter du sucre glace et s'il est trop épais, verser un peu de jus de citron. Il doit être assez consistant pour bien coller les pièces entre elles.

9. Procéder au montage de la maison : se placer sur une base solide et stable pour l'assemblage. Avec la glace royale, bien coller les pièces et maintenir fermement pendant quelques secondes. Appliquer de la glace royale à l'extérieur pour consolider le tout. Utiliser des boîtes de conserve par exemple pour soutenir les fondations et une fois les quatre murs montés, laisser reposer pendant au moins une heure avant de mettre le toit. Déposer le toit délicatement.

10. Décorer la maison en pain d'épices avec de la glace royale blanche ou colorée, de la poudre de coco pour imiter la neige, des perles en sucre, des chamallows, des bonbons en chocolat…

Décorez votre maison de pain d'épices comme bon vous semble ! Crédit : Pixabay