La coupe du monde de paella a été remportée par... un Français !

Bouton whatsapp

Et c'est dans le pays d'origine de la paella, en Espagne, que le Français s'est imposé comme n°1 mondial. En plus, ce n'est même pas avec la recette traditionnelle qu'il a réussi à gagner. Cocorico !

La troisième édition de la coupe du monde de paella a été remportée par un Français ! Crédit : iStock

À voir aussi

Les Français n'en finissent plus de remporter championnats, coupes du monde et autres concours de spécialités gastronomiques étrangères. Entre un chef pâtissier lyonnais champion du monde de tiramisu et une cheffe pizzaïola française (lyonnaise également) sacrée championne du monde de la pizza dans la catégorie "pizza à deux", les Français viennent maintenant décrocher des titres chez les Espagnols. Sur leur propre territoire en plus, si c'est pas fort ça.

La meilleure paella du monde est française !

C'est donc Éric Gil, traiteur français, qui a remporté le titre de meilleure paella du monde cette année. Crédit : Twitter

Il y a quelques jours se tenaient les championnats du monde de paella à Valence en Espagne. C'est d'ailleurs dans la ville d'origine de ce plat que le concours a été organisé. Et oui, petit rappel historique : la paella est originaire de la région de Valence et tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Cette spécialité à base de riz fait partie des plats espagnols les plus connus dans le monde entier et peut se décliner sous différentes variantes, selon les régions et vos goûts finalement.

Et pour déterminer quelle recette de paella serait sacrée meilleure paella du monde, il fallait bien évidemment organiser un concours (très sérieux). Pour la troisième édition cette année, c'est donc un Français qui a décroché la médaille d'or avec sa recette, loin d'être traditionnelle. "Avec beaucoup de passion, le résultat est là. Je ne m'y attendais pas. Pour moi, dans la mesure où je suis arrivé ici, j'étais déjà gagnant. J'étais gagnant de partager la semaine à Valence, de partager avec mes collègues : des gens du Mexique, de Finlande, d'Italie… C'est formidable", s’est réjoui Éric Gil, nouveau champion du monde de la paella.

"La paella pour moi, c'est une réunion familiale"

La meilleure paella du monde est française cette année. Crédit : Unsplash

Ce traiteur du Sud-Ouest a donc présenté une recette aux notes de chez lui : confit de canard et foie gras. Ces ingrédients originaires du Sud-Ouest lui ont permis de se démarquer face à ses concurrents. Comme quoi, l'originalité a payé pour Éric Gil ! "La paella est un héritage culinaire transmis par mon arrière-grand-mère espagnole", explique-t-il. Et pour lui, la paella, c'est plus qu'un plat traditionnel de la cuisine espagnole.

"La paella pour moi, c'est une réunion, une réunion familiale. Même si on a des soucis, on est autour d'une paella, on en parle. Pour moi la paella, elle a la forme ronde pour qu'on mange tous autour d'elle", confie Éric Gil. Et c'est une belle description pour ce plat convivial qu'on adore !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter