Radiatori, Marille ou encore Mandala, découvrez les formes de pâtes les plus étonnantes et originales

Par
449
Partages

Des racchette au radiatore en passant par les marille, découvrez les formes de pâtes les plus étonnantes, pour changer des spaghetti !

Spaghetti, penne rigato, macaronis, tout le monde connaît, mais qu’en est-il des racchette, des stellette ou encore de la mandala ? Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de types de pâtes alimentaires « italiennes », créées pour certaines il y a plusieurs siècles, et pour d'autres il y a quelques décennies seulement. Voyagez dans l’histoire des pâtes et découvrez les formes et les histoires les plus originales.

Bien entendu, pour savourer toutes ces pâtes italiennes, rien de mieux qu'un produit du terroir local ! la marque italienne Mutti propose justement de nombreuses tomates issues du terroir italien : la Ronde De Parme, l'oblongue, la Cerise, la Datterini ou encore la San Marzano possèdent toutes des saveurs particulières à découvrir ! Pour vos sauces, les tomates en conserve sont idéales : disponibles en toutes saisons, elles sont transformées en moins de 24heures après leur récolte ce qui permet aux tomates Mutti de pouvoir conserver le goût de tomates fraichement cueillis.

Crédits : denio109

Racchette

Crédit : from the Bartolini kitchens

S’il est possible de réaliser des pâtes alimentaires sèches dans toutes les formes possibles et imaginables, les racchette font partie de ces succès commerciaux étranges et difficilement explicables. Encore plus courant que le ballon de foot, la raquette de tennis existe partout dans le monde et se trouve dans de nombreuses recettes.

Creste di galli

Crédits : Pastosa

Utilisées généralement pour des salades ou des soupes, les creste di galli se caractérisent par leur crête particulière. Si elles ressemblent vaguement aux coquillettes, cet ajout leur vaut le nom de crête-de-coq !

Anelli

Crédit : Made In Sicile

Les anelli sont typiques, avec leur forme d'anneau, raison pour laquelle elles portent ce nom, ces pâtes sont idéales avec des sauces tomates. Elles sont particulièrement connues des amateurs de cuisine italienne pour leur utilisation dans la minestrone, la célèbre soupe de tomates, ou avec des haricots en reprenant la recette des pasta e fagioli.

Malloreddus

Crédits : Alessio Orru

Assez méconnues en dehors de la Sardaigne, elles sont pourtant les pâtes les plus emblématiques de l’île avec leur forme de petits coquillages qui leur vaut le surnom de gnocchis sardes. Elles peuvent être servies avec une sauce "Baccala" de tomates Mutti et des olives avant d'être gratinées. Un vrai délice !

Fregula

Crédits : DR

 

La Sardaigne encore, avec les fregula. Ces petites pâtes en forme de perles sont assez similaires au couscous, mais leur diamètre, qui varie de 2 à 6 millimètres, est beaucoup plus important. Ces pâtes originaires de la région de Campidano sont grillées au four après le séchage, ce qui leur donne un goût très particulier.

Mezzelune

Crédits: DR

Les mezzelune sont des pâtes similaires aux ravioli à la différence qu'elles sont en forme de demi-lune, reprenant ainsi les courbes des mezzaluna, ces couteaux de cuisinier aux doubles poignées utilisés pour émincer des herbes. Il existe donc des dizaines de recettes possibles pour farcir ces pâtes comme celle au fromage frais, aux tomates Mutti et aux épinards !

Radiatore

Crédits : Popo le Chien

Créées dans les années vingt, les pâtes radiatore tiennent leur nom et leur forme des vieux radiateurs qui existaient à cette époque. Elles sont idéales pour être servies avec des sauces épaisses, offrant au liquide la possibilité de se glisser et de rester concentré entre leurs stries.

Marille

Crédits : Giugiaro ItalDesign

Si les pâtes fascinent les gourmets, leurs formes passionnent aussi les designers ! C’est ainsi que Giorgetto Giugiaro, célèbre dessinateur d’automobiles (on lui doit entre autres la Ferrari 250 Berlinetta Bertone, la DeLorean DMC-12, l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT…) a lui-même imaginé une pâte alimentaire en 1983. La marille avait la particularité d’avoir été étudiée pour conserver sa structure après cuisson, et son élégance permettait d’être joliment présentée dans des plats de grands restaurants. De plus, le clin d’œil au monde automobile était là puisque sa forme rappelle simplement le joint d’étanchéité des portes de voitures imaginées par le designer. Hélas, sa cuisson complexe rendra sa commercialisation difficile et elle disparaîtra quelques années plus tard.

Mandala

Crédits : Starck

Le designer français Philippe Starck s’est aussi essayé à l’exercice de la conception de pâte avec la mandala en 1987. L’un des plus grands producteurs de pâtes alimentaires italien avait commandé ce modèle un peu particulier, décrit par son créateur comme une représentation du yin et du yang qui a la particularité, avec ses plis, de rester al dente même lorsqu’on les cuit trop comme c’est parfois le cas en France ou aux États-Unis.

Su Filindeu

Crédits : Eliot Stein

Les su filindeu sont certainement les pâtes les plus rares au monde. Ces nouilles extrêmement fines sont réalisées en étirant 256 fils d'une pâte réalisée à partir de semoule. Les nouilles doivent toutes être de la même longueur et doivent sécher sur une planche. Cette recette a beau être connue, elle est si difficile à réaliser et requiert tant de dextérité que seules quelques personnes résidant dans le village de Nuoro, en Sardaigne, parviennent à en produire à la main.