C'est l'heure du goûter avec l'excellente pecan pie !

Par
8 903
Partages
imprimer

Imprimer

Préparer une pecan pie comme aux Etats-Unis, c’est possible, et c'est surtout un délice ! On vous le prouve avec cette recette inratable .

« The pecan pie» ou « tarte aux noix de pécan», en français est une pâtisserie qui serait apparue en Amérique du Nord dans le milieu des années 20. Cette tarte est souvent préparée pour Thankgiving (aux États-Unis), l’action de grâce (fête spirituelle canadienne), noël, ou lors de grandes célébrations. Composée principalement d’une crème à base de sirop de maïs ou de sirop d’érable et de noix de pécan, auxquelles on peut rajouter différentes épices : vanille, cannelle voire du chocolat dans certains cas ! Cette tarte peut se déguster froide ou chaude en dessert accompagné d’une boule de glace à la vanille, pour un dessert parfait !

Crédits : Lesya Dolyuk

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pecan pie 

Ingrédients :

Pour quatre personnes

Pour la pâte

- 250 g de farine
- 50 g de poudre de noix
- 80 g de sucre
- 100 g de beurre coupé en morceaux
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

La garniture

- 250 g de noix de pécan dessalées
- 4 œufs
- 175 g de sirop d’érable (ou de maïs)
- 50 g de beurre
- 70 g de sucre brun
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

1. Dans la cuve de votre robot, ajoutez mélanger la farine, la poudre de noix ou d'amandes, le sucre, le sel, et le beurre, l'extrait de vanille, puis les œufs, pétrir pendant 6 minutes. Façonnez en boule. Réservez au frais pendant 30 minutes.

2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte. Beurrez et farinez un moule à tarte. Préchauffez votre four à 190˚C. Prélevez 50 grammes de noix de pécan et les concasser grossièrement.

3. Bien battre les œufs et les sucres. Incorporez par la suite le beurre ramolli, le sirop d’érable et la vanille. Terminez en incorporant les noix concassées.
Versez le mélange sur la pâte. Disposez des cerneaux de noix de pécan entiers sur le dessus de manière harmonieuses.


4. Faites cuire pendant 40 minutes. Durant les 10 dernières minutes, recouvrez la tarte de papier cuisson pour éviter que les noix ne brunissent de trop. Sortez, réservez, et dégustez !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Brookie en vidéo
Commentaires
Vous aimerez aussi