Healthy, gourmand et tendance : ce bowl a tout pour plaire et deviendra votre nouveau plat fétiche de Veganuary

Ce buddha bowl d'hiver est parfait pour se régaler tout en restant léger et healthy. Avec des patates douces rôties, des pois chiches croquants et une sauce tahini crémeuse, il allie gourmandise et équilibre. Idéal pour le Veganuary, il se prépare rapidement et est parfait pour un repas familial ou à emporter.

Veganuary : on se met au défi tout le mois de janvier

Le Veganuary est un mouvement qui encourage à tester un régime vegan pendant un mois entier en ce début d'année. Le phénomène, qui a pris de plus en plus d'ampleur ces dernières années, est évidemment une façon de nous sensibiliser et d'explorer une alimentation sans produit d'origine animale. Et pour vous aider dans ce défi, voici une recette végétalienne ultra-simple et ultra-gourmande pour commencer !

Car non, la cuisine vegan n'a rien d'ennuyante. Ce buddha bowl hivernal en est la preuve ! Ici, on mise sur une assiette rassasiante, colorée, savoureuse et équilibrée avec de la patate douce, des pois chiches, du quinoa et surtout, une sauce irrésistible au tahini. Si vous ne connaissez pas le tahini, c'est une sorte de crème de sésame, très utilisée dans la cuisine végétarienne et très riche en protéines végétales. Dans ce buddha bowl, on a vraiment tout ce qu'il faut : des fibres douces, des vitamines, des protéines et surtout, beaucoup de saveurs ! Pour les pois chiches, vous pourrez les mettre sur la même plaque que les cubes de patates douces pour leur donner un côté croquant.

Quels ingrédients pour un bowl vegan équilibré et gourmand ?

Pour 2 personnes :

- 1 grosse patate douce
- 150 g de pois chiches cuits
- 1/2 avocat
- 50 g de quinoa
- 1 poignée de roquette ou pousses d'épinards
- 2 C A S de tahini
- 1 C A S de jus de citron
- 1 C A C de paprika
- Sel, poivre
- Huile d'olive

Les étapes détaillées du buddha bowl d'hiver

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Éplucher et couper la patate douce en cubes. Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du paprika, du sel et du poivre. Enfourner 20 minutes pour qu'elle soit bien tendre et dorée.

3. Faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet. Égoutter.

4. Dans un petit bol, mélanger le tahini avec le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer à convenance.

5. Dans deux grandes assiettes creuses, disposer un lit de quinoa, des cubes de patates douces rôties, des pois chiches, de l'avocat taillé en tranches fines et de la roquette (ou des pousses d'épinards). Arroser de sauce au tahini et servir aussitôt.

Cuisiner sans aliment d'origine animale, rien de compliqué

Il n'y aucune difficulté à réduire voire supprimer des aliments d'origine animale dans vos assiettes ! Sans vouloir vous faire passer à un régime totalement végétalien, vous pouvez diminuer certains aliments sans risque et sans avoir peur de "manquer" de quelque chose. Si vous goûtez ce buddha bowl vegan, vous serez forcément convaincu. Et l'avantage, c'est qu'il peut se décliner à l'infini !

En hiver, on mise sur des légumes rôtis comme de la patate douce, des courges ou du brocoli. Quand les beaux jours reviennent, vous pourrez choisir des crudités, des tomates, du concombre ou bien des aubergines ou courgettes grillées. Côté céréales, remplacez le quinoa par du riz ou des pâtes complètes pour varier les plaisirs. Adoptez sans plus attendre le buddha bowl, votre nouvelle assiette colorée, gourmande et équilibrée préférée !


Vegan

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !