Porchetta, Torta Caprese... Découvrez 15 recettes italiennes méconnues qui font la fierté de la botte

1 405partages

L'Italie et ses régions possèdent l'une des gastronomies les plus riches au monde. Découvrez 15 recettes dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.

L'Italie, pays de la pizza, des pâtes et du risotto ! La gastronomie italienne est l'une des plus appréciée au monde, à juste titre, pour ses saveurs qui nous rappellent le soleil, la Méditerranée, la Dolce Vita comme diraient nos voisins italiens. Un peu comme la France, la cuisine italienne est très marquée par l'aspect régional et traditionnel de ses recettes, qui sont pour la plupart transmises de générations en générations. Les recettes des pâtes carbonara ou de la pizza margharita restent des incontournables de la cuisine italienne, même si certains plats méritent également d'être mis en avant comme le Vitello tonnato, originaire du Piémont ou encore les moules à la napolitaine. Petit tour d'Italie pour découvrir ces spécialités

La porchetta

crédits : bonchan

La porchetta est une spécialité italienne qui puise son origine dans la petite ville d’Ariccia, située dans les collines d’Albano près de Rome. Ce cochon de lait cuit à la broche est un véritable délice tant il est fondant et croustillant à la fois. Le porc est d'abord désossé puis farci de sa chair avec de l'ail, du poivre et du romarin.

Moules à la napolitaine

crédits : vanillaechoes

Il n'y a pas qu'en France que l'on apprécie les moules ! En effet, l'Italie en consomme mais de façon quelque peu différente. L'une des spécialités napolitaine, les moules, cuites avec de l'ail, du citron et parsemées de coulis de tomate, sont un véritable classique de la cuisine de Naples et sa région, au même titre que l’impepata di cozze.

Torta Caprese

crédits : Azdora

La torta caprese est originaire de l'île de Capri, au Sud de l'Italie. Crée par le chef Carmine di Fiore au milieu des années 1920, ce gâteau est à la base une erreur de préparation : le chef a oublié d'ajouter la farine ! Très apprécié sur le moment, le chef reproduit son gâteau au chocolat et aux amandes. Il est aujourd’hui l'un des desserts préféré des Italiens.

Beignets de fleurs de courge

crédits : Tatiana Vorona

Les beignets de fleurs de courge sont une vraie spécialité italienne. Facile à préparer, les fleurs de courge sont trempées dans la pâte à beignet avant d'être trempées dans l'huile. Idéal pour un repas au soleil, ce plat présente l'avantage d'être 100 % végétarien, en plus d'être succulent.

Malloreddus au pecorino sarde

crédits : Alessio Orru

Originaire de Sardaigne, les malloredus sont des pâtes ressemblant aux gnocchis. Le fromage de brebis est souvent présent dans ce plat, véritable emblème de la région. L'ajout de sauce tomate avec du basilic est également fréquent, le tout avec du pecorino râpé sur le dessus pour un plat savoureux riche en saveurs.

Cannolis siciliens

crédits : NoirChocolate

Dessert traditionnel sicilien, les cannolis sont liés à la fête du carnaval, période à laquelle ils sont préparés. Dessert le plus connu d'Italie, ils sont aujourd'hui consommés toute l'année à travers toute l'Italie. La pâte croquante qui les compose rappelle les cannellonis, le tout fourré de ricotta, de pépites de chocolat mais également de fruits confits en fonction des goûts.

Arancini

crédits : AS Food studio

Autre spécialité sicilienne, les arancinis sont des boulettes de riz pleines de saveurs. Véritable héritage de plusieurs cultures (influences arabes du riz et safran, grec pour le fromage), ces croquettes constituent l'amuse-bouche quotidien italien. On en trouve à chaque coin de rue et à toute heure de la journée.

Pappardelle aux cèpes

crédits : Liliya Kandrashevich

Les pâtes et l'Italie, une sacrée histoire d'amour ! Véritable religion, les pâtes italiennes sont absolument délicieuses. C'est le cas des parpadelle, ces pâtes larges ressemblant aux tagliatelles, qui sont cuisinés avec des cèpes, du vin blanc, de l'huile d'olive et du parmesan râpé pour un plat généreux.

Vitello tonnato

crédits : Natasha Breen

Le vitello tonnato est un plat originaire de la région du Piémont au nord de l'Italie. Ce plat traditionnel a plus de 200 ans et est une véritable institution de l'autre côté des Alpes. Composé de veau avec des légumes, des clous de girofle, des anchois et des câpres, ce plat est un classique complexe à réaliser, nécessitant un réel savoir-faire.

Chiacchiere

crédits : Antonio Danna

Autre dessert préparé lors du carnaval, les Chiacchiere sont un beignet frit pour la fin du carême. Ce plat originaire de l'époque romaine est facile à préparer, avec une pâte à base d'œufs et de farine, le tout saupoudré de sucre glace pour l'aspect sucré. Pour la petite histoire, ils étaient vendus dans les rues par des prêtresses couronnées de lierre.

Panzerotti à la romaine

crédits : Olinda

Originaire des Pouilles, le panzerotti est aujourd'hui dégusté à travers toute l'Italie. Ce chausson est farci de mozzarella et de jambon avant d'être frit dans le saindoux (traditionnel) ou dans l'huile (actuellement). Le beignet gonfle et se déguste une fois cuit avec les mains pour toute occasion.

Cannelloni ricotta et épinards

crédits :Alexander Prokopenko

Les cannelloni, plat italien assez connu en France, ont une forme cylindrique. La pâte est ensuite fourrée avec de la viande et des légumes mais peut également l'être à a ricotta et aux épinards pour une recette fraîche et originale. Idéal pour un repas du dimanche en famille ou pour un jour de fête !

Pastiera napolitaine

crédits : Fabio Di Natale

La cuisine napolitaine est au cœur de la gastronomie italienne. La pastiera est un dessert préparé pour le Jeudi Saint, composé de blé cuit, de ricotta et de fleur d'oranger est un véritable mythe culinaire. Il signifie également le retour du printemps, période riche gustativement parlant.

Pizzoccheri de la Valteline

crédits : photobeps

Les Pizzoccheris sont un plat originaire de la région de Valteline, au nord de l'Italie. Ces pâtes sont cuisinées avec le Bitto, fromage produit exclusivement dans cette région, de l'ail pour relever le goût et de l'huile d'olive. Les Pizzoccheri sont surtout consommés en hiver pendant les périodes de grand froid.

Castagnaccio

crédits : sonia62

Le castagnaccio est un gâteau aux châtaignes préparé dans plusieurs régions comme la Lombardie, la Vénétie ou encore la Toscane. Cette recette d'automne est facile à réaliser, avec de la farine de châtaignes, des pignons, des noix, des raisins et du romarin. Très traditionnel, il est connu de tous les Italiens.

Découvrez notre recette : Croque monsieur revisité en vidéo
Plus d'articles