Craquez pour nos 15 idées de gâteaux aux fraises

1 596partages

Vous cherchez que faire avec des fraises ? Gourmands et colorés, nos gâteaux aux fraises sont irrésistibles. Voici différentes idées de recettes super faciles et à déguster sans modération avec des fraises françaises bien entendu… Ce joli fruit estival délicieusement sucré, regorge de bienfaits santé. La fraise est peu calorique et riche en vitamine C ! Que de bonnes raisons pour préparer de délicieux desserts avec : naked-cake, fraisier, roulé, gâteau moelleux, cheesecake, pavlova, charlotte, … Chacun y trouvera son bonheur pour un dessert léger ou un goûter de fête. N'hésitez plus à mettre à l'honneur nos belles gariguettes, ciflorettes, mara des bois, charlotte, ronde…

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette simple et rapide qui vous correspond et qui va épater tout le monde ? C’est parti :

À voir aussi

Gâteau moelleux aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/kongsak suwattana

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 100 g de beurre
- 100 g de sucre de canne
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 100 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 11 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 250 g de fraises

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Faire fondre le beurre. Réserver.

3. À l’aide d'un fouet électrique, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils aient bien blanchis. Ajouter le beurre fondu et les grains d'une gousse de vanille et mélanger. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, la levure et une pincée de sel. Bien mélanger. Verser la pâte dans le moule beurré.

4. Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux et les poser sur la pâte. Faire cuire le gâteau pendant environ 30 minutes selon votre four. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.





Gâteau roulé aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/istetiana

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour le gâteau à rouler :
- 70 g de jaunes d’œufs
- 8 g de miel
- 100 g de sucre
- 70 g de blanc d'œufs
- 25 g de sucre
- 55 g de farine
- 10 g de fécule de maïs (type Maïzena)

Pour la crème :
- 125 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG
- 30 g de sucre glace (+ un peu pour la décoration)
- 1 gousse de vanille
- 300 g de fraises

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Battre les jaunes d'œufs, le miel et le sucre à l'aide d’un fouet électrique afin qu'ils doublent de volume.

2. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Ajouter délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées, mélanger délicatement, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant à l'aide d'une maryse. Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12 minutes.

3. Laver les fraises, les équeuter, les couper en lamelles.

4. Fouetter le mascarpone avec la crème fraîche liquide, le sucre, et les grains de la gousse de vanille.

5. Étaler uniformément la crème sur le gâteau. Répartir des fraises dessus et garder les plus jolies pour la décoration. Rouler le gâteau en le serrant bien. Réserver au frais 2 heures. Saupoudrer de sucre glace et décorer de fraises avant de servir.





Cheesecake aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/Tatiana Vorona

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 12 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 100 g de biscuits
- 30 g de beurre demi-sel

Pour le cheesecake :
- 3 feuilles de gélatine ramollies
- 10 cl de crème liquide entière
- 150 g de mascarpone
- 150 g de fromage frais
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème liquide entière
- 250 g de fraises

Préparation :

1. Réduire les biscuits en poudre et les mélanger avec le beurre fondu. Répartir les biscuits dans le fond d'un moule à charnière dont le fond est tapissé d'une feuille de papier sulfurisé, et les côtés d'un film rhodoïd.

2. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un grand saladier rempli d'eau. Bien égoutter. Verser 10 cl de crème dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine. Faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Laisser refroidir à température ambiante, sans laisser durcir.

3. Dans un bol, fouetter avec un batteur électrique le fromage frais avec le mascarpone, le sucre et les grains de la gousse de vanille. Dans un second plat, fouetter la crème liquide et le mélange de crème et gélatine refroidi, en chantilly. Mélanger les deux délicatement à l'aide d'une maryse. Verser l’appareil dans le moule.

4. Laver les fraises, les équeuter, et les ajouter au cheesecake. Conserver les plus jolies pour la décoration. Placer le gâteau au frais pendant 12 heures.

5. Décorer de fraises et de feuilles de menthe avant de servir.





Pavlovas aux fraises gariguettes

Crédit photo : Shutterstock/Liliya Kandrashevich

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 125 g de sucre semoule
- 125 g de sucre glace

Pour la chantilly :
- 30 cl de crème fraîche liquide entière
- 30 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille

- 500 g de fraises gariguettes

Préparation :

1. Fouetter les blancs d’œuf à l’aide d’un fouet électrique tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse au fur et à mesure. Lorsque les blancs deviennent mousser ajouter alors le sucre semoule en 3 fois tout en continuant à fouetter. Arrêter le fouet lorsque la meringue est bien ferme et brillante puis incorporer délicatement le sucre glace à l’aide d’une spatule.

2. Dresser la meringue sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 1 heure à 130 °C. La meringue est cuite lorsqu’elle se décolle du papier mais doit tout de même rester moelleuse à l’intérieur.

3. Pour la chantilly : verser la crème très froide, le mascarpone et les grains d'une gousse de vanille dans un grand saladier et monter le tout en chantilly à l’aide d’un fouet électrique.

4. Laver les fraises et les équeuter. Couper les grosses en deux.

5. Déposer très délicatement la meringue refroidie sur le plat de service. Étaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les fraises. Saupoudrer très légèrement de sucre glace.



Fraisier traditionnel

Crédit photo : Shutterstock/Mariko151825

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la génoise :
- 150 g d’œufs
- 90 g de sucre
- 75 g de farine
- 20 g de fécule de maïs (ou maïzena)

Pour le sirop et la garniture :
- 500 g de fraises
- 150 g de sucre
- 20 cl d'eau

Pour la crème mousseline :
- 33 cl de lait entier
- 4 jaunes d’œufs BIO
- 60 g de sucre semoule
- 30 g de maïzena
- 40 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 135 g de beurre pommade
- pâte d’amandes pour la décoration

Préparation :

1. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Porter à ébullition 2 à 3 minutes et laisser refroidir.

2. Pour la génoise : à l'aide d'un fouet électrique battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer délicatement à la maryse, la farine et la fécule tamisées. Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, pocher la pâte en deux cercles de 20 cm. Cuire à 180 °C pendant 10 minutes. Imbiber les génoises du sirop dès la sortie du four. Découper à l’aide d'un cercle en inox des ronds de génoise de 18 cm. Garder les chutes pour grignoter ou pour une autre recette.

3. Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et les grains de la gousse de vanille. Mélanger le reste du sucre avec la maïzena et les jaunes. Bien blanchir à l’aide d’un fouet. Verser les 2/3 du lait bouillant sur le mélange de jaunes et mélanger avec un fouet. Verser le tout dans la casserole. Reporter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire à petite ébullition à feu doux 3 minutes sans cesser de fouetter. Retirer du feu. Ajouter le beurre en dés, mélanger. Débarrasser sur un film plastique sur une plaque, filmer et placer au frigo pour que la crème refroidisse.

4. Chemiser un cercle en inox de 18 cm de rhodoïd. Disposer un biscuit au fond. Laver, équeuter puis couper les fraises en deux. Disposer des fruits tout autour en les collant bien, côté coupé plaqué contre le rhodoïd. Garder les autres fraises pour garnir le fraisier et pour la décoration.

5. Travailler le reste du beurre « pommade ». Détendre la crème pâtissière refroidie et ajouter petit à petit le beurre pommade, en mélangeant bien entre chaque ajout. Déposer un peu de crème mousseline dans le cercle. Bien pousser la crème avec une petite maryse sur les bords pour que les fraises soient bien « plaquées » contre le rhodoïd. Répartir le reste des fraises coupées et de crème jusqu’à 1 cm du bord, et poser le second biscuit dessus. Étaler à nouveau une fine couche de crème.

6. Étaler de la pâte d’amande finement sur un plan de travail (fleurer avec du sucre glace pour ne pas que ça colle). Couper un rond de la même taille que le fraisier. Déposer sur le gâteau. Réserver au frigo 4 heures. Décorer avec quelques fraises avant de servir.





Bundt cake aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/maridol777

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 150 g de yaourt à la grecque
- 150 g de farine
- 1/2 C A C de bicarbonate alimentaire
- 250 g de fraises

Pour le glaçage :
- 50 g de yaourt à la grecque
- 1 C A C de sucre
- Les zestes d'1/2 citron BIO

Préparation :

1. À l’aide d'un fouet électrique ou au robot battre le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. À l’aide d’une spatule, incorporer le yaourt. Ajouter enfin, en plusieurs fois, la farine et le bicarbonate. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Laver, équeuter et couper en dès les fraises. Garder les plus jolies pour la décoration. Ajouter les fraises coupées en dès à la pâte à gâteau.

3. Beurrer et fariner un petit moule à kouglof ou à bundt cake et y verser la pâte. Faire cuire à 180 °C pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau). Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

4. Mélanger le reste de yaourt avec le sucre. Verser sur le bundt cake refroidi. Décorer le gâteau avec quelques fraises. Saupoudrez de zestes de citron, c’est prêt !





Cake tea time au citron et aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/istetiana

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour le cake :
- 65 g de beurre fondu
- le zeste d'un citron BIO
- 100 g de sucre cassonade
- 95 g de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
- 2 citrons BIO non traités
- 3 œufs
- 190 g de farine
- 1 C A C de levure chimique

Pour le glaçage et la décoration :
- 250 g de fraises
- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 25 g de sucre glace
- 1 goutte d’extrait de citron

Préparation :

1. Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir.

2. Zester un citron et mélanger les zestes au sucre en poudre. Réserver.

3. Préchauffer le four à 150° et beurrer un moule à cake. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre parfumé au citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème liquide entière et le sel et fouetter à nouveau. Presser les deux citrons et ajouter le jus dans la pâte, mélanger. Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter progressivement au mélange précédent en mélangeant délicatement avec une maryse. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi et mélanger doucement. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ. Le cake est cuit quand la lame d'un couteau plantée en son centre ressort sèche. Quand il est tiède, démouler le gâteau, le retourner et laisser le refroidir sur une grille. Il est possible de réaliser un sirop et imbiber le cake avec le jus et le zeste d'un citron BIO supplémentaire, 150 g de sucre glace et 50 g de beurre fondu porté à ébullition durant 3 minutes et versé chaud sur le cake. Laisser le gâteau refroidir.

4. Laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelles.

5. Pour le glaçage : fouetter le mascarpone avec le sucre et le citron. Recouvrir le gâteau de glaçage à l’aide d’une spatule. Décorer avec des lamelles de fraises avant de servir.





Charlottes aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/AS Food studio

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 30 à 40 biscuits cuillers
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 500 g de fraises

Préparation :

1. Couper la base d'une trentaine de biscuits cuiller puis les placer debout dans un cercle à entremets de 5 cm de hauteur, chemisé de rhodoïd. Bien serrer les biscuits. Tapisser le fond de l'entremet avec le reste de biscuits cuiller en les taillant à la bonne taille.

2. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand saladier d’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Faire chauffer le lait et le verser en remuant sur les jaunes d’œufs. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire, à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère ou atteigne 84°.

4. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la crème anglaise dans un saladier, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

5. Lorsque la crème anglaise a refroidi, monter la crème liquide en chantilly souple avec les grains d'une gousse de vanille liquide. Verser la moitié de la bavaroise dans le cercle et recouvrir de fraises lavées et équeutées, coupées en morceaux. Garder les plus jolies pour la décoration. Verser le reste de crème bavaroise et réserver la charlotte aux fraises au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Décorer la charlotte avec les fraises restantes. Décercler délicatement la charlotte avant le service. Décorer avec un joli ruban.





Naked cake aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/Milkica R

Pour 12 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la génoise :
- 300 g d’œufs
- 180 g de sucre
- 150 g de farine
- 40 g de fécule de maïs (ou maïzena)

Pour le sirop et la garniture :
- 500 g de fraises
- 150 g de sucre
- 20 cl d'eau

Pour la chantilly :
- 50 cl de crème fraîche liquide entière
- 500 g de mascarpone
- 2 gousses de vanille

Préparation :

1. Laver et équeuter les fraises. Couper les grosses en deux.

2. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Porter à ébullition 2 à 3 minutes et laisser refroidir. Faire préchauffer le four à 160 °C.

3. Pour la génoise : à l'aide d'un fouet électrique battre les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer délicatement à la maryse, la farine et la fécule tamisées. Chemiser deux cercles en inox de 16 cm de papier sulfurisé. Répartir la pâte. Cuire à 160 °C pendant 30 minutes. Imbiber les génoises du sirop dès la sortie du four. À l’aide d’un pinceau, étaler le sirop sur une face de chaque gâteau

4. Pour la chantilly : verser la crème très froide, le mascarpone et les grains de deux gousses de vanille dans un grand saladier et monter le tout en chantilly à l’aide d’un fouet électrique.

5. Placer une génoise sur le plat de service, ajouter une couche de chantilly et quelques fraises. Ajouter un gâteau par-dessus, napper de crème chantilly le haut du gâteau. Décorer les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule avec un peu de crème. Placer au frais.

