Préparez votre propre mozzarella maison  avec peu d'ingrédients et un peu d'astuce !

908partages

Pour les amoureux de la mozzarella, tentez de réaliser votre propre mozzarella maison, c’est plus facile qu’il n’y paraît !

Amateur de fromage, savez-vous que vous pouvez le réaliser chez vous ? C’est rapide, et plutôt facile si vous avez la certitude d’avoir de bons ingrédients. Le secret d’une bonne mozzarella fraîche ? La présure, utilisée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication du fromage et d’un thermomètre pour contrôler la température. Pour la présure, vous pouvez en trouver facilement chez votre pharmacien le plus proche ou sur internet. Maintenant que vous savez tout, place à l’élaboration !

Crédits : svariophoto

Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Mozzarella maison

Ingrédients :

Pour deux personnes

- 1 1 de lait frais
- 5 cuillères à soupe de jus de citron
- 8 gouttes de présure
- 1 cuillère à soupe de sel

Préparation :

1. Versez le lait et le jus de citron dans une casserole et mélangez. Portez le lait à une température de 38/39 °C. Réservez. Hors du feu, versez 8 gouttes de présure microbienne et le sel.

2. Recouvrez et enfermez dans un torchon. Laissez reposer pendant 45 minutes jusqu’à ce que le lait commence à cailler. Coupez le caillé en petit cube en faisant un quadrillage à l’aide d’un couteau.

3. Recouvrez à l’aide d’un torchon. Laissez de nouveau reposer pendant un quart d’heure. Retournez le caillé avec une écumoire. À l’aide d’une passoire égouttez la mozzarella. Réservez l’eau égouttée (appelée aussi petit lait). Déposez la mozzarella dans un saladier.

4. Chauffez le petit-lait à 50 °C. Versez le petit-lait sur le caillé jusqu’à le recouvrir totalement. Malaxez et étirez la pâte. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment étirable. Par la suite, formez une boule. Placez la boule dans un saladier rempli d’eau froide salée. Servir très frais, et à consommer dans les 24 heures !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Tarte aux bananes, au chocolat et au marshmallow en vidéo