Cette astuce toute simple vous permettra de savoir si votre levure chimique est toujours bonne

Utilisée dans la réalisation de nombreuses pâtisseries, la levure chimique est la clé pour la réussite d'un bon gâteau moelleux et gonflé à souhait. Ces petits sachets que l'on a tous dans nos placards peuvent parfois traîner et perdre en efficacité… Alors comment savoir si votre levure chimique est toujours bonne ? Essayez cette astuce infaillible !

Muffins, madeleines, pancakes… La levure chimique est un ingrédient star dans la préparation de nombreux gâteaux ! Grâce à sa formulation, cette poudre blanche est un agent levant qui permet à la pâte de votre gâteau de gonfler à la cuisson et donc d'apporter du moelleux à la dégustation. À ne pas confondre avec la levure de boulanger qui est utilisée pour la réalisation des pains et autres brioches, la levure chimique est généralement vendue en sachet individuel de 11 g.

La levure chimique, aussi appelée poudre à lever ou poudre à pâte se compose de trois agents : un basique, un acide et un stabilisant. On retrouve donc dans sa composition du bicarbonate de sodium, de la crème de tartre (qui permet d'accélérer le dégagement de gaz carbonique) et de la fécule ou amidon de maïs (qui ralentit l'action du bicarbonate).

Comment conserver la levure chimique ?

Pour une efficacité optimale, il est important de bien conserver sa levure chimique dans un endroit à température ambiante, à l'abri de la chaleur et l'humidité. Dans ces conditions, elle restera active jusqu'à 3 ans après sa date de fabrication mais on vous recommande de ne pas stocker des sachets ouverts trop longtemps.

Une levure chimique qui a été entamée doit impérativement être conservée dans une boîte hermétique pour ne pas perdre ses agents actifs et nuire à sa qualité ! Mais si vous avez un doute sur l'efficacité de votre levure chimique, il existe un test très simple à réaliser avant de l'utiliser.

Cette astuce toute simple pour savoir si votre levure chimique est toujours bonne. Crédit : iStock

Ma levure chimique est-elle encore bonne ? Faites ce test simple pour le savoir !

Si vous ne savez plus depuis combien votre levure chimique traîne dans votre placard et que vous doutez de son effet "moelleux" pour votre gâteau, il suffit de faire un petit test très simple. Il est possible de "mesurer" l'efficacité de la levure chimique grâce à… de l'eau bouillante !

On vous explique : dans un bol, déposez une cuillère à café de levure chimique puis versez 100 ml d'eau bouillante. Si la levure fait beaucoup de bulles, ça veut dire qu'elle est bien fraîche. Au contraire, si elle ne fait pas beaucoup de bulles, il est temps de vous en débarrasser… Avec cette astuce, vos préparations sucrées ne se dégonfleront pas !

Par quoi remplacer la levure chimique ?

Vous avez fait le test de l'eau bouillante et vous avez remarqué que votre levure était inactive mais vous voulez quand même un gâteau moelleux ? Pas de panique, il est possible de trouver des alternatives toutes simples à la poudre à lever. La plus courante est de remplacer un sachet de levure chimique par une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Pour reproduire les effets de la levure au mieux, il est conseillé d'ajouter la même quantité de jus de citron que le bicarbonate. La réaction des deux aidera à faire pousser votre gâteau. Avec cette astuce, pas besoin d'ajouter la fameuse pincée de sel car le bicarbonate est déjà salé.

Vous n'avez pas non plus de bicarbonate de sodium dans vos placards ? Vous n'aurez qu'à séparer les blancs des jaunes des œufs (même si la recette ne le préconisait pas) et de monter les blancs en neige. Vous n'aurez plus qu'à les incorporer délicatement avant de verser dans votre moule. Cette technique pourra sauver votre gâteau !

Le bicarbonate de sodium, mélangé à du jus de citron, peut remplacer la levure chimique dans une préparation. Crédit : iStock


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !