Il existe des restaurants qui font de faux profils sur des applis de rencontre afin... d'attirer de nouveaux clients

Bouton whatsapp

C'est quel genre de nouvelle arnaque ça encore ? On fait le point sur le "food digging", ce nouveau phénomène vraiment pas sympa…

Sur les applications de rencontre, on peut trouver tout type de profils. Si certains sont adeptes du "catfishing" (créer une fausse identité pour tromper/escroquer une victime, notamment pour de l'argent), voici que maintenant les restaurants s'y mettent aussi. Hein ? Dans une vidéo publiée sur TikTok, une créatrice de contenus (@nosybystanders) a dénoncé il y a quelques jours un nouveau phénomène d'arnaque sur les applications de rencontre.

Le principe est tout simple. Des restaurants vont se créer un "faux profil" et discuter avec leurs victimes. Au bout de plusieurs messages, ces "fakes matchs" proposent un rendez-vous dans un restaurant bien spécifique. La personne piégée se rend donc à cette adresse, persuadée d'avoir un date, et se fait tout simplement poser un lapin. Mais pourquoi faire ça ? Le but des restaurants est d'attirer de nouveaux clients car les victimes de cette arnaque vont tout de même consommer une boisson ou un repas.

Si l'arnaque n'est pas directe, ce phénomène appelé "food digging" prend de plus en plus d'ampleur aux États-Unis (et même en Inde où la pratique avait déjà été dénoncée).

Des restaurants font de faux profils sur des applis de rencontrer pour vous attirer dans leur établissement, après vous avoir posé un lapin, et que vous consommiez malgré tout. Crédit : iStock

Nouvelle arnaque sur les applications de rencontre : des restaurants créent de faux profils pour vous piéger

Dans la vidéo postée sur TikTok, on découvre le témoignage d'une victime du "food digging" : "J'ai rencontré un mec sur une appli de rencontre. Il m'a proposé rapidement un date dans un restaurant en particulier (...). Une fois que je suis arrivée au restaurant, il n'était pas là. J'ai envoyé un message, pas de réponse. J'ai regardé sur l'appli et j'ai remarqué qu'il avait retiré le match. J'étais un peu confuse et énervée parce que je m'étais préparée pour ce date… Et comme j'avais fait tout ce chemin et ces efforts pour venir, je me suis dit que j'allais quand même manger dans cet établissement, vu que j'étais déjà là."

Mais son histoire ne s'arrête pas là. "En rentrant, j'étais sur Facebook et je vois le témoignage d'une fille qui ressemble beaucoup à ce que je viens de vivre… dans le même restaurant ! Elle explique qu'elle a découvert que le restaurant avait créé un faux profil sur une appli et posait des lapins aux gens juste pour que vous alliez chez eux", poursuit-elle. Une arnaque qui tient la route puisque les restaurants savent que "neuf fois sur dix, vous allez malgré tout leur acheter quelque chose".

@nosybystanders #greenscreenvideo #greenscreen yall everybody scamming and that includes #restaurants people are sharing their stories of how they were invited on #dates then left at resturants alone to eat dinner. Turns out restaurants are using #datingapps to get people to sit and have drinks #datingnightmares #stoodup original sound - NOSY

Après ce témoignage, la créatrice de contenus Nosy a fait quelques recherches et a découvert que ce phénomène avait déjà été dénoncé en Inde il y a plusieurs mois. On fera plus attention quand on nous proposera un rendez-vous dans CE restaurant et pas un autre…


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !