Combien de temps peut-on conserver les œufs durs ?

Bouton whatsapp

Vous avez des œufs durs dans votre frigo et vous ne savez pas combien de temps les conserver ? Pas de panique, on vous dit tout sur la conservation des œufs durs. 

L'œuf fait partie des aliments préférés des Français. Économique, facile d'utilisation et bon pour la santé, l'œuf est un incontournable des réfrigérateurs français. Mais savez-vous vraiment comment et combien de temps conserver des œufs durs ? On vous dit tout ! 

Toutes les astuces pour conserver des œufs frais

Comment conserver des œufs cuits et crus ? Crédit : IStock

L'œuf est un aliment fragile. Tellement fragile, qu'il lui faut éviter les écarts importants de température. Pour cela, préférez le stockage des œufs hors du frigo, à température ambiante. Laissez-les œufs dans leur emballage, puis rangez-les dans un garde-manger à température ambiante. Attention, respectez la date limite de consommation, soit 28 jours après le jour de ponte. 

Comment conserver des œufs durs écalés ? 

Attention, un œuf cuit et un œuf cru ne se conservent pas de la même façon. Pour ne pas prendre de risque, un œuf dur sans coquille ne se conserve que 2 jours au réfrigérateur. Bien sûr, il ne doit pas être mélangé à un autre aliment (mayonnaise, chocolat, crème…). Pour optimiser sa conservation, placez l'œuf écalé dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Pour conserver un œuf dur sans coquille, rangez l'œuf dans un contenant en plastique ou en verre hermétique. Au moindre doute, une odeur inhabituelle ou une couleur surprenante, ne consommez pas les œufs et jetez-les. 

Combien de temps conserver des œufs durs dans leur coquille ? 

 À la différence des œufs cuits écalés, les œufs durs encore dans leur coquille se conservent deux fois plus longtemps. Comptez 4 jours maximum pour conserver des œufs durs en coquille dans votre réfrigérateur. Cette durée de conservation plus longue s'explique par la coquille qui agit comme un rempart contre les bactéries. 

Comment conserver un jaune d'œuf ou un blanc d'œuf ? 

Découvrez toutes nos astuces de conservation d'œufs durs. Crédit : IStock

Vous n'avez besoin que d'un jaune d'œuf pour dorer une tarte ? Ou d'un blanc d'œuf pour la préparation d'un gâteau ? Vous pouvez conserver l'autre partie de l'œuf non utilisée. Le jaune d'œuf cru se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. Alors que le blanc se maintient jusqu'à 4 jours, toujours au frigo. Cette astuce de conservation fonctionne aussi que le jaune ou le blanc est mélangé à un autre ingrédient. 

    Peut-on congeler un œuf ? 

    Bonne nouvelle, les œufs supportent très bien la congélation. Il y a tout de même des choses à savoir. Si vous voulez congeler un œuf, retirez impérativement la coquille. Pour assurer une conservation optimale au congélateur, recouvrez entièrement les œufs d'un sachet parfaitement hermétique. Dans ce cas, vous ne risquez aucune contamination de bactéries. 

    Pour les plus tatillons sur le gaspillage, vous pouvez aussi congeler séparément les jaunes et les blancs. 

    Astuce : ce qu'il ne faut pas faire pour conserver des œufs durs ! 

    Attention, la conservation est œufs est délicate. Crédit : IStock

    Avis à tous les amateurs de cuisine qui pensent que passer les œufs sous l'eau pour les refroidir est une bonne idée… Et oui, évitez de plonger les œufs sous l'eau avant de les conserver au réfrigérateur. En effet, la coquille est perméable et laisse passer des bactéries à l'intérieur. Vous risquez alors une intoxication alimentaire. 


    Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
    En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

    Au sujet de l'auteur : Jeanne Vermech

    Toujours en étude de journalisme, Jeanne a choisi Demotivateur pour faire son stage de fin d’études. Véritable passionnée de sujets insolites, de littérature et de voyages, elle est très ouverte sur le monde et aspire à devenir journaliste d’investigation. Soucieuse de transmettre l’information la plus juste et d’éclairer le lecteur, notre stagiaire-rédactrice web a un petit faible pour les articles décalés.