McDonald's : voici le burger le moins calorique avec un Nutri-Score B

On le sait tous : les fast-foods font exploser notre apport calorique de la journée. Mais quand on a envie d'un petit plaisir coupable, on peut toutefois se tourner vers des burgers plus healthy et bien noté au Nutri-Score. Voici quel produit il vous faudrait choisir chez McDonald's pour ne pas trop culpabiliser.

Découvrez quel est le burger le mieux noté au Nutri-Score et le moins calorique chez McDonald's ! Crédit : Unsplash

À voir aussi

Depuis quelque temps, McDonald's joue la transparence avec ses clients en affichant le Nutri-Score sur tous ses produits. Créé en 2017, le Nutri-Score est un «logo apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat (...) pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés», explique Santé Publique France. Et même les fast-foods se sont mis à dévoiler leurs résultats pour mieux informer les consommateurs, à l'instar de McDonald's. Ainsi, on sait désormais quel burger est le moins calorique et le mieux noté pour se faire plaisir !

Le burger chez McDo le moins calorique est donc…

Ce n'est autre que le McFish qui serait le plus healthy ! Composé d'un bun, d'un poisson pané et de ketchup, il ne compte que 285 calories et affiche un Nutri-Score B. Dans la même catégorie, on retrouve également le P'tit Ranch avec 315 calories ainsi que le McChicken, malgré ses 439 calories. Mais McDonald's obtient la belle note de Nutri-Score A pour quelques produits : les salades (Tasty Blue, Classic Caesar), les P'tites Carottes et P'tits Concombres et les desserts aux fruits (berlingots et P'tite pomme). Pour le moment, l'enseigne au M doré ne parvient pas à avoir de burger noté A.

Le McFish est donc le burger le moins calorique avec le meilleur Nutri-Score chez McDonald's ! Crédit : McDonald's

Pour autant, McDonald's n'a aucun burger dans la dernière catégorie, Nutri-Score E. Concernant celui qui compte le plus de calories, ce n'est autre que le Double Signature Cheddar & Smocky Bacon avec 1280 calories et un Nutri-Score D. Et si vous voulez vous faire plaisir, n'hésitez pas à reproduire les recettes cultes des fast-foods chez vous !

Nutri-Score, comment ça marche ?

Cette petite étiquette, on la connaît désormais tous et elle est basée sur une échelle de A à E avec cinq couleurs : du vert foncé pour la meilleure note au rouge pour la plus mauvaise. Mais comment ça fonctionne ? Les produits sont notés sur leur teneur pour 100 g ou 100 ml «en nutriments et aliments à favoriser (comme les fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huile de colza, de noix et d'olive) et ceux à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel)». Après une moyenne des deux et un calcul rapide, le score obtenu permet de déterminer la lettre et la couleur de chaque produit.

L'échelle Nutri-Score. Crédit : Santé Publique France