Jean-François Piège annonce son départ de Top Chef après 10 saisons en tant que membre du jury

Par
1 507
Partages
imprimer

Imprimer

Après 10 saisons en tant que membre du jury, Jean-François Piège annonce son départ du concours culinaire d'M6 sur Instagram !

Quelques mois après la fin de la dixième saison, le chef Jean-François Piège annonce son départ de Top Chef, le plus prestigieux et le plus ancien concours culinaire diffusé à la télévision perd son dernier juré «historique». Présent depuis la saison 1, le chef du «Grand Restaurant», a fait cette annonce sur Instagram et revient sur cette décennie qui a certainement changé l'image de la gastronomie dans le cœur des Français. Il est en effet indéniable aujourd'hui que Top Chef a eu un impact unique sur le paysage culinaire du pays, participant pour certains à la «starification» des chefs, mais permettant surtout de rendre plus accessible un milieu et une cuisine que l'on pouvait trouver trop élitiste ou bourgeois, remettant au centre de l'assiette le plaisir et l'émotion et non le prix des produits.

Le chef salue les «160 candidats» et les 10 gagnants qu'il a pu voir évoluer, des chefs dont les restaurants ne désemplissent pas aujourd'hui. Parmi les plus connus, on pourrait citer Stéphanie Lequelec, Jean-Imbert, Pierre Sang ou encore Alexia Duchêne repérée par le public lors de la dernière saison. Des dizaines de talents et de personnalités originales, singulières, réparties sur tout le territoire qui représente certainement l'avenir de la gastronomie française. Comme l'explique le chef dans son post : «L’aventure Top Chef à changé ma vie et à surtout permis à ce que la cuisine devienne accessible à tous, je suis si fier d’avoir contribué et d’avoir défendu un programme qui a révélé des passions et des vocations et mis en lumière un métier passionnant qui est le mien : Cuisinier !»

Si il est vrai que son rôle dans l'émission s'était quelque peu réduit depuis le départ des jurés historiques, le fait qu'il gère pour la première une brigade lors de la dernière saison avait pu laisser croire un vrai retour pour la suite. La question qui se pose à présent est de savoir par qui l'intraitable juré sera remplacé pour la saison 11 !

Découvrez notre recette : Sucettes au riz soufflé et M&M's en vidéo
Commentaires