Boire du café permet de vivre plus longtemps d'après deux études récemment publiées

2 281partages

C’est à présent prouvé scientifiquement : consommé en quantité raisonnable, le café fait du bien à votre corps et aiderait même à vivre plus longtemps !

Deux études publiées simultanément montrent qu’une consommation quotidienne de café aide à prévenir les maladies circulatoires, cardio-vasculaires, rénales et le diabète. Les deux recherches sont basées aux États-Unis et en Europe et ont été réalisées sur plus de 600 000 personnes. Bien entendu, la consommation quotidienne de café doit se faire dans des proportions raisonnables, soit 4 grandes tasses par jour (environ 400 mg de café). Dans l’idéal, il est préférable de boire son café noir et sans sucre, en évitant autant que possible les boissons préparées comme les lattes dont la concentration de sucre est trop élevée.

Shutterstock - Rawpixel.com

Comme l’explique Marc Gunter de l’Agence Internationale pour la Recherche Contre le Cancer, l’un des auteurs de l’étude européenne : « Nous avons constaté qu'une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif (…) Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes. » De plus, les données recueillies pour réaliser cette étude l’ont été au cours des 16 dernières années.

Shutterstock - Africa Studio

Si la méfiance a longtemps été de mise en ce qui concerne le café, il a été non seulement prouvé que cette boisson était sans risque, elle serait en plus bonne pour la santé. L’auteur de l’étude américaine, Veronica Setiawan, avertit cependant que « l’on ne peut pas dire au public : buvez du café pour prolonger votre vie mais on peut y voir un lien ».

Le café est aujourd’hui l’une des boissons les plus bues à travers le monde avec près de 2,25 milliards de tasses consommées chaque jour. Les bienfaits de cette boisson sont aussi très étendus puisqu’elle est riche en antioxydants et son effet stimulant permettrait non seulement de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de permettre à son corps de mieux métaboliser les sucres et donc d’éviter de prendre trop de poids. Si vous n’en buvez pas, rassurez-vous puisque de nombreuses autres boissons ont aussi leurs avantages comme le thé vert qui contient également de nombreux antioxydants mais aussi de la caféine, surnommée « théine ».

Découvrez notre recette : Patate farcie au fromage et à l'oeuf en vidéo
Source : Annals.org