Le tiramisu au caramel beurre salé est un dessert gourmand qui revisite le classique italien. Facile à préparer, il combine la douceur et l'intensité du caramel avec la texture crémeuse du mascarpone. Un dessert élégant et réconfortant, parfait pour finir un repas en beauté.
Dessert crémeux du jour : le tiramisu revisité au caramel beurre salé
Même si on adore la version traditionnelle du tiramisu au café et cacao en poudre, il existe de nombreuses variantes qui nous font saliver ! Citron, pistache, chocolat chaud ou encore framboise, on ne sait plus où donner des papilles. Et la version du jour est encore plus gourmande avec du caramel beurre salé. Oui oui vous avez bien lu ! On va alterner des couches de biscuits imbibés au café avec des couches de crème mascarpone et des couches de caramel beurre salé pour un résultat on ne peut plus généreux et addictif.
La recette, très simple et rapide à improviser, est parfaite pour impressionner vos invités à l'heure du dessert. On vous conseille de préparer ce tiramisu la veille pour le lendemain, ou le matin même pour le dîner afin que la crème puisse bien prendre au frais. N'hésitez pas à créer de jolis motifs avec le caramel beurre salé sur la dernière couche pour un effet "waouh" sans effort. Alors quel tiramisu préférez-vous : le classique ou bien cette version revisitée au caramel beurre salé ?
Tiramisu pour 4 personnes : les ingrédients qu'il vous faut
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 12 biscuits à la cuillère
- 50 g de caramel beurre salé
- Café fort
Astuce : on vous partage la MEILLEURE recette de caramel beurre salé à la fin de l'article, pensez à l'enregistrer pour un plaisir ultime !!
Étapes détaillées pour un tiramisu crémeux au caramel beurre salé
1. Séparer les blancs des jaunes des œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone détendu.
2. Monter les blancs en neige bien fermes puis les ajouter délicatement à la crème mascarpone.
3. Tremper les biscuits dans le café refroidi puis commencer le montage : biscuits imbibés, crème mascarpone, caramel beurre salé puis de nouveau biscuit, crème et caramel.
4. Placer au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.
Avec du caramel beurre salé, tous les desserts sont meilleurs !
Pour une fois, on ne va pas être ouvert au débat : le caramel beurre salé, c'est la vie. Onctueux, gourmand, savoureux... Cette spécialité gastronomique emblématique de la cuisine bretonne (merci les Bretons pour ça !!) est une confiserie à base de sucre, de beurre SALÉ évidemment et de crème liquide. Pour le faire à la maison, il n'y a rien de bien difficile. Juste quelques étapes à bien respecter pour un résultat parfait.
On commence par faire chauffer de la crème liquide (190 g), entière de préférence, dans une casserole avec une gousse de vanille (facultatif mais très savoureux). À côté dans une casserole, on fait un caramel à sec : on laisse fondre 160 g de sucre blanc sans trop le mélanger et on laisse colorer environ 3 à 4 minutes pour qu'il prenne une jolie couleur ambrée. Quand le caramel est prêt, on verse la crème liquide chaude en plusieurs fois en mélangeant bien avec un fouet. ATTENTION aux projections ! On laisse cuire quelques minutes (jusqu'à 105°C si vous avez un thermomètre de cuisson) puis on enlève la gousse de vanille.
Ensuite, on verse dans un saladier et on ajoute la fleur de sel (2 g environ) et le beurre froid coupé en morceaux (75 g). À l'aide d'un mixeur plongeant, on mixe pendant environ 5 minutes de sorte à ce que le caramel soit bien lisse et brillant. Il ne reste plus qu'à verser dans un grand plat pour le faire refroidir rapidement. On met au frais pendant minimum 2 heures et voilà.
Cette recette est inratable si vous suivez bien nos conseils et le résultat est INCROYABLE ! Laissez-vous tenter, vous ne pourrez plus vous en passer...