14 spécialités portugaises à tomber par terre... on adore !

49Kpartages
Bouton whatsapp

Quand on pense aux spécialités portugaises, on s'imagine aisément un plat de beignets de morues et des assiettes garnies de fruits de mer… mais pas que. Découvrez notre sélection des 14 spécialités portugaises à tomber par terre. 

À voir aussi

Et même si les pastéis de bacalhau ont la cote au Portugal, il existe beaucoup d'autres recettes délicieuses, bien qu'hélas, sous-estimées. Voici 14 spécialités portugaises qui vont vous mettre l'eau à la bouche !

1. Les pastéis de bacalhau

Les acras de morues portugais font sans nul doute partie des spécialités les plus emblématiques du pays. Réalisés à partir de pommes de terre, de morue, d'oignons et de persil, ces amuse-bouches se dégustent sans modération, qu'ils soient chauds ou froids. Nous, on adore !

C'est peut-être la recette la plus connue dans les spécialités portugaises, les pastéis de bacalhau. Crédit photo : Shutterstock – Pastéis de bacalhau – Paul Vilela

Pour une vingtaine d'acras 

Temps de préparation : 20 minutes 

Temps de cuisson : 50 minutes 

Temps de repos : une nuit (8 heures)

Ingrédients :

  • 400 g de morue 
  • 400 g de pomme de terre 
  • 3 œufs 
  • 1oignon
  • 1 bouquet de persil
  • Sel et poivre 
  • Huile pour frire

Préparation :

1. La veille, préparez la morue. Placez la morue dans un récipient avec de l’eau plate pour la faire dessaler. Laissez reposer toute la nuit. Si possible, changez l'eau fréquemment. 

2. Le lendemain, coupez grossièrement la morue et faites la cuire dans l'eau bouillante. Épluchez les pommes de terre et ajoutez-les à la casserole. 

3. Après la cuisson, retirez la morue et les pommes de terre du feu. Continuez de préparer la morue en enlevant la peau et les arêtes du poisson. À l'aide de vos mains, effeuillez la morue en petits morceaux. 

4. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre en purée. Lavez et ciselez le persil. Hachez l'oignon et battez les œufs. Versez le persil, la morue, l'oignon et la morue dans la purée. 

5. Salez et poivrez selon votre goût. Attention au sel, car la morue est déjà un poisson salé. 

6. Bien mélanger la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Il ne faut ni que la pâte soit trop compacte, ni trop liquide. 

Astuce : ajoutez du lait si vous trouvez que la pâte est trop compacte. 

7. Mettre l'huile à chauffer. 

8. Pour confectionner les acras de morues, mettre de la pâte dans une cuillère à soupe et la transvaser dans une seconde cuillère à soupe. Réalisez l'opération plusieurs fois pour que le beignet prenne sa forme. C'est la même chose que quand vous faites des quenelles. Répétez le geste avec toute la pâte. 

9. Faire frire les pastéis de bacalhau. Lorsque vous estimez que les pastéis de bacalhau sont assez dorés, déposez-les sur du papier absorbant pour élimer l'excès d'huile. 

2. La Francesinha

Saviez-vous que la francesinha faisait partie des dix meilleurs sandwiches du monde ? Composée de jambon, de saucisses, d'un peu de bière (ou de whisky, au choix), le tout recouvert très généreusement de fromage et d’œuf, ça vous dit ? La francesinha, ou la « petite française » en portugais, est une allusion aux invasions françaises de l'Empereur Napoléon Ier : en effet, les troupes françaises avaient pour habitude de se délecter de pain à la viande et de beaucoup de fromage.

La Francesinha est une des spécialités portugaises, et c'est trop bon ! Crédit photo :   – Francesinha – Rimma Bondarenko

Pour 4 personnes 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

Pour le sandwich :

  • 8 tranches épaisses de pain de mie 
  • 4 tranches de jambon
  • 1 boîte de saucisse (l'acheter au rayon Portugais)
  • 16 tranches de fromage 
  • 4 escalopes de porc 

Pour la sauce :

  • 4 gousses d'ail 
  • 2 oignons 
  • 2 cubes de bouillons 
  • 20 cl de Porto 
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 l de bière 
  • 3 c. à soupe de concentré de tomate
  • Bouquet garni 

Préparation :

1. Commencez par réaliser la sauce. Mettez tous les ingrédients prévus pour la sauce dans une casserole à feu moyen. Laissez cuire doucement pendant 30 minutes. Après la cuisson, retirez le bouquet garni et mixez le tout. Ajoutez la cuillère à soupe de farine pour épaissir la sauce. Mélangez, vous devez obtenir une sauce onctueuse et fluide. Réservez à température ambiance. 

2. Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6). Dans une assiette  ou un plat allant au four, déposez une tranche épaisse de pain de mie, une fine tranche de jambon, et une saucisse coupée en 4 dans la longueur. 

3. Dans une poêle non adhésive, cuire les escalopes de porc. Placez-les sur les saucisses. Recouvrez le sandwich d'une tranche de pain de mie et déposez 4 tranches de fromage par-dessus. 

4. Enfournez les quatre assiettes au four le temps que le fromage fonde. 

5. À la sortie du four, nappez la francesinha avec la sauce. Servez ce plat typique du Portugal avec une assiette de frites et régalez-vous. 

3. Les pastéis de nata

Mythique, absolument savoureuse, cette recette, qui nous vient de la ville de Belém, aujourd’hui quartier de Lisbonne, n’est autre qu’un flan pâtissier sous forme de tartelette. La recette, tenue secrète pendant des siècles, a longtemps été un mystère. Seules les pâtisseries issues de la production artisanale de la Fabrica dos pastéis de Belém ont le droit à leur prestigieuse dénomination, contrairement aux tartelettes trouvables dans le commerce.

Découvre la recette des pastéis de nata ici. 

Délicieuses pastéis de nata, typique de Lisbonne et plus précisément de Belem. Crédit photo : Youtube/AlproPT

4. La carne de porco à alentejana

La viande de porc à l'alentejane est originaire, comme son nom l'indique, de l'Alentejo, la partie sud du pays. La spécialité, composée de morceaux de porc frits, de paprika, de palourdes et de pommes de terre, plaira aux amoureux des fruits de mer, c'est une certitude !

La spécialité terre-mer du Portugal : la carne de porco à Alentejana. Crédit : IStock

Pour 4 personnes 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 h 15 minutes

Temps de repos : 1 heure

Ingrédients :

  • 400 g de viande de porc (dans le filet ou rôti)
  • 300 g de palourdes
  • 400 g de pommes de terre
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail (3 si petites)
  • Un bouquet de laurier
  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche
  • 1 c. à soupe de paprika
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Préparation :

1. Commencez par préparer les palourdes. Il faut les faire dégorger. Pour cela, remplissez un grand faitout de 3 litres d'eau. Versez les palourdes préalablement rincées. Ajoutez le sel. Laissez les palourdes dégorger, pendant ce temps-là, avancez dans la recette.

2. Occupez-vous de la viande de porc. Coupez le porc en morceaux réguliers (environ 3 cm). Pelez, dégermez et hachez les gousses d'ail. Concassez le bouquet de laurier. Mélangez ces trois ingrédients dans un saladier. 

3. Ajoutez le paprika, une pincée de sel et une de poivre dans le saladier. Arrosez le tout avec les 30 cl de vin blanc sec. Votre marinade est prête. Pour que la viande prenne toutes ses saveurs, malaxez bien avec vos mains. Recouvrez le saladier de papier film et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

4. Revenez aux palourdes. Changez l’eau du faitout et remettez-les dans un grand volume d’eau froide non salée cette fois-ci. 

5. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles et faites-les sauter à l'huile dans une sauteuse. Réservez-les à température ambiante. 

6. Changez une troisième fois l'eau des palourdes. 

7. Sortez la viande marinée du réfrigérateur. Gardez seulement la viande et réservez la marinade de côté. Faites dorer la viande dans une cocotte bien chaude, dans laquelle vous aurez versé deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Au bout de 3 minutes, retournez les morceaux de viande pour les faire dorer.

8. Épluchez et coupez l'oignon finement. Ajoutez-le à la cocotte et remuez régulièrement pour le faire suer. 

9. Ajoutez la marinade dans la cocotte et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Couvrez la cocotte. 

10. Égouttez enfin les palourdes. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez-les s'ouvrir tranquillement. Cuire pendant 5 minutes sans couvrir. 