6. Décorer le naked cake des fraises restantes juste avant de servir.





Cheesecake aux fraises et au chocolat blanc

Crédit photo : Shutterstock/juefraphoto

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 12 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 180 g de spéculoos
- 80 g de beurre

Pour le cheesecake :
- 350 g de fromage frais
- 35 g de sucre glace
- 350 g de chocolat blanc pâtissier
- 35 g de beurre
- 10 cl de crème fraîche entière liquide

Pour le coulis :
- 500 g de fraises
- 2 feuilles de gélatine
-1 C A S de sucre
-1 C A S d’eau

Préparation :

1. À l’aide d'un mixeur réduire les spéculoos en miettes. Faire fondre le beurre à feu très doux puis l’ajouter aux biscuits concassés. Bien mélanger. Déposer le mélange de biscuits au fond d’un moule à charnière de 18 cm de diamètre dont le fond est tapissé d'une feuille de papier sulfurisé, et les côtés d'un film rhodoïd. Lisser à l’aide du dos d’une cuillère, en remontant généreusement sur les bords. Réserver au frais.

2. Faire fondre le chocolat et le beurre très doucement au bain-marie. Lorsque le chocolat est au deux tiers fondu, bien mélanger et réserver hors du feu. Laisser refroidir le chocolat (remuer de temps en temps en veillant à ce qu’il reste liquide, mais qu’il refroidisse).

3. Fouetter le fromage frais avec le sucre et la crème, ajouter le chocolat blanc refroidi. Veiller à ne pas trop fouetter la pâte pour ne pas qu’elle ne devienne liquide. La préparation doit rester homogène et crémeuse. Verser sur le fond biscuité, lisser la surface et mettre au frais.

4. Pour le coulis : laver et équeuter les fraises. Garder les plus jolies fraises pour la décoration. Mixer les fraises avec une cuillère à soupe de sucre et d’eau. Passer au chinois et faire chauffer le coulis à feu doux dans une casserole. Couper le feu aux premiers frémissements. Pendant ce temps, tremper les feuilles de gélatine dans un grand saladier d’eau froide. Retirer la casserole du feu, laisser tiédir le coulis. Incorporer la gélatine aux fraises. Bien mélangez et laisser refroidir à température ambiante en veillant à ce que le mélange ne fige pas. Sortir le cheesecake et verser le coulis de fraises dessus. Placer au frais 12 heures.

5. Au moment de servir, démouler le cheesecake, décorer de fraises et de copeaux de chocolat blanc.




Short cake aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/Kean G

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 4 œufs
- 95 g de sucre
- 10 g de miel
- 100 g de farine
- 40 g de beurre
- 40 cl de lait


- 500 g de fraises


- 50 cl de crème fraîche entière liquide
- 50 g de sucre glace

Préparation :

1. Préchauffer le four à 160 °C.

2. À l’aide d'un fouet électrique, battre les œufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser la mousse. Enfin ajouter le beurre fondu et le lait et mélanger délicatement.

3. Verser la pâte dans un moule à gâteau rond préalablement beurré. Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Plantez ensuite la lame d’un couteau, celle-ci doit être sèche.

4. Laver, équeuter, couper en lamelles les fraises. Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly.

5. Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. Étaler un peu de crème chantilly sur la première tranche. Disposer une couche de fraises. Refermer avec la deuxième tranche de gâteau. Napper de nouveau de crème et placer les fraises. Décorer avec les fraises restantes, saupoudrer éventuellement de sucre glace. Déguster !





Tarte aux fraises et à la crème pâtissière

Crédit photo : Shutterstock/nelea33

Pour 6 gaufres
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 250 g de fraises

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 130 g de beurre doux mou
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
(Sinon une pâte du commerce)

Pour la crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 45 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 2 C A C de gelée de pommes ou de coings

Préparation :

1. Réaliser la pâte sablée : mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le sel. Ajouter le beurre mou et sabler la pâte en la malaxant. Terminer en ajoutant l'œuf. Bien mélanger et faire une boule, laisser reposer 1 heure au frigo. Vous pouvez sinon utiliser une pâte du commerce.

2. Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte beurré et fariné. Piquer la tarte. Faire cuire à blanc, en recouvrant d'un papier sulfurisé et en posant dessus des poids de cuisson en céramique ou des légumes secs, 20 minutes environ.

3. Dans une casserole, faire chauffer le lait et les grains de la gousse de vanille.

4. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, une pincée de sel et la maïzena. Ajouter progressivement la moitié du lait chaud. Remettre le tout sur le feu. Quand la crème devient épaisse, mélanger 3 minutes sans discontinuer et retirer du feu. Ajouter le beurre. Mélanger et laisser refroidir la crème pâtissière filmée au réfrigérateur.

