Créatures : saison 3 pour Julien Sebbag sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette à Paris

Le jeune chef Julien Sebbag vous accueille pour une troisième édition dans son restaurant Créatures. Un lieu devenu emblématique sur le rooftop des Galeries Lafayette Paris Haussmann et à découvrir absolument !

Crédit : Astrid Courtier

À voir aussi

Le rendez-vous est lancé. Pour la troisième année consécutive, le jeune prodige de la cuisine, Julien Sebbag, installe son célèbre lieu de vie éphémère, estival et 100% végétarien Créatures. Et quoi de mieux que de déguster ses délicieux plats sur une des plus belles vues de Paris (si ce n'est la plus belle). Perché sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, Créatures est devenu incontournable. Au-delà d'un emplacement idéal, Julien Sebbag fait un pari osé : ne proposer que du végétal. Pari risqué mais pari réussi.

«Au-delà du côté éthique qui est évident pour plusieurs raisons, j’ai vraiment eu envie de montrer, comme j’essaye de le faire depuis que je cuisine, que le végétal est sexy, gourmand & passionnant. Il est trop souvent sous-estimé. Les fruits et légumes sont la plupart du temps synonymes de choix »sain et responsable«, mais rarement de »kiff ultime«. Je veux changer ça. Je veux qu’on rêve d’une aubergine brûlée comme certains rêvent d’un gros cheeseburger ou d’un plateau de sushis. Voici pourquoi j’ai choisi de faire de Créatures un concept 100% végétarien», Julien Sebbag.

Cette cuisine végétale est la signature du jeune chef. Comme chez Forest, son adresse installée au Musée d'Art Moderne, Julien Sebbag nous invite au voyage, nous fait (re)découvrir des saveurs et c'est d'une justesse incroyable. Chez Créatures, les légumes ont la cote ! Des concombres, des aubergines, des brocolis, des courgettes, du radis… On se régale avec une cuisine aux notes méditerranéennes et à partager.

On commence par un cocktail pour profiter de la vue imprenable Sur Paris que nous offre Créatures. Un panoramique des plus beaux monuments parisiens s'étale devant vos yeux : de l'Opéra Garnier à la Tour Eiffel en passant par la Basilique du Sacré-Cœur, vous ne saurez plus quoi observer. Ce paysage s'accompagne parfaitement d'un Greenpeace (Gin, Lillet blanc, concombre, aneth, zaatar, aquafaba, soda) ou bien un Sunny Afternoon (Cinzanno Aperitivo, melon, basilic, olive, Prosecco). Et maintenant, que le show culinaire commence !

Avec sa cuisine ouverte, Créatures ne ment pas sur les goûts et les saveurs. La saisonnalité des végétaux est d'autant plus importante que la consommation locale. Et toutes ces démarches éthiques se retrouvent dans les assiettes. On attaque avec une salade de fraises gariguettes et féta marinée aux graines de fenouil, salade de roquette basilic, menthe, pignon et zaatar pour une mise en bouche pleine de fraîcheur. Le soleil s'invite dans vos palais gourmands avec la focaccia aux courgettes de couleurs, olives noires grecques et stracciatella ou encore avec la shakshuka maison.

Énorme coup de cœur pour le labneh, tomates rôties, oignons confits et cacahuètes ! Accompagné de la Babka Zana, vos papilles vont jouir de plaisir. Continuez le voyage dans l'univers de Julien Sebbag avec les brocolis en miettes, thigurt (thina + yogourt), sumac et graines de tournesol ou bien avec la salade date, chou-rave, radis, oignons pickles, yaourt grec et sumac. Tous vos sens vont être émerveillés ! 

Crédits photos : Célia Papaïx

Finissez par une touche sucrée avec la brioche perdue, l'ait d'amande, crème montée à la verveine et hibiscus. Et pour les gourmands qui auraient encore de la place, optez pour la mousse au chocolat au lait, noix du Brésil caramélisées au miso blanc, baies de goji et piment d'Espelette ! C'est un repas que vous n'êtes pas prêt d'oublier. «Je veux que les visiteurs se disent »Wow… je resterai bien ici toute ma life !«. Et on ne peut qu'être d'accord avec Julien Sebbag : une fois qu'on a découvert Créatures, on ne veut plus partir ! Si vous voulez en savoir plus sur ce chef à la personnalité déjantée et aux origines méditerranéennes grâce à une »jeunesse de rockeur-pirate« passée entre Paris et Tel-Aviv, ne manquez pas la nouvelle émission dans l'intimité des chefs, »Chef.fe.s, en cuisine et en famille", diffusée actuellement sur TMC.

Créatures, Terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, 25 rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris,
Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 00h00.
Réservations possibles pour le déjeuner (creatures-paris.com), entrée libre le soir.