11. Dans un grand plat servez : les pommes de terre chaudes, la viande, les palourdes et la sauce de cuisson. Ciselez les branches de coriandre au moment de servir. Dégustez ce plat typiquement portugais ! 

À noter : une variante existe en remplaçant les pommes de terre par du riz. 

5. Salame (saucisson au chocolat)

Avez-vous déjà entendu parler de saucissons au chocolat ? Ces gourmandises chocolatées se dégustent volontiers accompagnées d'un thé… Un vrai bonheur qui nous laisse rêveurs !

Découvrez sans plus attendre la recette de ce délicieux saucisson au chocolat. La recette ici.

Délicieux saucisson au chocolat. Crédit photo : Shutterstock – salame – akootovision

6. Peixinhos da horta

Les peixinhos da horta, littéralement "petits poissons du jardin", sont des tempuras de légumes introduits au Japon par des missionnaires jésuites portugais. Ces morceaux de haricots verts frits, recouverts d'une pâte à base de farine et d'eau, sont frits, peuvent aussi se préparer avec des poivrons ou bien de la citrouille.

Un des plats traditionnels portugais : Les peixinhos da horta. Crédit photo : Shutterstock - Peixinhos da horta - ribeiroantonio

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 600 g de haricots verts plats
  • 4 œufs
  • 25 cl de vin blanc
  • 100 g de farine
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Huile végétale pour la friture


Préparation :

1. Commencez la recette en lavant les haricots et équeutez-les. 

2. Faites chauffer une casserole d’eau salée. Quand l'eau boue, plongez-y les haricots plats et faites-les cuire pendant 3 minutes. Égouttez et réservez à température ambiante. 

3. Dans un récipient, mélangez les 4 œufs, la farine, le vin blanc et une cuillère à soupe d'huile l'olive. Salez et poivrez selon vos goûts. 

4. Dans une friteuse ou une casserole, faites chauffer l'huile de friture. Versez les haricots un par un dans la pâte à beignets puis déposez-les dans la friture très peu de temps, environ 30 secondes 

5. Égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant. Répétez l'opération avec tous les haricots. 

6. Régalez-vous à l'apéro ou en entrée avec ces délicieux peixinhos da horta. 

7. Caldeirada de Peixe

Composée de poissons ou bien de fruits de mer, la recette de la caldeirada de Peixe peut varier en fonction des régions. Qu'elle soit sous forme de soupe ou de plat, elle fait toujours des heureux !

Cap sur le Portugal avec cette recette typique de caldeirada de peixe. La recette ici

Un autre plat typique du Portugal : la caldeirada de Peixe. Crédit photo : Shutterstock –Caldeirada de Peixe – Bruno Ismael Silva Alves

8. L'arroz Doce

Cette recette en fera craquer plus d'un ! Le riz au lait à la portugaise, parsemé de cannelle moulue, avec une petite touche de citron vous fera sans aucun doute retomber en enfance !

Un dessert portugais typique qui fait partie des plats traditionnels portugais. Crédit photo : Shutterstock – Arroz Doce – Carlos andre Santos

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de riz pour riz au lait 
  • 75 cl de lait 
  • 3 jaunes d'œufs 
  • Jus de citron 
  • 250 g de sucre en poudre 
  • 1 bâton de cannelle 
  • Cannelle en poudre 

Préparation :

1. Commencez la recette de riz au lait portugais en mettant le lait à chauffer à feu moyen. Surveillez le lait sur le feu.

2. Quand le lait boue, ajoutez le sucre, le riz et le zeste de citron. Suivre les indications de cuisson du riz sur l'emballage. Faites infuser le bâton de cannelle. 

3. Dès que le riz est cuit, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Retirez le bâton de cannelle et le zeste de citron. 

4. Dans un bol, battez les jaunes d'œufs et versez-les dans le riz. 

5. Mettez la casserole sur le feu vif et bien mélanger. Il faut que les œufs soient cuits. 

6. Versez le riz dans des petites verrines et saupoudrez la cannelle en poudre. 

7. Servez tiède, et dégustez l'arroz Doce, dessert typique portugais. 

9. Le caldo verde

Ce savoureux bouillon vert au chou cavalier est une entrée traditionnelle qui nous vient du nord du Pays. Il se déguste souvent accompagné de rondelles de saucisson et de pain. Une façon originale de commencer le repas.

