Voici 5 aliments à adopter pour une détox après les fêtes

Bouton whatsapp

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées (et qu'on a bien profité), notre corps a besoin d'une petite détox pour repartir à zéro. On vous présente 5 aliments à inviter dans vos assiettes pour une cure détoxifiante !

Vous aussi vous avez bien (ou trop) profité pendant les fêtes ? Après tous ces repas très généreux, on a désormais envie de mettre un peu les compteurs à zéro et de délaisser les aliments gras et sucrés pour se faire une petite cure détox. On fait donc de la place pour nos 5 nouveaux meilleurs alliés en ce début d'année ! Ces aliments aux propriétés détoxifiantes incroyables sont à adopter de toute urgence pour faire du bien à notre foie, nos intestins et notre estomac. En plus, on peut les cuisiner sous plein de recettes différentes et gourmandes ! C'est parti, on invite ces 5 aliments dans nos assiettes pour une petite cure détox (mais pas ennuyante, promis).

Le radis noir

Le radis noir, un tubercule à (re)découvrir pour une détox post-fêtes ! Crédit : iStock

C'est sans aucun doute le tubercule post-fêtes parfait ! Avec ses multiples bienfaits pour la santé, le radis noir va devenir votre meilleur ami pour une détox de début d'année. Ce tubercule regorge de bêtacarotène, vitamines B (notamment B9), potassium, iode, cuivre, calcium et on en passe ! Grâce à sa richesse en glucosinolates (aux vertus antibactériennes), le radis noir détoxifie, revitalise et allège. Il stimule également la bile pour mieux digérer, répare les cellules du foie et améliore le transit intestinal. Bref, il a tout pour vous aider à repartir du bon pied !

On le consomme cru de préférence (en carpaccio ou en salade) ou alors en jus avec du citron. Attention toutefois : même si le radis noir a une teneur calorique faible, il doit être consommé avec modération ! Car trop en manger pourrait "annuler" ses bienfaits et vous causer des aigreurs d'estomac ou des troubles intestinaux.

Le chou kale

Pensez au chou kale pour votre cure détox après les fêtes de fin d'année. Crédit : iStock

C'est notre chouchou de la saison ! Très peu calorique (on compte 50 kcal pour 100 g), le chou kale est sans conteste le chou frisé star des régimes détox. Il possède un fort pouvoir antioxydant et est riche en fibres, parfait pour relancer le transit intestinal mis à l'épreuve pendant les fêtes. Ce "superaliment" est une source de vitamines et minéraux incroyable ! Il nous aide à lutter contre la fatigue et contre les infections virales et bactériennes. Et comme tous les choux, le chou kale est un diurétique naturel qui permet d'éliminer plus facilement les déchets grâce à ses actions drainantes.

Mais maintenant, la question c'est : comment on le mange ? Le chou kale se consomme aussi bien cru que cuit. Pensez à bien nettoyer les feuilles puis à les sécher et à retirer la tige et la nervure centrale puis on le coupe en morceaux avant de le déguster. En salade, en smoothie, en quiche… Il y a mille possibilités pour intégrer le chou kale dans son régime alimentaire !

Le curcuma

Le curcuma fait partie des superaliments pour la détox après les excès des fêtes. Crédit : iStock

Cette plante (oui, c'est une plante) a de nombreuses vertus pour notre santé ! Le curcuma est un antioxydant, anti-inflammatoire ou encore hépatoprotecteur (qui régénère le foie) très puissant. Au-delà de ses bienfaits reconnus pour soulager les douleurs articulaires, ce rhizome orange souvent consommé en poudre pour épicer nos assiettes est un allié de taille pour se détoxifier après les excès des fêtes de fin d'année. Le curcuma stimule aussi la production de la bile (qui digère les graisses) et donc aide à soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements ou nausées.

Pour profiter de tous ses bienfaits, adoptez sans plus attendre le curcuma dans vos plats ! En poudre dans de nombreuses préparations (gratins, plats mijotés, soupes…), le curcuma détoxifiera votre corps tout en régalant vos papilles. Et parce que sa curcumine (sa principale molécule active qui lui procure tous ses super-pouvoirs) s'assimile plus facilement à un corps gras, on n'hésite pas à ajouter quelques pincées de curcuma dans nos vinaigrettes pour nos futures salades. C'est trop bon !

Le kiwi

Profitez des bienfaits naturels du kiwi pour votre pause détox ! Crédit : iStock

Il est petit, poilu et rond mais on l'adore ! Le kiwi est le fruit star en matière de détox. Véritable bombe en termes de vitamine C qui est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire, ce petit fruit est aussi riche en potassium. Et c'est important pour notre petite cure détox post-fêtes puisque ça a un pouvoir diurétique important. Certaines études ont même prouvé que la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ pour faire plus simple), présente naturellement dans le kiwi, pourrait "réduire la concentration de graisses hépatiques" et donc de prévenir la maladie du foie gras (et pas celui que vous avez mangé au réveillon).

Que ce soit pour une cure détox mais pas que, on vous conseille vivement d'intégrer le kiwi dans votre routine alimentaire. Le plus souvent consommé nature, le kiwi (à chair verte ou jaune) peut se décliner sous plein de recettes très gourmandes ! Avec du yaourt et du muesli, en smoothie, en tarte… Bref, il va dynamiser vos papilles avec son goût à la fois doux et acidulé !

Le thé vert

Pour la détox post-fêtes, on pense à bien s'hydrater et on se sert du thé vert. Crédit : iStock

Maintenant qu'on a vu les aliments dans nos assiettes, et si on pensait à ce qu'il faudrait boire pour une petite détox ? Vous vous en doutiez certainement, mais le thé vert va devenir votre boisson préférée après les fêtes (et pas que) ! Bon, certains vont dire que l'effet détox du thé vert n'est pas si scientifique que ça et que c'est plutôt "marketing", il ne faut pas enlever au thé vert sont puissant pouvoir antioxydant et drainant. Mais l'avantage de consommer du thé vert, c'est surtout de (re)prendre l'habitude de s'hydrater correctement et donc d'éliminer les déchets.

On met juste un petit warning sur la théine (aka la caféine du thé) qui peut être "néfaste" si consommée à outrance. Pour ça, pas plus de trois tasses par jour, c'est largement suffisamment. Et à côté de ça, on pense à bien s'hydrater toute la journée !


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !