Bien réussir la cuisson d'un artichaut au Cookeo®

Bouton whatsapp

Découvrez comment sublimer facilement votre artichaut grâce au Cookeo, pratique pour des recettes healthy !

D'où vient l'artichaut ?

L'artichaut donne de savoureuses recettes de chef à composer, faites-vous plaisir ! Crédit : pixabay

À voir aussi

Ce légume nous vient du bassin méditerranéen et a été popularisé à la Renaissance en Italie, vers le XVIème siècle. On considère cependant que les Arabes l'auraient importé en Sicile peu de temps avant. C'est la reine Catherine de Medicis, qui le met en avant sur les tables françaises et qui a profité de ses vertus. Aujourd'hui, on estime que l'artichaut est le fruit de plusieurs croisements botaniques et qu'il était autrefois apparenté aux chardons sauvages. Il existe plusieurs varietés et on raconte que Louis XIV, très friand de cette plante, en a ordonné la plantation dans les potagers du château de Versailles.

Il est recueilli entre fin mai et fin novembre, pour atterrir dans nos cuisines et les producteurs le deterrent avant qu'une fleur mauve apparaisse. L'Italie est reconnue aujourd'hui comme le premier importateur mondial de l'artichaut. 

Parmi ses grandes vertus, on retrouve des actions bénéfiques pour le foie, puisqu'il sert à le detoxifier, tout comme la vésicule biliaire. Comme bon nombre de fruits et légumes, c'est un très bon antioxydant. Il ne faut toutefois pas en consommer en trop grande quantité, car l'artichaut peut provoquer des ballonnements et des complications au niveaux des intestins. 

Il est conseillé de garder 5 jours l'artichaut dans le bas du réfrigérateur maximum.

Comment choisir l'artichaut ?

Découvrez comment choisir les artichauts avant votre préparation au Cookeo. Crédit : pixabay

En panne d'idées pour votre cuisine de la semaine ? Découvrez 15 recettes innovantes avec de l'artichaut. Les recettes juste ici.

Pour préparer de bons petits plats, il vaut mieux sélectionner un artichaut de qualité. La meilleure varieté est produite dans l'Ouest de la France, sur nos côtes bretonnes. Le Camus de Bretagne présente en effet un goût raffiné très apprécié, avec des feuilles comme des écailles, teintées d'un gris-vert.

Le Violet de Provence est au contraire plus petit et termine en pointe. Il peut se manger cru et se déguste dans une vinaigrette (maison de préférence), ou bien trempé dans l'huile d'olive. Tout comme son nom l'indique, cette varieté est cultivée dans le Sud-Est de la France. En somme, un retour aux sources pour ce primeur méditerranéen.

Juste avant la floraison, si les écailles se brisent, c'est que l'artichaut est mûr. Vérifiez qu'elles soient non tâchées et serrées les unes contre les autres. Les feuilles violettes doivent présenter une saveur piquante, tandis que la tige doit plutôt être humide. Enfin, votre artichaut doit être lourd, donc n'hésitez pas à le soupeser dans vos mains. 

Quelle cuisson pour l'artichaut au Cookeo ?

Régalez-vous avec quelques artichauts bien cuits et assaisonnés. Crédit : shutterstock

Vous pouvez cuisiner une quiche au roquefort et aux artichauts pour varier les plaisirs. La recette juste ici.

Une fois que vous avez choisi votre artichaut, vous pouvez envisager une recette gourmande riche en épices, herbes aromatiques ou huile d'olive pour en apprécier toutes les saveurs. Nettoyez comme il faut le légume en le coupant en deux et en retirant les poils à l'aide d'une cuillère.

Les artichauts peuvent être cuits au four pour un effet gratiné ou bien à la vapeur dans un cuiseur, ce qui permet de conserver toutes leurs vertus et de les rendre beaucoup plus tendres. Pour une cuisson optimale, certains cuisiniers misent sur un mode de cuisson dans l'eau bouillante salée pendant 25 minutes, voir 40 minutes pour les gros gabarits. Cette technique permet de rendre le primeur plus digeste dans votre cuisine. Il faut ensuite les égoutter la tête en bas, pour s'assurer qu'ils sont vidés d'eau. 

Une autre méthode de cuisson est à envisager, grâce au Cookeo. Ce robot d'électroménager facilite la vie des apprentis cuistos, impossible de rater votre recette.

Pour cuisiner l'artichaut au Cookeo :

1.Tout d'abord, versez de l'eau dans votre robot. Mettez ensuite le panier vapeur et ajoutez les morceaux d'artichauts.

2.Lancez la cuisson sous pression et laissez cuire 35 minutes. Retirez ensuite les artichauts et égouttez-les. Réservez le lot pour votre recette.

Comment vérifier la cuisson des artichauts ?

