Réussir la cuisson du chou fleur au Cookeo®

Bouton whatsapp

Pour vos envies de cuisine légère, utilisez votre Cookeo pour préparer le chou-fleur !

D'où vient le chou-fleur ?

Misez sur de nouvelles saveurs pour vous régaler. Crédit : pixabay

À voir aussi

On estime que le chou-fleur provient du Moyen-Orient. Il était consommé par les Romains et les Grecs, avant de disparaître de l'alimentation des civilisations pendant quelques siècles. Il fera sa réapparition au XVIème siècle grâce à des marins italiens. Le jardinier du roi Louis XIV en fera pousser dans les jardins du château de Versailles, très apprécié par le monarque. Par la suite, le «potage à la Du Barry» rendra très célèbre ce légume. On dénombre à présent plus de 20 variétés différentes de chou-fleur, qui sont mangés chez nous, la Bretagne étant une région qui en produit en grande quantité.

On reconnaît cette plante potagère, entourée par des larges feuilles vertes pâles. Elle se cultive entre octobre et mai, pour une récolte à l'automne et aime pousser particulièrement au soleil. Après quoi, il peut être cuisiné en soupe au cookeo, en risotto, en gratin et en multiples autres recettes gourmandes. Il fait parti de la culture gastronomique de nombreux pays.

Parmi ses vertus, on lui reconnaît une action anti-inflammatoire et permet de réduire les symptômes dûs à l'arthrite. Son apport en vitamines B aide à entretenir la mémoire dans le cerveau humain et ses protéines renforcent la santé. Riche en fibres, il est très calorique et est recommandé pour garder la ligne. Ses bienfaits sont ainsi reconnus et encouragent la dégustation de ce légume parfumé.

Le chou-fleur cru doit se conserver trois jours maximum dans le bas de votre bac à légumes, au réfrigérateur. A vous de voir si vous préférez le garder entier ou séparer les fleurettes. Il gardera toutefois toutes ses qualités nutritionnelles encore cru. Une fois cuit, placez les morceaux dans une boîte hermétique au frais et consommez rapidement dans les jours suivants.

Comment choisir le chou-fleur ?

Offrez-vous un repas chaud et moelleux au bon goût de potager. Crédit : shutterstock

Nous vous recommandons la purée de chou-fleur, un vrai délice pour les fins gourmets. La recette juste ici.

Avant de cuisiner le chou-fleur, encore faut-il en sélectionner un qui soit de qualité, pas facile de s'y connaître en chou-fleur ! Voici quelques astuces pour se rassurer et obtenir un primeur de choix pour vos recettes végétales :

Pour le reconnaître, veillez à ce que ses fleurettes soient serrées les unes contre les autres et sans aucune tâche. Les feuilles doivent être vert pâle, tandis que les racines doivent être coupées nettes et proprement. La tête doit être bien blanche, ronde et ferme. Il est important qu'il ait des feuilles car c'est ce qui le protège du soleil et des éléments néfastes de l'extérieur.

N'hésitez pas à le soupeser dans vos mains, le légume doit être suffisamment lourd pour être mangé avec des feuilles encore croquantes. Si vous observez qu'elles sont flétries et jaunies, c'est que le chou-fleur est en train de pourrir. Le meilleur chou-fleur est donc frais et bien mûr !

A noter qu'au moment de cuisiner votre légume, une forte odeur s'en dégagera. Il ne faut pas y être trop sensible ou avoir la possibilité d'ouvrir la fenêtre.

Quelle cuisson pour le chou-fleur au Cookeo ?

Découvrez ces entrées super healthy et 100% végétales ! Crédit : Demotivateur Food

Osez des galettes de chou-fleur pour une touche d'originalité dans votre menu. La recette juste ici.

A présent que vous avez votre matière première entre les mains, il est temps de passer à la préparation pour réaliser des plats savoureux. Trouvez la recette qu'il vous faut pour réfléchir au bon assaisonnement, qui mettra en valeur vos légumes. Vous pouvez envisager une cuisson au four pour une cuisine rôtie et fumée, ou bien sautée à la poêle pour maîtriser chaque moment de chaleur. Certains chefs se tournent vers une cuisson dans une casserole d'eau bouillante pour les avoir bien fondant. Chaque mode de cuisson possède ses propres avantages.

Utilisez le Cookeo, ce robot électroménager dont on ne peut pas se passer, pour une cuisson à la vapeur. Elle a le mérite de conserver toutes les vertus nutritionnelles de ses aliments et d'apporter une alimentation saine et légère. 

Pour cuisiner le chou-fleur au Cookeo :

1.Avant de passer dans la cuve, retirez les feuilles du légume et gardez les fleurettes blanches.

2.Déposez les ingrédients dans la cuve à vapeur. Programmez le mode «sous pression» pour 5 minutes.

3.Récupérez les parts en les égouttant bien et servez-les à table en les nappant d'une sauce maison.

Astuce : Si vous trouvez que le chou-fleur dégage une trop forte odeur, vous pouvez toujours faire tremper des bouts de pain pour capturer ses effluves.

Comment vérifier la cuisson des chou-fleurs ?

Utilisez ces astuces complètement foodie pour réussir à mettre en valeur cette plante potagère. Crédit : shutterstock

Pour se faire plaisir sans culpabiliser, nous vous proposons cette quiche au chou-fleur. La recette juste ici.

Les choux-fleurs sont prêts à être mitonnés aux petits oignons par vos soins, mais comment être sûr qu'ils soient bien cuits ? La bonne vieille méthode consiste à piquer avec une fourchette vos morceaux, pour vérifier qu'ils soient bien tendres. Plantez les piques dans la tige. Si elles traversent facilement, c'est que vous avez réussi votre mission ! Dans le cas contraire, vous pouvez poursuivre la cuisson pendant encore quelques minutes supplémentaires.

Le temps de cuisson peut dépendre de votre préférence, si vous les aimez croquants ou plus fondants. N'hésitez pas à goûter les fleurettes pour tester leur texture. Le chou-fleur est composé à 90% d'eau, il faut donc le consommer rapidement ou il finira par flétrir dans votre réfrigérateur.

Recette de la soupe de chou-feur au Cookeo

Réchauffez-vous avec ce velouté de légumes et vous requinquer. Crédit : pixabay

Les choux-fleurs peuvent être préparés dans de nombreuses recettes nourrissantes et parfumées. Découvrez cette soupe crémeuse à servir en entrée ou à savourer à l'occasion d'un repas léger. Sortez votre Cookeo !

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-1kg de chou-fleur
-25cl d'eau
-3 pommes de terre
-1 cube de bouillon de légumes
-1 gousse d'ail
-2 cuillères à soupe de crème fraîche
-Persil

Préparation :

1.Coupez les pommes de terre en dés, coupez les fleurettes du chou-fleur et déposez l'ensemble dans le fond de la cuve du Cookeo. Ajoutez le bouillon de légumes râpé, l'ail haché et couvrez d'eau. Mettez du sel et du poivre, remuez.

2.Programmez une cuisson «sous pression» pour 10 minutes au Cookeo.

3.Récupérez les ingrédients dans le Cookeo et glissez-les à l'intérieur du blender avec la crème fraîche. Mixez le tout et servez dans des bols. Décorez avec des feuilles de persil.

Avec quoi manger le chou-fleur ?

Toutes les saveurs peuvent sublimer le légume ! Crédit : vegainsfood

Découvrez 15 recettes de chou-fleur, sélectionnées pour les gourmands. Les recettes juste ici.

Si vous n'avez pas opter pour la soupe, le chou-fleur peut être servi avec une viande de boeuf, de poulet ou de veau. Profitez de la sauce pour napper les fleurettes. Le saumon est une bonne association de saveurs. Le gratin de chou-fleur est une recette très répandue pour profiter de la douceur de ces produits. Vous pouvez aussi préparer une poêlée de légumes avec des carottes et des pommes de terre en dés. Faites sauter le tout pour un goût légèrement grillé et une pointe de poivre pour renforcer ce côté grill. Enfin la salade de chou-fleur, agrémentée d'autres aliments, permet de varier les plaisirs et de ne jamais vous lasser de ce légume. Les veloutés peuvent mêler différents légumes comme des épinards, un vrai délice ! Autant de plats sont possibles pour mettre en valeur cette plante potagère et profiter de ses bienfaits.

Quel assaisonnement pour le chou-fleur ?

Cette béchamel crémeuse est pratique pour un gratin. Crédit : shutterstock

Vos choux-fleurs méritent d'être sublimés ! Au gré de vos envies, optez pour un assaisonnement aux épices. Vous pouvez glissez une cuillère à café de curry pour colorer et relever les morceaux, avec une pointe de cannelle. Récupérez également le jus de viande pour les laisser mariner dans le Cookeo. Préparez aussi votre propre marinade en récupérant des épluchures d'oignon, d'ail et des restes de légumes avec un peu d'eau. Plongez les fleurs à l'intérieur pour les imbiber.

Des sauces tomates, du guacamole ou même un savoureux mélange de yaourt grec et d'herbes aromatiques permettront de donner du goût à vos parts potagères. Pour le gratin de chou-fleur, pensez à préparer une béchamel maison, c'est une valeur sure non négligeable. 

Vous n'aurez plus aucune excuse pour réussir la cuisson de votre chou-fleur et d'innover vos plats pour la semaine. Bon appétit !

Bouton whatsapp