Voici la vraie recette de la sauce ravigote (et avec quoi la servir)

Bouton whatsapp

Grand classique de la cuisine française, la sauce ravigote est une sorte de vinaigrette à laquelle on ajoute des câpres, des herbes aromatiques (persil, cerfeuil, estragon…), des échalotes et/ou des oignons hachés. Elle se sert froide pour accompagner du poisson ou bien de la viande. À vous de jouer pour réaliser une sauce ravigote à la maison, c'est super simple !

Vous aussi vous avez déjà vu "servi avec de la sauce ravigote" sur la carte d'un restaurant sans savoir ce que c'était exactement ? Si elle fait partie des accompagnements classiques de la tête de veau par exemple, il ne faut pas la confondre avec la sauce gribiche (autre sauce souvent servie avec ce plat). En effet, les deux sauces présentent de nombreuses ressemblances mais la première est plus une vinaigrette tandis que la sauce gribiche est montée comme une mayonnaise avec des œufs durs. Elle est donc plus légère.

La sauce ravigote est un grand classique de la cuisine française. Elle fait partie des sauces "piquantes ou relevées" de la cuisine du XVIIe siècle avec la rémoulade, la poivrade ou encore la sauce piquante entre autres. Jusqu'en 1770, les orthographes "ravigote" et "ravigotte" étaient employées mais c'est en 1830 que l'orthographe "ravigote" devient l'usage.

Avec quoi servir la sauce ravigote ?

Traditionnellement, la sauce ravigote était servie avec de la tête de veau (le veau ravigote). Mais depuis, elle est devenue un accompagnement idéal pour des mets un peu gras et gélatineux tels que le pot-au-feu ou bien des abats (cervelles, pieds de veau…). Tout comme la rémoulade, on peut la servir avec des poissons, crustacés, ou légumes (artichaut, céleri…).

Cette vinaigrette peut parfaitement parfumer vos salades avec tous ses aromatiques puissants ! La sauce ravigote fera toujours son petit effet à table. Alors n'hésitez pas et misez sur ce grand classique de notre patrimoine gastronomique !

Comment préparer la sauce ravigote ? La recette facile et rapide

Réaliser une sauce ravigote, c'est un véritable jeu d'enfant ! C'est une base de vinaigrette toute simple à laquelle on ajoute donc des câpres, des cornichons, des échalotes et un beau bouquet d'herbes aromatiques. Vous pourrez retrouver des variantes de recettes mais promis, celle-ci va ravir vos papilles !

RECETTE SAUCE RAVIGOTE

Ingrédients : 

- 1 C A S de moutarde à l'ancienne
- 1 C A S de vinaigre de vin
- Sel, poivre
- 250 ml d'huile végétale (tournesol ou colza)
- 4 cornichons
- 20 g de câpres
- 2 échalotes
- Mélange d'herbes : persil, cerfeuil, estragon

Préparation :

1. Mélanger la moutarde avec le vinaigre. Saler et poivrer.

2. Verser l'huile en filet et fouetter pour monter la vinaigrette.

3. Hacher finement les cornichons, les câpres et les échalotes.

4. Ciseler les herbes finement. Ajouter le tout dans la vinaigrette et mélanger à la cuillère.

5. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

La sauce ravigote peut se conserver au frais pendant 48h (dans un récipient fermé).


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !