Sublimez vos repas de fêtes avec ces 3 recettes gourmandes au saumon de Norvège !

Bouton whatsapp

Vous recherchez des idées de recettes de fêtes gourmandes et faciles à réaliser ? Avec cet apéritif, cette entrée et ce plat à base de saumon de Norvège, on vous promet que vous allez vous régaler !

Pour changer des plats traditionnels de Noël, on vous propose ces trois recettes à base de saumon de Norvège qui vont à tous les coups ravir tous les gourmands autour de la table ! Des bouchées au saumon et à la coco pour l'apéritif au cheesecake sans cuisson au saumon en entrée sans oublier le très original pot pie au saumon en plat, vous allez voir la vie en rose (saumon) cette année.

À voir aussi

Le saumon de Norvège fait partie des saumons les plus consommés en France, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année où on le sublime de toutes les manières dans l'assiette. Cru ou cuit, il est très bon pour la santé (et pour les papilles). Alors pour rendre vos tables de fin d'année encore plus festives et gourmandes, voici trois recettes à refaire chez vous ! Des préparations originales et faciles à reproduire autour du saumon de Norvège, c'est parti !

RECETTE APÉRITIF : BOUCHÉES AU SAUMON DE NORVÈGE ET À LA COCO

Crédit : Astrid Fronteau pour Seafood from Norway

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

- 400 g de pavé de saumon de Norvège avec la peau
- 350 g de gros sel
- 15 pommes de terre rattes
- 30 g de noix de coco râpée
- 150 g de Skyr
- 2 C A S de jus de yuzu (ou jus de citron vert)
- 1/2 C A C de poivre de Kampot
- 1 petite botte de coriandre
- Sel, poivre

Préparation :

1. Éponger et déposer le saumon de Norvège dans un plat. Recouvrir de gros sel en tassant et placer le plat au frais pour au moins 4 heures (idéalement, toute une nuit). Le saumon va confire dans le sel.

2. Faire cuire les pommes de terre rattes dans un grand volume d'eau bouillante pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit s'enfoncer sans effort.

3. Éplucher les pommes de terre après cuisson et les découper en grosses tranches. Réserver.

4. Préparer la sauce : mélanger le Skyr avec le jus de yuzu, le poivre de Kampot concassé, le sel, le poivre et la coriandre ciselée. Réserver au frais.

5. Bien rincer le saumon de Norvège afin de retirer tout le sel. Retirer délicatement la peau et découper le saumon en cubes d'environ 1 cm.

6. Rouler les morceaux de saumon de Norvège sans la noix de coco râpée.

7. Passer au montage : verser un peu de sauce sur les tranches de pommes de terre puis déposer un morceau de saumon par-dessus. Faire tenir à l'aide d'un pic.

RECETTE ENTRÉE : CHEESECAKE SANS CUISSON AU SAUMON DE NORVÈGE

Crédit : Astrid Fronteau pour Seafood from Norway

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes + 4 heures

Ingrédients :

- 300 g de saumon de Norvège sans peau
- 1 mangue
- 10 g de gingembre
- 1/4 de grenade
- 1 citron vert
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 petite botte de ciboulette
- 200 g de cream cheese
- 120 g de ricotta
- 1 combawa (ou 1 citron vert)
- 80 g de crackers salés
- 50 g de beurre fondu
- Sel, poivre

Préparation :

1. Découper le saumon de Norvège en petits cubes de 1 cm et faire mariner dans de l'huile d'olive avec le gingembre râpé et quelques tours de moulin à poivre. Réserver au frais jusqu'au moment du dressage.

2. Réduire les cracker en miettes et verser le beurre fondu, le jus d'un demi-citron et du poivre. Bien mélanger et remplir le fond de vos emporte-pièces (ou moules à charnière). Placer au frais 30 minutes.

3. Préparer l'appareil à cheesecake : mélanger le cream cheese et la ricotta. Râper le combawa (ou citron vert), saler et poivrer. Remplir les moules avec cette préparation et réserver au frais pendant au minimum 4 heures (une nuit dans l'idéal).

4. Avant de servir, terminer le tartare de saumon de Norvège : découper la mangue en petits cubes et l'ajouter dans le saladier avec le saumon mariné ainsi que les graines de grenade, la ciboulette et la coriandre ciselées, le jus du citron vert. Assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts.

5. Sortir les cheesecakes du réfrigérateur et passer la lame d'un couteau pour les désolidariser de leurs moules. Ne pas décercler tout de suite ! Déposer le tartare de saumon de Norvège par-dessus, tasser légèrement et déposer le cheesecake dans une assiette. Retirer les moules à ce moment-là.

6. Servir avec une salade de jeunes pousses.

RECETTE PLAT : POT PIE AU SAUMON DE NORVÈGE

Crédit : Astrid Fronteau pour Seafood from Norway

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minute + 20 minutes

Ingrédients :

- 400 g de saumon de Norvège sans peau
- 500 g de pâte feuilletée
- 6 clémentines
- 60 g de noix de cajou
- 1 bouquet de coriandre
- 1 citron vert
- 2 échalotes
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 œuf
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 210°C.

2. Détailler le saumon de Norvège en gros cubes de 2 cm. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, snacker les morceaux de saumon sur toutes les faces (pas plus d'une minute). Réserver.

3. Éplucher 5 clémentines puis les séparer en quartier et les découper en deux. Les mélanger avec le saumon puis presser la dernière clémentine et le citron vert par-dessus.

4. Concasser les noix de cajou, effeuiller la coriandre et émincer les échalotes finement. Mélanger l'ensemble avec le saumon de Norvège puis assaisonner de sel, poivre, piment d'Espelette et arroser d'un généreux filet d'huile d'olive.

5. Répartir cette préparation dans des ramequins en les remplissant jusqu'en haut.

6. Dérouler la pâte feuilletée et découper 4 disques légèrement plus larges que les ramequins. Avec les chutes, détailler des étoiles ou d'autres formes pour décorer.

7. Déposer les disques de pâte feuilletée sur les ramequins en rabattant les côtés. Percer un trou de quelques millimètres au centre (avec la pointe d'un couteau) pour laisser échapper l'air. Dorer avec l'œuf, déposer les décorations et dorer de nouveau.

8. Enfourner les pies pendant 20 minutes en surveillant régulièrement. Une fois bien dorées, sortir du four et servir avec une salade fraîche.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter