Pour les fêtes craquez pour le sublime Saint-Honoré à la vanille !

Par
2 454
Partages
imprimer

Imprimer

Les fêtes arrivent et vous ne savez que faire comme dessert ? Ce Saint-Honoré très subtilement vanillé sera l'allié idéal pour un dessert festif !

Le Saint-Honoré est un dessert aussi complexe à préparer qu’exquis à déguster. Sa difficulté vient de la pâte à chou, où les quantités et méthodes de préparation ne sont pas à prendre à la légère ! Si vous suivez nos recommandations, tout devrait se passer pour le mieux. La réalisation de ce dessert nécessite l’utilisation d’une douille Saint-Honoré que vous trouverez principalement dans les magasins de cuisine spécialisés . Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte à chou et la pâte feuilletée en avance (ou l’acheter chez votre boulanger). Un dessert de fête dans toute sa splendeur !

Crédit : Elena Trukhina

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Saint honoré

Ingrédients :

Pour huit personnes

Pâte à chou

- 1 pâte feuilletée maison (ou achetée chez votre boulanger)
- 75 g d'eau
- 75 g de lait
- 2 g de sucre
- 2 g de sel
- 65 g de beurre
- 85 g de farine
- 4 gros œufs

Crème pâtissière

- 3 jaunes d’œufs
- 35 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1/4 de litre de lait entier
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 10 g de fécule de maïs

Pour le caramel

-200 g de sucre
- 38 g d'eau
- 38 g de glucose (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour la crème chantilly

- 20 cl de crème liquide entière
- 60 g de sucre glace
- Quelques gousses de vanille.

Préparation :

Pâte à chou

1. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le dans un faitout avec l'eau, le lait, le sucre et le sel. Faites bouillir le tout et ajoutez hors du feu la farine en une fois. Toujours hors du feu, remuez vivement avec une cuillère en bois 1 minute puis remettre sur feu moyen sans cesser de remuer. Enlevez hors du feu.

2. Disposez la pâte dans la cuve de votre robot ou dans un saladier. Fouettez la préparation pendant 3 minutes en ajoutant les œufs un à un.

3. Remplissez une poche à douille munie d'une douille n° 7. Formez un cercle fin de pâte à choux sur le disque de pâte feuilletée. Dressez également de petits choux, d'environ 2 cm de diamètre, sur une autre plaque recouverte de papier cuisson.

4. Préchauffez le four à 190 °C. Disposez les deux plaques au four. Faites cuire à chaleur tournante pendant 15 minutes. Au bout des 15 minutes, baissez la température à 160 °C. Prolongez la cuisson pendant 15 minutes avec la porte fermée ! Laissez refroidir.

Crème pâtissière

5. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et dans un saladier, gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et blanchissez légèrement le mélange au fouet. Versez en pluie la farine et la fécule soigneusement.

6. Ajoutez le lait préalablement porté à ébullition avec la gousse, fouettez vivement puis verser le tout dans la casserole. Portez à ébullition à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu. Réservez. Mettre la crème dans une poche à douille, percez le dessous des choux et garnissez-les. Garnissez également le centre du disque de pâte feuilletée de crème.

Le caramel

7. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à coloration du liquide. Trempez le haut des choux dans le caramel et retournez-les sur du papier cuisson. Recommencez l’opération, jusqu’à épuisement de la pâte.

8. Avec le reste du caramel, trempez les petits choux du côté non caramélisé et collez-les sur le pourtour du cordon de pâte à choux, Laissez un espace pour y disposer la crème chantilly.

Montage chantilly

10. Montez la crème bien froide en chantilly, ajoutez les gousses de vanille et ajoutez le sucre glace. Disposez la chantilly dans une poche à douille Saint-Honoré. Décorez votre Saint-Honoré à votre convenance.

Bon appétit !

Retrouvez vos recettes préférées dans le livre Demotivateur Food Top 50 des meilleures recettes !

Commentaires