5. Laver et équeuter les fraises. Couper les fraises en deux sur leur longueur.

6. Remuer la crème pour la ramollir puis l'étaler sur la pâte et ajouter harmonieusement les fraises.

7. Pour le nappage, ajouter 2 cuillères de confiture avec une cuillerée d’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux.

8. Badigeonner les fraises de gelée pour apporter de la brillance au dessert.

9. Déguster !





Tarte rustique aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/Elena Hramova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 250 g farine
- 60 g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 160 g de beurre doux
- 75 ml eau froide
- 500 g de fraises
- 75 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre cassonade
- 2 C A S d'eau

Préparation :

1. Commencer par préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, le sucre, et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés puis sabler la pâte avec les doigts de façon à obtenir une pâte type crumble. Terminer en versant l'eau froide, malaxer, former une boule et placer au réfrigérateur 30 minutes.

2. Préchauffer le four à 180 °C. Réaliser le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Porter à ébullition 2 à 3 minutes et laisser refroidir.

3. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Placer la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

4. Au centre, déposer une couche de poudre d'amandes en formant un cercle. Laisser environ 4 cm tout autour pour replier ensuite.

5. Laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelles et les placer sur la poudre d'amandes. Replier la pâte sur les fraises, badigeonner au pinceau le bord de la pâte de sirop et enfourner environ 40 minutes. Laisser tiédir sur grille.





Charlotte Royale aux fraises

Crédit photo : Shutterstock/nelea33

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Pour le gâteau à rouler :
- 70 g de jaunes d’œufs
- 8 g de miel
- 100 g de sucre
- 70 g de blanc d'œufs
- 25 g de sucre
- 55 g de farine
- 10 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- Confiture de fraise

Pour la crème :
- 3 feuilles de gélatine
- 100 g de jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 300 g de fraises

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Battre les jaunes d'œufs, le miel et le sucre à l'aide d’un fouet électrique afin qu'ils doublent de volume.

2. Dans un autre bol, monter les blancs en neige avec le reste de sucre. Ajouter délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées, mélanger délicatement, puis ajouter les blancs en neige en mélangeant à l'aide d'une maryse. Étaler la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 12 minutes.

3. Étaler uniformément la confiture sur le gâteau. Rouler le gâteau en le serrant bien, le filmer ou l'envelopper dans un linge propre. Réserver au frais 2 heures.

4. Laver les fraises, les équeuter, les couper en lamelles.

5. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand saladier d’eau froide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait et le verser en remuant sur les jaunes d’œufs. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire, à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère ou atteigne 84 °C. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser la crème anglaise dans un saladier, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

6. Couper le gâteau roulé en fines tranches. Chemiser un saladier ou un grand moule demi-sphère de film plastique. Le tapisser de morceaux de biscuits roulés en les serrant bien pour qu’il n’y ait pas d’espace entre les biscuits.

7. Lorsque la crème anglaise a refroidi, monter la crème liquide en chantilly souple avec les grains d'une gousse de vanille liquide. Ajouter les fraises. Verser la bavaroise dans le moule et réserver au réfrigérateur pour 4 heures minimum.





Choux aux fraises et chantilly

Crédit photo : Shutterstock/p.studio66

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :
- 125 ml d’eau
- 2 g de sel
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 100 à 125 g d’œufs
- Un peu de beurre fondu pour la plaque (cuisson)
- Un peu d’œuf battu et un pinceau pour la dorure

Pour la garniture :
- Coulis de fraises
- Fraises
- Chantilly (20 cl de crème fraîche liquide entière + 200 g de mascarpone + 40 g de sucre glace + 1/2 gousse de vanille)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C. Dans une casserole, mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en morceaux. Laisser frémir doucement pour que le beurre fonde. Hors du feu, ajouter en une fois la farine.

4. Mélanger rapidement avec une spatule. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Ajouter un par un les œufs en mélangeant à chaque fois. Une fois le mélange souple, les choux peuvent être «dressés», c’est-à-dire pochés sur la plaque grâce à une poche à douille.

4. Couper les choux en deux, et garnir de chantilly et de fraises. Saupoudrer de sucre glace. Déguster avec des fraises coupées en morceaux, du coulis de fraises.




Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 idées de gâteaux sans œufs délicieux, 15 recettes de desserts gourmands et faciles (vraiment faciles), 15 recettes de gâteaux faciles sans farine.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)