Comment savoir si un oeuf est encore frais ?

Bouton whatsapp

Vous voulez réaliser un gâteau ou une omelette mais vous doutez sur la fraîcheur de vos œufs ? On est tous passé par là… Alors avant de jeter vos œufs, vous pouvez tout à fait vérifier qu'ils ne sont pas périmés grâce à plusieurs petites astuces toutes simples à retenir !

Comment savoir si un œuf est encore frais ? Découvrez nos astuces ! Crédit : Unsplash

Avouez : vous aussi, il vous est déjà arrivé de douter sur la fraîcheur de vos œufs. Vous avez oublié depuis quand ils sont dans votre frigo ou vous avez jeté la boîte et donc avec, la date de DCR (date de consommation recommandée). Pas de panique ! On vous partage nos petites astuces pour vérifier que vos œufs ne sont pas périmés et vous pourrez alors vous régaler d'une bonne omelette maison sans risque d'intoxication alimentaire

Observer la date limite de consommation des œufs

Pour savoir si des œufs sont périmés ou non, regardez la date inscrite sur l'emballage ou tamponnée sur les œufs directement. Crédit : Unsplash

Parce qu'on ne garde pas toujours les emballages car ils prennent de la place dans le frigo, on peut le regretter si c'était sur le fameux emballage que la DLC (date limite de consommation) ou DCR (date de consommation recommandée) était inscrite. Alors pour vérifier la fraîcheur de nos œufs, on peut (si on ne l'a pas jetée bien évidemment), observer cette date sur la boîte. Elle correspond à un délai de 28 jours après le jour de la ponte. Retenez-le si vous allez chercher vos œufs directement au poulailler.

Si vous avez jeté la boîte, ne jetez pas les œufs quand vous avez un doute ! La plupart du temps, les œufs sont marqués de cette fameuse date ce qui vous donnera une bonne indication sur la fraîcheur de votre produit. En plus, une fois cette date passée, sachez que les œufs restent «frais» et consommables même 4 semaines après à condition qu'ils n'aient pas été lavés et que leur coquille soit totalement intacte !

Faire tremper les œufs

Plonger des œufs dans de l'eau froide est la meilleure astuce pour vérifier leur fraîcheur ! Crédit : Shutterstock

Voici la méthode de grand-mère la plus sûre et qui a largement fait ses preuves au fil du temps pour vérifier la fraîcheur des œufs. Il suffit simplement de plonger nos œufs dans un grand récipient d'eau froide et de les observer :

- Si l'œuf plonge directement au fond du saladier, il est donc extra-frais et peut être consommé sans hésitation ! À vous les œufs à coque trop gourmands.
- Si l'œuf tend vers le fond ou reste à la verticale au milieu, on ne le met pas tout de suite à la poubelle ! Certes, il sera moins frais mais reste tout à fait consommable. On le cuisine donc rapidement bien cuit dans un gâteau par exemple.
- Si l'œuf reste à la surface et flotte, débarrassez-en vous tout de suite ! Cela indique qu'il n'est plus du tout frais, voire qu'il y a de l'air à l'intérieur donc à la poubelle afin de ne pas tomber malade.

Écouter les œufs

Non, nous n'avons pas perdu la tête. Il est vrai que cette méthode vous paraîtra certainement étrange mais elle n'en reste tout de même pas complètement loufoque. Pour ce faire, portez l'œuf au niveau de votre oreille et secouez-le délicatement. Si vous l'entendez se balader, avec un bruit comme de clapotis, votre œuf n'est sans aucun doute plus frais. Car en effet, un œuf frais, au contraire, remplit tout l'espace de la coquille et ne se déplace pas à l'intérieur donc. Alors pour résumer : s'il y a du bruit, l'œuf est périmé. Si vous n'entendez aucun son, il est encore bon.

Surveiller l'odeur des œufs

L'odeur et l'aspect de l'œuf sont des bonnes indications quant à leur fraîcheur. Crédit : Pexels

Comme on dit, on ne fait pas une omelette sans casser des œufs ! Alors pour être certain de la fraîcheur de ses œufs, on les casse. Ainsi, on pourra se fier à notre flair : si les œufs dégagent une forte odeur, ce n'est pas bon signe… Vous pourrez alors les jeter car une mauvaise odeur indique tout de suite que les œufs sont périmés, vous pouvez vous faire confiance.

Examiner le blanc d'œuf

On peut vérifier la fraîcheur des œufs en observant comment ils sont une fois cassés. On s'explique : quand un œuf est très frais, le jaune et le blanc sont très liés. Au contraire, si le blanc est très liquide et s'étale un peu partout, il est fort probable que l'œuf est périmé. Enfin, en cassant vos œufs, vous avez remarqué que la couleur du blanc est suspecte ? Ne prenez pas de risque et mettez-le à la poubelle pour ne pas vous exposer à une intoxication alimentaire ! Vous trouverez juste ici 15 astuces pour utiliser vos blancs d'œufs, frais bien évidemment, dans des recettes très gourmandes.

Découvrez d'autres astuces de cuisine sur Demotivateur Food :
- Comment cuire des œufs durs sans qu'ils ne se fendent à la cuisson ?
- Comment réussir la cuisson des œufs pochés facilement ?
- Comment cuire des œufs mollets sans se rater ?


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !