Voici tout ce qui vous attend dans la prochaine saison de Top Chef !

1 259partages

Nous avons visité les coulisses de la onzième saison de Top Chef : date de diffusion, confidences des jurés et nouvelles épreuves, voici tout ce que vous ignorez !  

Crédit : M6

Publicité

Cette année, l'émission Top Chef s'adapte aux nouvelles tendances et prend un tournant éco-responsable avec une cuisine innovante, audacieuse et conceptuelle. Paul Pairet, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran mèneront chacun leurs brigades pour nous concocter de nouvelles surprises. Côté candidat, un seul nom nous est connu : Gratien Leroy, gagnant de l'émission Objéctif Top Chef. Pour le reste, on sait qu'ils sont au minimum deux étoiles. La prochaine saison démarrera le 19 février prochain sur M6.

Les candidats continuent à se former dans l'émission

La production reçoit 1500 candidatures de professionnels et seulement 15 sont retenus.
 Les sélections sont très ardues, ils doivent faire leurs preuves et savoir cuisiner certains plats très précis au moment du casting. Stéphane Rotenberg, qui présente toujours l'émission, se dit fasciné par les parcours des candidats et déclare : «C'est Pierre Gagnaire qui disait, avec Top Chef ils gagnent 5 ans dans leur carrière parce qu'ils sont dans leur cuisine tous les jours, ils changent de Chef souvent». Par ailleurs, Stéphane Rotenberg s'amuse dans les coulisses et s'adonne à son propre pronostic sur le sort des candidats, il avoue : «Chaque année je suis épaté !». 

Cette onzième saison prend un virage éco-responsable

Hélène Darroze soutient une démarche écologique : «On s'est beaucoup engagé avec une cuisine responsable au détriment de la victoire. En tant que Chef, on peut être incitateur et montrer l'exemple.». Ainsi, la nourriture de l'émission est redistribuée à la Croix Rouge pour éviter le gaspillage alimentaire, c'est ce que nous assure le conseiller culinaire Vincent Meslin. Le sourcing se fait au marché de Rungis essentiellement et parfois chez des petits producteurs pour des demandes spécifiques de la part des candidats. Les aliments de provenance locale sont ainsi favorisés et tous les produits sont de saison, car la production est devenue plus raisonnée dans l'achat des aliments. 

C'est aussi une expérience humaine qui va au-delà des projecteurs

Philippe Etchebest confie qu'il va parfois manger dans les restaurants des anciens candidats et qu'il garde contact : «Il y a des liens qui se créent. Camille [Delcroix] sera mon prochain Chef exécutif à Bordeaux. Cest la promesse que je lui avais faite, ça va au delà de la télé et j'en suis assez fier.»
Quant au Chef étoilé Paul Pairet qui remplace cette année Jean-François Piège, il assure que «c'est un vrai travail d'équipe. On rencontre des Chefs qui sont différents et qui ont des philosophies différentes de la nôtre.»

Concernant les épreuves, cette année les candidats devront trouver de nouvelles façons de consommer les plats et innover. Paul Pairet nous prévient : « Il y a des candidats qui vont être à priori bons sur une épreuve, ça ne veut pas dire qu'après ils seront bons dans autre chose. Là il faut s'adapter. C'est assez intense.»


Pour finir, Hélène Darroze nous donne la recette d'un bon candidat : «L'humilité, l'intégrité, la technique, l'esprit d'équipe, la créativité, la maîtrise de soi et lâcher prise sur ses émotions». Autant de qualités qui semblent indispensables pour aller jusqu'à la victoire. Il faudra patienter encore quelques semaines pour découvrir le talent des nouvelles recrues.

Plus d'articles