Pour un déjeuner sur le pouce, essayez la vraie recette du Pan Bagnat au thon et aux anchois !

Pour un déjeuner sur le pouce, essayez la vraie recette du Pan Bagnat au thon et aux anchois !

Par
892
Partages
imprimer

Imprimer

Le pain Bagnat ou plutôt le pan Bagnat est un sandwich originaire de Nice et répandu sur les étalages d'épiceries ou de boulangeries Niçoises. Ce sandwich fait la fierté du paysage culinaire de Provence. Découverte d’une recette vieille de plus de trois siècles.

Le Pan Bagna signifiant « pain mouillé » en dialecte niçois et fut à une époque constitué d’un pain rassis et mouillé qu’on trempait dans un peu d’huile pour le rendre moins sec principalement distribué aux pauvres. Au fil des siècles, la recette a été remaniée pour offrir un sandwich complet et de qualité.

Cette spécialité se base sur la recette du label « Cuisine Nissarde » (attribué aux restaurateurs qui œuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise en s'engageant sur le respect des recettes, la qualité des produits et des matières premières utilisées). De quoi vous sentir un vrai niçois !

Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Crédits : lhmfoto

Pan Bagnat au thon et aux anchois

Ingrédients :

- 1 pain rond au levain ou pain de campagne rond (de 15 cm à 20 cm de diamètre)
- 2 tomates (dont une bien mûre qui servira à imbiber le pain)
- 2 cébette
- ½ petit poivron vert à salade
- 1 œuf dur
- 2 cosses de fèves ; on ne conservera que les févettes (si de saison)
- 1 cœur émincé d’artichaut (si de saison)
- 5 radis
- 5 à six olives noires
- 40 g de miettes de thon à l’huile d’olive
- 1 anchois au sel (2 filets)
- 2 feuilles de basilic,
- 20 à 30 ml d’huile d’olive
- 10 ml de vinaigre
- 1 gousse d’ail
- Sel fin et poivre du moulin.

Préparation :

1. Coupez en deux le pain en laissant un volume plus important à la partie inférieure qui contiendra la garniture, retirez le surplus de mie.

2. Frottez l’intérieur du pain avec de l’ail.

3. Imbibez les deux parties du pain avec la tomate la plus mûre coupée en deux, l’huile d’olive, le vinaigre, ajoutez le sel fin et le poivre.

4. Installez les ingrédients dans la partie inférieure du pain : tomate coupée en tranches, radis et cébette émincés, œuf dur coupé en rondelles, févettes écossées et le cœur d’artichaut émincé (si de saison), miettes de thon ou filets d’anchois, basilic et olives dénoyautées.

5. Rajoutez le sel et le poivre. Fermez le couvercle en appuyant bien pour tasser les ingrédients à l’intérieur du pan Bagnat.

Bon appétit !

Commentaires