Testez sans plus attendre la recette du caldo verde. La recette ici.

Testez cette recette portugaise typique. Crédit photo : Shutterstock – Caldo verde – Natalia Mylova

10. Le cozido

Le cozido, c'est en quelque sorte le pot-au-feu portugais. Gourmand à souhait et très consistant, ce plat conviendra aux grands mangeurs. À base d'épaule de porc, de chorizo, de haricots, de pommes de terre et d'autres nombreux ingrédients, ce plat unique est à déguster d'urgence.

N'attendez plus et cuisinez ce cozido typique du Portugal. La recette ici. 

Le véritable cozido portugais, c'est un régal ! Crédit photo : Shutterstock – Cozido – Natalia Mylova

11. Les queijadas de Sintra

Ces cheesecakes typiquement portugais à la forme originale vous combleront de bonheur, si vous aimez les desserts gourmands. Originaires de la magnifique ville de Sintra, situé à 30 kilomètres de la capitale du pays, ces gâteaux irrésistibles vous feront voyager. 

Crédit photo : Shutterstock – Queijadas de Sintra – viennetta

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 3 heures

Ingrédients :

    • Pour la pâte :
    • 250 g de farine
    • 1 c. à soupe de beurre
    • Eau
    • Sel
    • Pour la garniture :
    • 400 g de fromage blanc
    • 4 jaunes d'œuf
    • 60 g de farine
    • 350 g de sucre
    • 1 c. à café de cannelle

    Préparation :

    1. Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, le sel, le beurre préalablement fondu et suffisamment d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Si votre pâte ne vous convient pas, rajoutez de l'eau, petit à petit. 

    2. Pour que la pâte prenne. Couvrez d'un linge humide et réservez à température ambiante pendant 3 heures.

    3. Pour la garniture, mélangez dans un récipient le fromage blanc et le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes d'œufs, la farine et la cannelle en poudre. 

    4. Battez le tout. Vous devez obtenir une préparation homogène et fluide. 

    5. Reprenez la pâte après les 3 heures de repos. Étalez-la au rouleau pâtissier sur un plan de travail propre et fariné. 

    6. Préchauffez le four à 200 °C. 

    7. Séparez la pâte en 6 disques à l'aide d'un emporte-pièce. 

    8. Placez les fonds de tarte dans des moules individuels. Les remplir avec la crème. 

    9. Enfournez les moules 15 minutes. Dégustez tiède ces merveilleux queijadas de Sintra. 

    12. Le bacalhau à Brás

    Ce plat, réalisé à partir de morue déchiquetée (le bacalhau), d'oignons et de pommes frites allumettes, le tout décoré avec des olives noires, fleure bon l'été et le soleil. Une bouffée d'air frais qui se mange sans faim.

    Suivez à la lettre cette recette portugaise et régalez-vous. La recette ici

    Régalez-vous avec un de ces plats typiques portugais. Crédit photo : Shutterstock – Bacalhau à Brás – Natalia Mylova

    13. L'Empadão de bacalhau

    Ce plat traditionnel, également très apprécié au Brésil, se compose de purée de pomme de terre et de viande de bœuf hachée ou de morue Le hachis parmentier Portugais, en somme !

    Découvrez la recette de l'empadão de bacalhau ici

    Au Portugal, on se régale avec l'empadao de bacalhau. Crédit photo : Shutterstock – Empadão – Bruno Ismael Silva Alves

    14. Le Bolo Rei

    Ce gâteau traditionnel portugais, réalisé à partir de pâte molle, de fruits confits et de fruits secs en guise de garniture, se déguste pendant les grandes occasions, telles que les fêtes de Noël et L’Épiphanie. Il est cuisiné à partir d'une pâte molle, elle-même mélangée à des raisins secs et des fruits confits. Celui ou celle qui retrouve la traditionnelle fève dans le gâteau doit payer le gâteau l'année suivante, selon la coutume.

    Dégustez cette recette traditionnelle portugaise de Bolo rei. La recette ici. 

    Un délicieux gâteau traditionnel portugais pour tout le monde : le bolo rei. Crédit photo : Shutterstock – Bolo Rei– Natali Zakharova

    Bouton whatsapp
    Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter