Top Chef 2022 : la nouvelle saison débarque prochainement sur M6, voici tout ce que l'on sait !

Bouton whatsapp

Préparez-vous, la nouvelle saison de Top Chef arrive très prochainement sur vos écrans pour une saison de folie ! Nouveau jury, nouvelles épreuves, casting d'exception, défilé multi-étoilé de chefs invités… Voici tout ce que l'on sait sur la (très attendue) saison 13 de Top Chef.

Tout ce que l'on sait sur la saison 13 de Top Chef, bientôt diffusée sur M6 ! Crédit : M6

À voir aussi

Vos mercredis soirs vont être bien occupés prochainement. Et oui, c'est le grand retour de Top Chef dans quelques semaines sur M6 ! L'émission culinaire revient pour une saison 13 qui promet des assiettes plus incroyables les unes que les autres. Un festival pour les papilles, un régal pour les yeux et de nombreuses nouveautés sont attendus pour cette édition 2022. Lors de la conférence de presse tenue ce mardi 11 janvier au restaurant Marsan par Hélène Darroze que les chefs, Stéphane Rotenberg et l'équipe de production ont alimenté notre curiosité sur la nouvelle saison de Top Chef. Nouveau jury, casting diversifié et incroyable, chefs invités d'exception, épreuves inédites, les 10 ans de la boîte noire… Vous n'allez pas vous ennuyer !

Glenn Viel : le nouveau membre du jury

Le jury de cette nouvelle saison de Top Chef 2022. Crédit : Hélène Darroze / Instagram

L'annonce inattendue du départ de Michel Sarran nous avait secoués. Juge incontournable depuis 2015, le chef toulousain a été remplacé par le talentueux Glenn Viel. Chef prodige à la tête du restaurant l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, il devient le plus jeune chef triplement étoilé en France en 2020 à l'âge de 40 ans. Si c'est sa première année en tant que jury de Top Chef, Glenn Viel est un habitué du plateau puisqu'on a pu l'apercevoir de nombreuses fois en tant que chef invité. Il rejoint ainsi, avec ses manchettes orange, les chefs Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet pour une saison d'exception.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Glenn Viel (@glennviel)

«Quand on m'a proposé de rejoindre le jury de Top Chef, je n'ai pas hésité une seconde. Ma participation s'est imbriquée à mon emploi du temps et mes équipes gèrent très bien mon absence» a-t-il soufflé. Sur Instagram, il a d'ailleurs posté une photo pendant le tournage montrant sa complicité déjà claire avec les autres membres du jury. Côté animation, pas de changement : Stéphane Rotenberg sera au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Casting de Top Chef saison 13 : des personnalités culinaires très marquées

À l'annonce de l'ouverture des sélections pour cette nouvelle saison de Top Chef, ce sont près de 700 candidatures qui ont été épluchées pour retenir seulement 15 candidats. Tous avec une personnalité culinaire marquée et des profils très différents. 12 chefs et 3 cheffes s'affronteront donc sans relâche pour aller le plus loin possible dans le concours. Avec leur parcours de tout horizon et leur propre univers, il y aura de quoi vous éblouir et de vous faire saliver. Beaucoup de candidats sont déjà gérants de leur établissement. «On sent que la crise sanitaire est passée par là et que certains viennent chercher un coup de pouce, une nouvelle émulation», a souligné d'ailleurs Paul Pairet.

Malgré la compétition, une véritable solidarité s'est installée entre tous les candidats. Hélène Darroze a même raconté pour l'anecdote qu'un des finalistes est allé aider son concurrent en difficulté lors de la grande finale. Du jamais vu dans la compétition depuis les débuts de Top Chef !

Un défilé multi-étoilé de chefs invités

Si le casting niveau candidat a l'air très alléchant, le menu côté chefs invités est également très gourmand ! Pour cette saison 13 autour de la créativité sans limite et de l'audace, attendez-vous à avoir des étoiles dans les yeux. De nombreux chefs viendront en guest, dont beaucoup pour la première fois. Chefs français mais aussi internationaux, c'est un véritable panthéon de la gastronomie qui est prévu ! À la carte, des habitués tels que Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Alexandre Mazzia ou encore Christian Le Squer, entre autres.

