Revisitez les pâtes en 10 recettes originales et pleines de saveurs !

68partages

Les pâtes sont en général cuisinées lorsque l’on manque d’idées, pourtant, elles sont une parfaite base pour réaliser des plats succulents ! On vous donne 10 bonnes idées pour les revisiter avec saveur !

Fraîches ou sèches, en sauce, en gratin, à la poêle ou au four, les pâtes sont d’une polyvalence folle ! Pourtant, on a un peu tendance à les préparer toujours de la même façon. Pour changer des coquillettes au fromage ou des spaghettis à la crème fraîche, testez ces 10 recettes originales et plutôt accessibles !

Les spaghettis à la tomate et aux boulettes d’agneau

Crédits : Valéry Guedes

Si vous êtes amateur de spaghettis bolognaise, les spaghettis à la tomate et aux boulettes d’agneau sont une bonne alternative pour apporter une touche de nouveauté à votre cuisine. Tout en reprenant les codes de la cuisine italienne, ce plat réconfortant est riche en saveurs et en parfums méditerranéens. En été comme en hiver, la Pulpe de Tomates Mutti permet de se passer de tomates fraîches.

Pâtes fraîches au pesto d’épinards

Crédits : Fedorovacz

S’il est plus facile et rapide de manger des pâtes sèches, réaliser vos propres pâtes fraîches n’est pas une épreuve insurmontable, loin de là… Avec cette recette, vous apprendrez à maîtriser cette technique et ainsi ouvrir la porte aux tagliatelles fraîches, aux lasagnes, aux raviolis ou aux spaghettis à servir, par exemple, avec un original pesto d’épinards !

Les lasagnes aux aubergines !

Crédits : Timolina

En parlant de lasagnes justement, qui peut résister à ce merveilleux plat ? Pour en profiter tous ensemble et en toutes circonstances, vous pouvez essayer les lasagnes aux aubergines, une version végétarienne (ou végétalienne avec le fromage en option et sans béchamel), où l’aubergine remplace la viande hachée. Avec une cuisson suffisante, l’aubergine commencera à fondre, lui donnant la texture crémeuse du caviar qu’on lui connaît et une bonne sauce tomate à base de Passata di pomodoro est idéale.

Les spaghettis aux fruits de mer

Crédits : @lapiazzetta

Profitez des fruits de mer de saison pour réaliser ces spaghettis « à la poêle », déglacés au vin blanc et délicatement relevés avec du persil et du piment vert. Qu’il s’agisse de palourdes, de crevettes, de moules, de couteaux ou même de coquilles Saint-Jacques, les crustacés donneront une saveur iodée au plat. Selon les goûts, ajoutez un jet de jus de citron et une pincée de piment d’Espelette en fin de cuisson !

Les pâtes au poulet et aux courgettes

Crédits : Olga Nayashkova

Dans la famille des plats de pâtes à cuisiner rapidement en rentrant le soir, les pâtes au poulet et aux courgettes sont astucieuses, équilibrées, et tout aussi savoureuses. Mettez vos pâtes à cuire dans une marmite et commencez à préparer votre sauce en même temps, ce qui lui laissera le temps de réduire, cela permettra également aux courgettes de bien lâcher leur eau et au poulet de se gorger de saveurs. Le goût sucré des tomates cerise est contrebalancé par du Concentré de Tomates Mutti Ajoutez quelques feuilles de persil et déposez vos pâtes dans la sauce quelques minutes avant de servir.

La salade de pâtes à l’italienne

Crédits : Timolina

Les pâtes, c’est aussi bon froid, et en salade c'est encore mieux quand c’est cuisiné à l’italienne ! Quelques tomates fraîches coupées en tranches, les Tomates Pelées Mutti mixées et mélangées à la vinaigrette au balsamique, de la mozzarella coupée en cubes, du basilic et dans l’assiette, un trait d’huile d’olive et quelques tranches de jambon de Parme… Un délice qui vous ramènera en été qu’importe la saison !

Conchiglioni Gratines Au « BACCALA » Tomates & Olives

Crédits : gkrphoto

Pour rester en Italie, cette recette de conchiglioni, ces grosses pâtes creuses, vous donneront forcément envie. Elles ne sont pas toujours faciles à trouver mais ont le mérite d’être très originales. Servies en bouchées, farcies avec une sauce tomate aux olives et gratinées avec de la chapelure, elles sont tout simplement irrésistibles !

Les pâtes au bacon, au cheddar, aux oignons et aux champignons frais

Crédits : @Kraftcanada

Dans un esprit beaucoup plus gourmand et réconfortant, à réserver pour les soirs de grosse flemme, les pâtes au bacon, au cheddar, aux oignons et aux gros champignons frais reprennent ce qu’il y a de plus agréable dans la confort food ! Un plat à consommer avec modération mais surtout avec beaucoup de plaisir !

Le gâteau de cannelloni

Crédits : rainbow33

Plutôt original, le gâteau de pâte (en l’occurrence de cannelloni) surprendra tous vos convives. Et pour cause, ce plat n’a rien de classique : dans un plat profond, il faut disposer avec patience des cannellonis ou des pâtes plus fines telles que des tortiglioni ou des rigatoni. Sur ces pâtes alignées, versez une quantité conséquente de Purée de Tomates Passata Basilic et disposez de généreuses tranches de mozzarella. Un sommet de gourmandise !

Les Fettucine aux tomates et aux crevettes

Crédits : Ekaterina Bratova

Enfin, pour changer de vos pâtes classiques, attaquez-vous aux fettucine à servir avec une sauce tomate aux crevettes, riche en ail (c’est ce qui fait son charme) ! Un plat très simple à réaliser en un tour de main.

Découvrez notre recette : Rôti de porc aux saveurs du soleil en vidéo
Plus d'articles
Dernières actus cuisine
Recettes du moment