Epreuves du BAC : ces 10 aliments parfaits pour votre corps et votre mental

Par
319
Partages
imprimer

Imprimer

Pour qu’un examen soit une réussite, faire des fiches et relire 436 fois son cours ne suffisent pas. Une nuit de sommeil réparatrice, un bon moral et deS repas adaptés et équilibrés seront vos armes les plus efficaces. Ces 11 aliments vont vous aider à tenir la route et à passer cette difficile épreuve en toute tranquillité.
@laubeduchene
Vous êtes en pleine période d’examens ? Arrêtez tout ! Trois facteurs sont à prendre en compte. Votre degré de connaissances et votre aptitude à bien argumenter sur un sujet suffisent le plus souvent pour qu’un carton soit annoncé. Parfois, l’aide de la Providence est salutaire (quand vous n’avez révisé qu’un seul chapitre d’une matière et que c’est ce dernier qui tombe), mais on ne vous recommande pas tellement de ne vous tenir qu’à ça.

Mais le plus important, pour qu’un examen soit réussi, est de vous sentir bien, malgré le trac évident (et normal, pour chaque étape importante d’une vie). Ceci est valable pour tout : c’est votre santé qui déterminera un échec ou une réussite. La santé est votre moteur : c’est pourquoi, vous devez bichonner votre corps en le nourrissant convenablement.

Un bad mood, la pression qui monte, une nuit sans sommeil et un café ingurgité à la hâte avant de rentrer dans l’arène des épreuves du bac peuvent mettre à mal tous les efforts fournis pendant l’année scolaire. Et ce n’est absolument pas juste, comme situation.

Ces 10 aliments vont vous donner la pêche et suffisamment de force pour vous battre et décrocher votre sésame avec brio !


1. Des tartines et des céréales pour le petit-déj’. Et un grand verre d’eau : effet garanti !
@chambres-le-huhnerstall
On vous voit quitter le seuil de votre porte sans prendre de petit-déjeuner, par stress ou peut-être tout simplement par manque de temps. Pourtant, ce moment de la journée est à privilégier, surtout lorsque vous vous apprêtez à passer un examen crucial dans votre vie. Afin d’éviter de vous sentir tout pâteux et flagada dans la salle d’examen à 10h30, en plein milieu d’une dissert de 4 heures, on vous recommande de manger des tartines de pain complet au beurre, accompagnées d’un fruit et d’un laitage (un yaourt nature, c’est parfait !) ou bien des céréales au lait. Le pain complet, riche en magnésium, vous aidera à faire face au stress. Quant aux fruits, ils seront vos alliés pour faire le plein de vitamines. Les céréales vous éviteront de subir le fameux coup de mou du milieu de matinée. Pour chasser les toxines, vous pouvez également boire un grand verre d’eau après le réveil : effet garanti !


2. Les œufs, car les révisions, c’est du sport !
@topsanté
C’est bien connu, les sportifs se nourrissent d’œufs pour leur apport considérable en protéines. Mais vous pouvez les imiter : la stimulation du cerveau n’est-elle pas un marathon à part entière ? Bien sûr que si ! L’œuf est en fait riche en « choline », un nutriment essentiel pour le développement et la stimulation du cerveau et de la mémoire. Concoctez-vous donc un petit-déjeuner à l’américaine avec une bonne omelette, si le cœur vous en dit ! À noter que la choline se retrouve également dans la viande, le soja, ou encore les céréales. Ne vous privez donc pas !


3. Les fruits secs : excellent carburant du cerveau.
@fondation-recherche-cardio-vasculaire
Lorsque vous vous rendez à un examen, pensez à ramener quelques encas. Il peut s’agir de barres de céréales, de chocolat noir, ou encore de fruits secs. Riches en glucides, ils vous apporteront de l’énergie nécessaire pour vous maintenir éveillé. Véritables carburants du cerveau, les fruits secs vous aideront à tenir pendant quelques heures, ou au moins le temps d’une épreuve.


4. Du pain complet pour faire le plein d’énergie.
@macuisinesimple
La matinée est terminée, vous voilà en pause déj’, et entre nous, cette pause est bien méritée ! Hélas, elle ne risque pas de s’éterniser, car il est fort à parier que vous devrez manger sur le pouce. On vous recommande donc un bon sandwich au pain complet : ça va vous revigorer, et vous pourrez ainsi affronter la dernière ligne droite de la journée en toute sérénité !


5. Des fruits… comme la myrtille, un puissant antioxydant.
@lexpress
La myrtille est peut-être l’un des fruits les plus puissants pour la stimulation du cerveau. Il est en effet cliniquement prouvé que le fruit améliore considérablement les performances cognitives. Mangez donc des myrtilles natures ou bien en dessert, dans un cheesecake, par exemple : c’est bon pour la santé, et c’est tellement délicieux, en plus !


6. Le chocolat noir : c’est bon pour le moral !
@canoe
Le chocolat noir est reconnu depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Il est scientifiquement prouvé que le chocolat noir facilite la circulation du sang, augmente les facultés mentales et réduit les risques de fringale. Par ailleurs, le chocolat noir booste la production des antioxydants. L’aliment prend également soin de nos hormones, l’idéal pour se sentir bien, et heureux. Et se sentir bien en une période si difficile est essentiel pour obtenir le Graal : votre diplôme. N’hésitez pas à en ramener pendant l’examen, avec une bouteille d’eau.


7. Cuisinez avec de l’huile d’olive !
@oilivia
Si vous avez le temps de vous concocter quelques plats en cette rude épreuve d’examens, privilégiez l’huile d’olive, lorsque vous cuisinez. L’huile d’olive est excellente pour stimuler le cerveau. Alors, ne lésinez surtout pas sur les salades, légères et consistantes !


8. Du poisson pour ne pas perdre le nord.
@coupdepouce
Oui, le poisson est réputé pour rendre intelligent et pour stimuler la mémoire… Et cette croyance est totalement fondée ! Alors privilégiez les sardines, le saumon et le maquereau ! Ces poissons contiennent de l’Omega 3, une mine de protéines PARFAITE pour la stimulation du cerveau. Un bon saumon cuisiné avec du riz peut constituer un excellent dîner. Ne vous privez surtout pas !


9. Les épinards, pour un cerveau au top !
@cuisineactuelle
Non, les épinards ne sont pas bons que pour les muscles. Oubliez Popeye 5 petites minutes et cuisinez-vous un plat digne de ce nom. Il est prouvé que les épinards aident à protéger le déclin cognitif par leur abondance en lutéine. Des chercheurs de la Rush University à Chicago ont prouvé que les personnes qui consommaient plus souvent des légumes verts avaient un déclin cognitif nettement moins important que ceux qui n’en mangeaient pas. Intéressant ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


10. L’avocat, un parfait coupe-faim. 
@rythmefm
Enfin, on ne pouvait pas ne pas parler de l’avocat. Tout comme l’huile d’olive, l’avocat est riche en bonnes calories. En plus, comme il s’agit d’un excellent coupe-faim, aucun risque d’avoir faim dans les heures qui suivent. Et l’avocat apporte aussi, assez d’énergie pour affronter les épreuves qui souvent. Ne vous privez donc pas pour manger des tartines de guacamole ou de tout simplement garnir votre avocat de crudités pour un repas consistant.


Vous n’avez plus d’excuses pour bien manger pendant le bac… courage ! Et n’oubliez pas de faire des pauses et de vous aérer l’esprit pendant les révisions !
Découvrez notre recette : Champignons farcis façon burgers en vidéo
Commentaires