Des nouvelles têtes feront leur apparition comme Pia Leon (élue récemment meilleure cheffe du monde), le chef danois Rasmus Munk, Clare Smyth (seule cheffe britannique trois étoiles), Massimo Bottura, chef italien triplement étoilé… Enfin, d'anciens gagnants de Top Chef seront là pour défier la nouvelle fournée de candidats comme Jean Imbert à la tête du Plaza Athénée ou encore Stéphanie Le Quellec.

Jean Imbert fera partie des chefs invités lors de la nouvelle saison de Top Chef 2022. Crédit : Stéphane Rotenberg / Instagram

Top Chef 2022 : les nouvelles épreuves à la carte

«Des épreuves déstabilisantes, surprenantes et complètement décalées.» Voici ce que promet Stéphane Rotenberg pour la nouvelle saison de Top Chef. Si les épreuves classiques de l'émission auront toujours lieu pour notre plus grand plaisir, de nouveaux thèmes ont été imaginés pour cette édition 2022. Le chef pâtissier français, Dominique Ansel, mettra les candidats au défi de réaliser un «dessert vivant» tandis que le Danois Rasmus Munk organisera une épreuve de «provocation»... Des propositions alléchantes qui vous donneront l'eau à la bouche. L'irremplaçable Philippe Etchebest, lui, se donnera un malin plaisir de challenger le nouveau cru de candidats sur la réinterprétation d'un plat signature.

Les 10 ans de la Boîte Noire

Épreuve culte de l'émission culinaire diffusée sur M6 depuis déjà 12 ans, la Boîte Noire fête ses 10 ans cette année ! Redouté par tous les candidats et même par leur chef de brigade, ce challenge emblématique consiste à découvrir, dans le noir complet, les associations d'une assiette ainsi que son dressage. Mais pour célébrer ses 10 ans d'existence, la Boîte Noire ne sera pas un plat salé mais… un dessert ! Les candidats devront redoubler d'efforts pour tenter de reproduire à l'identique une pâtisserie simplement en la goûtant à l'aveugle. Ça promet !

Le nouvel enjeu de la «Guerre des restos»

Comme chaque année, les candidats toujours en lice dans la compétition devront se prêter au jeu de la «Guerre des restos» ! Et si on nous a promis la meilleure édition depuis des années, elle se déroulera comme la saison dernière où les cuisiniers devront proposer les plats en livraison. L'an dernier, le concept Nomade, du vainqueur Mohamed Cheikh et de Matthias Marc, a connu un tel succès que le restaurant avait ouvert de manière éphémère en partenariat avec Uber Eats puis en version food truck.

La production a donc voulu cette année offrir aux gagnants de la «Guerre des restos» l'opportunité d'ouvrir leur restaurant en version éphémère. Vous aurez donc la chance de pouvoir goûter le menu qui aura remporté cette épreuve phare de Top Chef !

Top Chef : une seconde partie de soirée tout aussi gourmande

Si vous n'avez pas assez bavé devant les créations culinaires des candidats lors de Top Chef, vous pourrez continuer de vous régaler avec la deuxième partie de soirée sur M6 ! La saison 13 du concours sera suivie par un nouveau programme très alléchant animé par François-Régis Gaudry et Stéphane Rotenberg, «Le Chef des Chefs». Au menu : les anciens candidats de la saison 12 viendront défier des candidats emblématiques des autres saisons sur un produit du terroir. L'animateur phare de M6 promet d'ailleurs que c'est «un petit bijou, cette deuxième partie de soirée» !

Vous retrouverez donc entre autres Mohamed Cheikh, grand vainqueur de Top Chef saison 12 qui va sortir très prochainement son premier livre de recettes. Pour juger la finale de cette compétition de haute voltige, la talentueuse cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef en 2011.

Aucune date n'a encore été communiquée quant au lancement de la saison 13 de Top Chef. Mais rassurez-vous, vous ne devriez pas attendre trop longtemps…

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter