Lundi des patates, mardi des patates...et si on sortait de la routine avec la pomme de terre Princesse Amandine ?

Par Demotivateur en partenariat avec Princesse Amandine
214
Partages
imprimer

Imprimer

Découvrez 7 façons originales et astucieuses pour cuisiner et utiliser vos pommes de terre Princesse Amandine.

La pomme de terre Princesse Amandine est une pomme de terre à chair ferme, elle se décline en une multitude de recettes simples à réaliser, et sa texture légère et fondante permet de sublimer tous vos plats. Cette variété a tout pour plaire : son petit goût naturel de beurre, sa chair délicate et sa peau si fine qu'on peut la manger, en fait une alliée de tous les jours en cuisine.
Cette pomme de terre 100 % d’origine française est cultivée dans des terroirs sélectionnés avec soin, afin d’obtenir la meilleure qualité visuelle et gustative. Voici 7 manières gourmandes et faciles de la cuisiner au quotidien !

1. En gratin

crédits : Sea Wave

Le gratin de pommes de terre est un grand classique de la cuisine française. La Princesse Amandine est mise à l'honneur dans ce plat, la pomme de terre y est coupée en rondelles, assaisonnée avec du poivre et de la noix de muscade, le tout gratiné grâce au gruyère râpé. La crème fraîche apporte un côté encore plus fondant à la pomme de terre et le goût peut être relevé en frottant au préalable le plat avec une gousse d'ail, pour un plat plein de saveur. La crème peut être remplacée par de la béchamel pour plus d'onctuosité.

Astuce pour la béchamel : La sauce béchamel est une sauce typiquement française utilisée pour de nombreux plats. Avec une base de beurre et de lait, elle est facile à réussir à condition de ne pas faire de grumeaux. Pour réussir une béchamel onctueuse et sans grumeau à coup sûr, plantez un morceau de pomme de terre sur une fourchette et utilisez-la pour mélanger la sauce lors de son élaboration.

2. Rissolées

crédits : Tatiana Volgutova

Pour les rendre croustillantes, vous pouvez rissoler les pommes de terre, c'est délicieux ! Coupée en dés, la pomme de terre est cuite dans une poêle avec un mélange de beurre et d'huile pour les dorer. Il faut d'abord la saisir à feu vif pour garder la texture croquante, puis terminer la cuisson à feu moyen/doux. L'ail et le persil frais, finement hachés, sont ajoutés en fin de la cuisson.

Astuce stop au gaspillage : utilisez les épluchures pour faire de bonnes chips maison.

3. Pomme de terre farcie au poireau et bacon

crédits : Tatiana Volgutova

La pomme de terre farcie, avec du bacon et du poireau, est très gourmande. La pomme de terre est d'abord cuite à la vapeur ou à l'eau, évidée pour devenir un contenant, et sa chair est écrasée grossièrement à la fourchette et mélangée avec le poireau rissolé. Il faut ensuite ajouter de la crème fraîche, de l'emmental râpé et du bacon croustillant. Un plat à consommer en période hivernale avec une salade.

Découvrez comment réaliser cette recette ici.

4. Patatas bravas façon tapas

crédits : olepeshkina

La chair ferme de Princesse Amandine est parfaite pour réaliser ce plat typique espagnol. La sauce à la tomate est agrémentée de piments pour relever le goût de ce plat, consommé le plus souvent en entrée avec un petit pique dans chaque pomme de terre, cette recette est faite pour être partagée.

5. Salade de pommes de terre

crédits : cobraphotography

La salade de Princesse Amandine est un vrai délice, mélangeant plusieurs saveurs et plusieurs textures. Les Princesse Amandine sont cuites 20 minutes à l'eau salée, départ à froid, avec des feuilles de laurier pour aromatiser légèrement la chair des pommes de terre. Une fois cuites, elles sont coupées en rondelles avec ou sans la peau, et agrémentées d'huile d'olive, de poivre avec des oignons et des dés de pancetta pour donner l'impression de manger une tartiflette.

Astuce : Utilisez l'eau de cuisson de vos Princesse Amandine pour désherber votre jardin. Peu le savent, mais l'eau de cuisson encore chaude de vos pommes de terre est un puissant désherbant, attaquant les mauvaises herbes directement à la racine.

6. Millefeuille de Princesse Amandine

crédits : Franck Schmitt/Princesse Amandine

Princesse Amandine est particulièrement adaptée à la cuisson vapeur, elle révèle ainsi toutes ses saveurs et sa texture à la fois ferme et fondante.Vous pouvez la préparer façon millefeuille, en la coupant en tranches et en disposant des lamelles de mozarella et quelques feuilles de basilic à chaque étage. Ce plat est à la fois étonnant, frais et ultra facile à réaliser!

7. Grenailles de Princesse Amandine confites à la fleur de sel

credits : Recette de Jason Bayes, Hôtel-Restaurant de la Pointe de Mousterlin, Fouesnant (29) – Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa

Quoi de plus gourmande qu'une Princesse Amandine grenaille (petit calibre), confite à la fleur de sel ? Pour réaliser cette recette il faut commencer la cuisson à l'eau, puis terminer au four en arrosant les pommes de terre régulièrement au beurre fondu. Découvrez la recette détaillée ici. Un vrai régal pour toute la famille !

Découvrez notre recette : Brownie au chocolat et aux marshmallows en vidéo