Heineken propose la bière Gallia en vrac à emporter chez soi

236partages

La bière en pression débarque dans les supermarchés, il n'y a plus qu'à se servir et ramener sa bouteille toute fraîche à la maison.

Crédit : Laura Nougaryède

Publicité

Pour la toute première fois, la bière artisanale Gallia brassée à Pantin sera disponible en libre-service grâce à un dispositif de vente intuitif. Heineken France, entré au capital de la brasserie pantinoise récemment, a permis cette avancée plus responsable et plus fraîche. Le vrac connaît de plus en plus de succès et le secteur de la bière suit le mouvement. Ce système pratique et locavore risque bien d'attirer l'attention.

Le client se munit d'un growler. Il s'agit d'une bouteille spéciale réutilisable et conçue pour la machine (inutile d'apporter la sienne). Il peut se servir et coller l'étiquette imprimée automatiquement, pour payer en caisse. Pour le moment, ce premier distributeur est prévu au Monoprix de Montparnasse à Paris et sera ensuite accessible dans une trentaine d'enseignes dans les six prochains mois. La bière peut être bue dans les cinq jours qui suivent l'achat. 

Crédit : Laura Nougarède

Le consommateur peut ensuite ramener sa bouteille vide et recevoir un avoir d'1,5 euros. Il y a un système de consigne qui évite le gaspillage, c'est la start-up Lemon Tri qui s'occupe de cette partie en rapatrillant les bouteilles à Pantin. Puis, elles sont ensuite placées de nouveau en magasin, une fois qu'elles sont propres. Trois boissons sont proposées : 

-La Pils de Pantin : Une Pilsner à la robe claire, avec une finale sèche et amère.

-La Session IPA : Une fraîcheur presque tropicale, des arômes de fruits exotiques et une franche amertume typique d’une IPA.

-La Framboise de Proust : Des notes fruitées et de l'acidité.

D'autres variétées seront ajoutées quand la machine s'étendra dans d'autres grandes surfaces. Comptez 6,05 euros à 7,44 euros les 93cl pour ces mousses.

Cette invention apparaît comme une nouvelle expérience de consommation, au libre choix du client. La bière pression s'invite à la maison ! Sinon, vous pouvez toujours commander la bière à la chocolatine.

Plus d'articles