Prenez votre dose de vitamines avec ces artichauts bien assaisonnés. Crédit : istock

Une fois que vos artichauts sont cuits, mieux vaut vérifier l'état de la cuisson. En effet, avant de passer à la dégustation, n'hésitez pas à planter la lame d'un couteau en plein coeur des légumes. Elle doit pouvoir s'enfoncer très facilement à l'intérieur, comme dans du beurre. Ensuite, tirez sur les écailles de l'artichaut pour les décoller. Si vous avez besoin de faire un peu d'effort, c'est que vous avez réussi à bien les cuire. Si au contraire elles se détâchent facilement, vous les avez sans doute faites trop cuire. Pas de panique, ils se mangeront quand même, à moins qu'ils soient trop grillés.

Goûtez enfin l'artichaut pour s'assurer qu'il est cuit à votre convenance malgré sa texture apparente. Une fois votre primeur prêt à être mangé, consommez-le rapidement. En effet, il ne se conserve pas très longtemps dans votre cuisine et perdra en saveurs. A vous de jouer !

Recette de l'artichaut au Cookeo

Utilisez votre robot pour votre prochain repas de la semaine, vous avez l'âme d'un chef ! Crédit : istock

Il existe mille et une façons de goûter l'artichaut : farci, en risotto ou bien grillé, il s'assaisonne de sauces salées principalement. Apprenez à préparer ce légume de qualité !

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-4 artichauts
-5cl de jus de citron
-50cl d'eau
-4 feuilles de basilic
-1 cube de bouillon de légumes
-5cl d'huile d'olive

Préparation :

1.Pour commencer cette recette, faites bouillir l'eau et le cube de bouillon de légumes dans la cuve du Cookeo. A part, retirez le coeur de l'artichaut et insérez les autres parties dans la cuve. Laissez cuire l'ensemble 12 minutes à haute pression.

2.Mélangez le jus de citron, le basilic ciselé et l'huile d'olive ensemble.

3.Vérifiez la cuisson des légumes après les avoir égouttés (attention à ne pas vous brûler !). Assaisonnez ensuite votre plat avec la vinaigrette au jus de citron.

Avec quoi manger l'artichaut ?

Une bonne assiette de pâtes pour dévorer ce primeur de la saison. Crédit : shutterstock

En risotto ou en caviar, ce légume se transforme et réinvente la gastronomie du monde. Vous pouvez le préparer aussi dans un plat de pâtes ou avec des morceaux de poulet pour un mix original. Préparez également une blanquette de poisson avec des morceaux d'artichauts et une sauce au fromage blanc. Parmi d'autres idées gourmandes, la soupe healthy est souvent sollicitée, si vous avez des artichauts congelés chez vous pour l'hiver. Additionnez quelques oignons et morceaux de poulet pour une composistion nourrissante.

Vous pouvez réaliser des recettes directement dans votre Cookeo, un robot pratique pour les adepts de la cuisine facile et rapide. Faites-en la star de vos entrées ! 

Quel assaisonnement pour l'artichaut ?

Adoptez cette recette italienne, on ne s'en lasse pas ! Crédit : shutterstock

Nous vous présentons un plat de risotto aux artichauts, totalement healthy et plein de fibres. La recette juste ici.

L'artichaut seul peut se suffire à lui-même. Il possède une saveur légère qui lui est propre et qui ne nécessite pas d'aliments supplémentaires. Sa texture tendre révèle des notes subtiles de légumes frais en bouche. Il peut être consommé directement en entrée ou comme accompagnement d'une viande. A l'occasion des beaux jours, l'artichaut devient la nouvelle tendance !

Cuit ou bien cru, vous pouvez cependant trouver une multitude d'assaisonnement pour le mettre en valeur et le rendre plus goutu. Le jus de citron est un élément choisi généralement pour un repas healthy et apporter un peu d'acidité et de sucre à un plat, à l'instar de l'huile d'olive, au goût plus neutre mais tout aussi diététique. Pour une touche plus généreuse, misez sur une sauce tomate de type napolitaine ou bien au basilic. Les herbes aromatiques quant à elle rappelent la bonne odeur d'un jardin et maintiennent la fraîcheur de votre assiette. Ajoutez-y quelques cuillères à soupe de crème fraîche. Le grand classique reste la dégustation à la mayonnaise.

Le fromage fondu (parmesan ou roquefort) peut être déposé comme un coulis, pour saler un peu plus l'artichaut et être mêlé à une béchamel maison. Si les épices sont rarement choisi, vous pouvez toutefois tenter l'expérience en mélangeant le riz avec un peu de curry, de moutarde et de vinaigre pour une vraie surprise dans votre palais. Que dîtes-vous de cet assemblage ?

Si l'artichaut n'est pas toujours le légume favoris des français, osez de nouvelles recettes pour découvrir de nouvelles saveurs et redécouvrir ce primeur à écailles.

Bouton whatsapp