Manger du chocolat tous les jours c'est bon pour la santé, des études le prouvent !

Par
23 227
Partages
imprimer

Imprimer

D’après une étude américaine, le chocolat consommé quotidiennement, aurait des effets thérapeutiques sur la santé.  Certains centres de soins n’hésitent pas à l’inclure en complément des traitements habituels. Cette étude est-elle valable pour tous les chocolats ?


Les aficionados du chocolat peuvent se réjouir ! Un rapport publié par American Heart Association, met en évidence les bienfaits du chocolat sur la santé coronaire.
Autrefois décrié comme un aliment trop gras, responsable de maladies vasculaires, le chocolat redevient grace à la science, un aliment bénéfique pour la santé, au même titre que les fruits et les légumes. Et pour cause, c’est un fruit !

On vous explique : le chocolat provient à l’origine du cacaoyer. Après récolte, les fèves de cacao sont mises à fermenter grâce par la présence de micro-organismes, consommant le sucre de la pulpe. Ensuite, les fèves sont mises à sécher, torréfiées puis concassées pour obtenir des grués de cacao. Il sera par la suite broyé en poudre de cacao. Le fruit du cacaotier en lui-même est dépourvu de sucre, mais conserve une grande quantité de lipide poly-insaturé bénéfique pour le cœur (rien à voir avec le gras saturé).

Crédits : Africa Studio

De cette pâte sont alors extraits, le beurre de cacao d'un côté, et la poudre de cacao de l'autre (que nous connaissons sous forme de boisson chocolatée). Ce qu’on appelle vulgairement chocolat, est le tempérage du produit en tablette composé de beurre, de pâte de cacao, de sucre, et de lait (dans le chocolat au lait et blanc).

Quels sont ses effets sur la santé ?

Le cacao regorge d’antioxydants comme les flavonoïdes (composé de polyphénols), connus pour leurs propriétés anticancéreuses, qui maintiennent aussi l’équilibre cardiovasculaire. Le chocolat traite les maladies inflammatoires, et combat le stress par sa forte teneur en magnésium et en theobromine. Il est riche en fibres solubles (environ 28 g pour 100 g), efficace contre la constipation.

Quels sont les chocolats concernés ?

Plus le chocolat détient des flavonoïdes, plus sa valeur nutritive augmente. Détenu en grande partie dans le chocolat noir, sa consommation permettrait de profiter de ses propriétés nutritionnelles. Privilégiez donc le chocolat noir entre 60 et 70 % de cacao et plus si affinité ! Certes, moins sucré que ses consœurs, mais à l’atout non négligeable ! Le premier médicament commence par l’alimention !

Bon à savoir :

Le chocolat à haute teneur en cacao se trouve principalement dans les enseignes biologiques, ou au rayon bio de votre supermarché. À vos tablettes maintenant (de manière raisonnée tout de même) !

Découvrez notre recette : Croquettes camembert en vidéo
Commentaires